Palais Montcalm

Le meilleur de la musique classique

Découvrez la grande variété musicale du Palais Montcalm. Des artistes internationaux, dans l’une des meilleures salles au monde !

Virtuose

Ce n’est plus un secret pour personne que Gregory Charles est un très grand musicien. Il a non seulement le don de s’entourer des meilleurs, mais également de les mettre en valeur. Son Virtuose Orchestra est composé de jeunes musiciens au talent exceptionnel issu des 3 saisons de la populaire émission. La ville de Québec y sera très bien représentée avec les violonistes Laurianne Houde, Jérôme Chiasson et Frédéric Pouliot, ainsi que le violoncelliste Nathanaël Cardinal, tous étudiants au Conservatoire de musique de Québec. Le violoniste Benjamin Seah, grand gagnant de la troisième saison, sera également du concert le samedi 28 avril.

Gregory et ses musiciens nous promettent un répertoire riche et varié composé à la fois d’oeuvres classiques, mais également de grands airs populaires.

Dompierre

Musicien talentueux, compositeur prolifique et directeur musical de choix, le parcours de François Dompierre est impressionnant. Il a composé la musique de plus de 200 chansons, réalisé Le tour de l’île avec Félix Leclerc ainsi que ses quatre derniers albums. Il a également signé la bande sonore de près d'une soixantaine de films dont celle du Déclin de l’empire américain. Un parcours professionnel et personnel réparti sur 50 ans à découvrir à travers le chanteur, le chef d’orchestre, l’acteur, l’imitateur ou l’auteur. Seul avec son piano, c’est sur le mode de la confidence, qu’il raconte avec bonheur ses expériences de compositeur et de musicien. Lorsqu’on lui demande, quelle ambiance il espère créer avec la formule inédite de récit-récital, François Dompierre répond : « Je veux que les gens quittent la salle avec l'impression qu'un ami leur a parlé dans l'intimité de son salon. Qu'ils en sachent plus sur celles et ceux que j'ai côtoyés dans ma vie. Qu'ils connaissent aussi un peu plus la musique que j'ai composée à travers les années.» Ne manquez pas cette unique représentation, le lundi 30 avril à 20h.

Snarky Puppy

Snarky Puppy c'est 25 musiciens de tous les horizons qui vont et viennent selon les projets. Fondé en 2003 par le bassiste et compositeur Michael League, le groupe était composé à la base d’une bande d’amis du programme de Jazz de l’Université Texas North. Ce qui définit vraiment le groupe est sans aucun doute la joie palpable de jouer ensemble et de créer un heureux mélange de musique jazz, funk et world! Avec chaque nouveau projet, chaque nouveau spectacle, Snarky Puppy espère réaliser quelque chose qu'ils n'ont jamais fait auparavant. Le groupe lauréat de trois Grammy Award est sorti de l’anonymat grâce à la ferveur des journaux et du public, emballés par leurs compositions jazz. Leur actuelle tournée nord-américaine affiche complet presque partout où elle passe ! Le fondateur du collectif et bassiste Michael League sera accompagné par 10 musiciens pour cette soirée magique et surtout … unique ! Le mercredi 27 juin.

Sur scène avec... Stéphane Tétreault

Musiciens et spectateurs sont réunis sur la grande scène pour un moment musical unique. Toujours soucieux d’offrir aux amateurs de musique de nouvelles expériences de grande qualité, le Palais Montcalm innove une fois de plus en vous offrant des concerts dans une ambiance intime avec une qualité sonore optimale. Un concept qui permet de vivre une expérience unique de proximité rappelant les Salons de musique, tout en bénéficiant les conditions acoustiques parfaites de la salle Raoul-Jobin.

Le mardi 5 juin, prenez place aux côtés de Stéphane Tétreault et de son Stradivarius Countess of Stainlein, Ex-Paganini de 1707. Le jeune prodige interprètera des oeuvres de Beethoven et de Chopin accompagné par la brillante pianiste Marie-Ève Scarfone. Ces jeunes musiciens n’en sont pas à leur première collaboration. En plus d’avoir partagé la scène à plusieurs reprises, ils ont également enregistré ensemble l’album Haydn, Schubert et Brahms paru chez Analekta en 2015.