Inspiration

Voyages Malavoy: l’Iran dévoile ses mystères

Longtemps coupé du monde, l’Iran s’ouvre aujourd’hui au tourisme. Ce pays méconnu attire de plus en plus voyageurs curieux qui souhaitent découvrir sa culture millénaire et son raffinement.

Deux ans après la levée des sanctions contre Téhéran, les touristes affluent vers ce pays, relançant du coup l’industrie. Selon les données du pays, les retombées touristiques ont généré 9 milliards$ en 2015 et le pays espère atteindre les 30 milliards$ en 2025.

Pourquoi un tel engouement? Pour ses trésors de Perse, qui sont au cœur du circuit proposé par l’agence Voyages Malavoy. «Le mythe de la Perse éternelle avec son architecture monumentale et sa culture millénaire fait toujours rêver. Ce pays qui semblait autrefois inaccessible devient l’une des destinations les plus recherchées, quoiqu’elle est toute nouvelle sur le marché», indique le directeur de la succursale de Québec, Serge Marleau.

Un circuit exclusif
C’est d’ailleurs le premier voyage en Iran qu’organise Voyages Malavoy. Celui-ci se déroulera en septembre 2019 et le nombre est limité à dix participants. «Certains lieux sont accessibles qu’aux petits groupes et nous ferons beaucoup de déplacements durant le séjour», explique M. Marleau.

Si la destination attire, il vaut mieux bien s’y préparer et se plier aux règles du pays hôte. Aucun alcool n’est permis au pays. Les femmes doivent porter des vêtements longs (et se couvrir les cheveux dans certains secteurs et lieux sacrés) et les photographies sont habituellement proscrites dans les lieux sacrés. «Ça demeure une destination très sécuritaire et le circuit est bien encadré. Tout est organisé dans les moindres détails», insiste le spécialiste du voyage. 

Des villes historiques 
Le périple qu’il propose débute à Chiraz, appelée la ville des poètes. Véritable osais dans le désert, Chiraz compte aussi, en son centre, des monuments principaux, mosquées et mausolées qui accueillent les visiteurs. Lors de ce séjour à Chiraz, les participants pourront également sortir de la ville, rencontrer des peuples nomades et visiter d’autres attraits périphériques.

Entre les montagnes, le climat désertique est d’ailleurs omniprésent en Iran. Deux grands déserts, le Dasht-e-Kavi et le Dasht-e-Lut occupent la partie centrale du pays, un vaste plateau d'une altitude moyenne de 1000 mètres.

Une autre ville qui suscite de l’intérêt est Yazd. Cette ancienne cité se distingue par son architecture unique dans le désert et par ses badgirs (tours du vent). Elle est aussi l’un des arrêts de la Route de la soie et ses fabuleux tissages de soie tapissent encore aujourd’hui les commerces et habillent les résidents.

Le palais d'Ardechir à Firouzabad
Ville de Yazd
Le Narin Ghal'eh à Meybod

Troisième ville la plus peuplée du pays, Ispahan sera aussi visitée lors de ce séjour. Celle qui fut la glorieuse capitale de Shâh Abbâs au XVIIe siècle a rapidement acquis la réputation d'être l'une des plus belles cités du monde. On la surnomme d’ailleurs «la moitié du monde», par la découverte de l'une des plus fameuses places au monde, Naqsh-e Jahan, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses trois merveilles datent toutes du début du XVIIe siècle, sous le règne de Chah Abbas: la mosquée de l'Imam, la mosquée de Cheikh Lotfollah et le palais d'Ali Kapou.

Le Musée Abguineh

La diversité au rendez-vous
Sans oublier Téhéran la moderne, la capitale, mais qui est toujours imprégnée de ses vestiges architecturaux et culturels, qui conclura le circuit offert par Voyages Malavoy en septembre 2019.

Hors de la ville, l’Iran est aussi une destination soleil pour ses plages du golfe Persique et de la mer Caspienne. C’est aussi le pays des mille et une nuits et des ruines de Persépolis. «Il y a une grande diversité en Iran. On sent que les voyageurs sont curieux de découvrir le pays, mais les circuits sont rares. C’est votre chance!», lance M. Marleau.

Persépolis

Pour plus de détails sur ce séjour, communiquez avec Voyages Malavoy au 418 650-2222 ou consultez le www.voyagesmalavoy.com/voyages-de-groupes-exclusifs.php?id=kat21&titreID=113-VOYAGE-EN-IRAN