Dubaï

Inspiration

Voyage Vasco Spatial: vivre la démesure de Dubaï

Un safari en 4x4 dans le désert, une croisière dans les Émirats arabes, une visite du Air Bus en fleurs, etc.: Dubaï est assurément la capitale du spectaculaire, de la démesure et des contrastes. Et elle est plus accessible qu’on le pense, soutient Luc Laflamme, directeur de Voyage Vasco Spatial.

En décembre, ce spécialiste du voyage s’y rendra pour la troisième fois, à titre d’accompagnateur pour un groupe de voyageurs de Québec. «Notre forfait de deux semaines combine un séjour à Dubaï et une croisière dans les autres Émirats arabes. L’horaire est chargé, mais il permet d’offrir un séjour mémorable et unique», dit-il, ajoutant du même souffle que la destination est très sécuritaire.

Ce sera d’ailleurs la meilleure période pour se rendre à Dubaï puisque de novembre à mars, le mercure oscille sous les 30°C, alors que durant les autres mois, il flirte allègrement avec la barre des 40 à 43°C.

Vivre la frénésie de la mégalopole
À la fois mégalopole et émirat des Émirats arabes, Dubaï est devenu ces dernières années l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde. Ses boutiques de luxe, sa vie nocturne animée, ses nombreux divertissements, son architecture ultramoderne et ses gratte-ciel de verre défiant l’imaginaire en mettent plein la vue aux touristes attirés par sa splendeur et par son mirage moyen-oriental.

Une attractivité qui est somme toute récente. Depuis quelques années, Dubaï s’affiche comme une ville libérale dans un environnement conservateur, alors qu’elle était autrefois perdue entre le désert et les flots du Golfe Persique. Dubaï est aujourd’hui devenu un centre d'affaires prospère qui attire les entreprises d’envergure. L'émirat s'est également imposé comme une destination touristique incontournable avec plus de 14 millions de visiteurs l'an dernier et vise à en accueillir 20 millions en 2020.  

Le paysage urbain se façonne aussi des milliers de grues qui sont à construire d’autres hôtels, tours de verre et immeubles d’habitation haut de gamme. Selon la rumeur, plus du tiers des grues géantes disponibles dans le monde se trouvent actuellement sur l’un des chantiers de construction de Dubaï.

«Dubaï se bâtit pour accueillir l’Exposition universelle de 2020. La région est en effervescence et c’est le moment idéal pour la visiter», remarque M. Laflamme.

Lieu de divertissement par excellence
Parmi les attractions incontournables, la Burj Khalifa est une tour de 830 mètres de haut qui domine le paysage urbain parsemé de gratte-ciel. À son pied, la fontaine de Dubaï présente des jets et des lumières synchronisés avec de la musique.

Seul hôtel autoproclamé 7 étoiles au monde, le Burj Al arab est l’emblème du luxe par excellence, reconnaissable par son architecture spectaculaire.

L’immense jardin de fleurs Dubaï Miracle Garden impressionne également les visiteurs avec son gigantesque AirBus A380 entièrement recouverts de fleurs. Nommée la plus grande installation florale au monde, la structure de l’avion présente, en pleine floraison, plus de 5 millions de fleurs.

Lors du prochain forfait voyage qui se déroulera en décembre, les participants vivront également un safari en 4x4, en plein désert de dunes de sable, qui sera suivi d’un souper typique. «C’est une expérience unique. À Dubaï, on passe de la ville au désert et de la terre à la mer dans la même journée; ça fait partie des nombreux contrastes».

Des services en français
Dubaï et ses alentours se visitent également par la mer. C’est pourquoi l’agence de voyage Vasco Spatial inclut dans le même forfait une excursion d’une semaine en croisière, afin de visiter les autres émirats, dont Abu Dhabi, Doha et Bahrain. La croisière se fait à bord du MSC Splendida, une compagnie européenne qui offre des services en français. «Un avantage indéniable», de dire M. Laflamme qui constate que le dépaysement est déjà grand.

Cette destination vous intéresse? L’agence Voyage Vasco Spatial fournira plus de détails lors d’une soirée d’information le 30 mai. Infos au 418-842-3012 ou sur le site www.vascospatial.com.