Inspiration

Tours Chanteclerc: sillonner les routes de charme de l’Europe

Quitter l’autoroute et les attraits (trop) populaires. L’Europe se (re)découvre en sillonnant ses routes de campagne, en s’arrêtant chez les artisans et paysans et en cognant à la porte des hôteliers champêtres. C’est ce que vous propose le voyagiste Tours Chanteclerc et ses forfaits Routes de charme qui sortent des sentiers battus.

Bien qu’il soit possible de réaliser un tel périple seul, avec un sac à dos, le forfait proposé par Tours Chanteclerc compte bien des avantages, dont un itinéraire et des réservations auprès des différents fournisseurs qui vous mettent à l’abri des mauvaises surprises. «La difficulté quand on part seul est de tout réserver par soi-même et, souvent, on se cogne à des portes fermées. Chez nous, le départ est garanti et l’itinéraire est fixé à l’avance», indique Cristelle Cormier, directrice des ventes et du marketing pour Tours Chanteclerc.

Ce qui n’empêche pas de vivre plusieurs moments de surprises et des rencontres inattendues. «En étant à l’écart des circuits classiques, les voyageurs expérimentent de plus près la culture, la gastronomie et l’histoire locale, de renchérir Mme Cormier. Avec des groupes de petite taille (maximum 14 personnes), vous pourrez vivre une expérience unique où la découverte, la détente et la convivialité sont au rendez-vous.»

Une autre façon de voyager
Offerte pour la quatrième année, la gamme de voyages Routes de charme permet aux participants d’approfondir les régions visitées à bord d’un véhicule de petite taille sans sacrifier le confort d’un autocar. Hors des autoroutes, voyez l’Europe authentique dévoiler les secrets de son arrière-pays. Cette autre façon de voyager permet ainsi de visiter les attraits incontournables avec un guide francophone, de profiter de temps libre pour les découvertes personnelles, de loger dans des hôtels de charme et de vivre des expériences locales uniques.

 «Le rythme de ces forfaits est plus lent, renchérit Mme Cormier. On prend le pouls de chaque région et on prend le temps d’échanger avec les gens. »

La Provence

Une expérience authentique
Des maisons de campagne aux auberges traditionnelles, des manoirs ancestraux aux hôtels boutique en passant par les domaines et châteaux, plusieurs types et styles d’hébergement sont visités durant le voyage, en accord avec leur environnement et afin de faire vivre aux participants l’authenticité recherchée à chaque étape du séjour.

Voyager par le ventre
La gastronomie est aussi mise de l’avant. C’est connu: de plus en plus de gens «voyagent par le ventre», une expression qui reflète la tendance des voyageurs à sélectionner les destinations en fonction de leurs papilles et des saveurs locales. Au lieu de visiter les musées et les lieux sacrés, ils préfèrent s’attabler à des restaurants réputés ou, à l’inverse, à celles des petits artisans locaux, afin de découvrir les mets typiques et traditionnels de chaque région. De fait, les traditions culinaires d’un peuple sont directement liées à son héritage culturel et à son patrimoine. C’est pourquoi le concept Routes de charme permet de pleinement savourer la gastronomie locale.

Lors de leur séjour, les participants goûtent à différents repas de spécialités locales: poisson fumé, bar à tapas espagnol, bouchon lyonnais, etc. Ils peuvent aussi déguster les vins et les boissons locales, en plus d’être même invités à la table des producteurs, selon le forfait et les régions visitées.

L'Italie
L'Allemagne

Plus que cela, ils mettent même la main à la pâte en assistant à des démonstrations culinaires de chefs et en suivant des ateliers de cuisine. Intéressés? Vous pourriez apprendre certains secrets de la cuisine française dans un magnifique château Renaissance, visiter un producteur de vin en pleine campagne toscane, partir à la chasse à la truffe ou encore découvrir l’art de la fabrication du whisky. Êtes-vous prêts à retrousser vos manches et à concocter vos pâtes italiennes, vos saucisses ou encore à pétrir le pain?

Découvrez tous les forfaits et possibilités offerts en communiquant avec Tours Chanteclerc au (514) 398-9535 ou en visitant le www.tourschanteclerc.com/assets/routes-de-charme/brochure/