Tokyo, la moderne

Inspiration

Explorateur Voyages: explorez le Japon et ses traditions

Le Japon fascine. Enraciné dans ses traditions et sa culture ancienne, le pays insulaire vit également au rythme des grandes métropoles et peut se targuer d’être à l’avant-garde des technologies dans plusieurs domaines.

Cette double personnalité attire bon nombre de touristes à chaque année, soit plus de 21 millions l’an dernier, ce qui en fait l’une des destinations les plus prisées par les Asiatiques, par les Européens et par de plus en plus de Nord-Américains qui le découvre à leur tour.

Au-delà des clichés d’un Japon moderne strié d’autoroutes à étages, constellé de néons et de distributrices à t-shirts, existe un Japon aux traditions aussi ancrées dans sa culture ancienne que le pin tortueux accroché à sa falaise. C’est le Japon que souhaite faire découvrir l’agence montréalaise Explorateur Voyages à ses clients via le forfait intitulé «Japon, tradition sous les néons».

«Nous les invitons à pénétrer la surface lisse et automatisée du Japon actuel pour découvrir un Japon qui vit au rythme des grandes métropoles occidentales tout en respectant de nombreuses traditions ancestrales», indique Tarek Maalouf.

Tokyo, la moderne

Le séjour débute à Tokyo, au cœur de la frénésie de la mégalopole japonaise aux quartiers multiples et aux ambiances variées. Du vaste marché de poissons de Tsukiji (qui est le plus grand au monde!) jusqu’au bain de foule de la rue piétonne de Ginza, qui rassemble les grandes enseignes de la mode, les voyageurs plongent dès le départ dans l’univers spectaculaire et insolite de Tokyo.

«Tokyo est une ville pleine de contrastes. Tout bouge vite ; les foules sont nombreuses et les vitrines des commerces font l’éloge de la surconsommation. À l’opposé, dans le métro, il règne un calme étonnant et déroutant», illustre M. Maalouf.

Tokyo sera également l’hôte des Jeux Olympiques de 2020 tandis que sa voisine Osaka accueillera l’Exposition universelle de 2025, créant du coup une pression supplémentaire sur le développement de la région, sur ses chantiers de construction et son tourisme.

Marché de poissons de Tsukiji
Matsumoto

Incursion dans le Japon rural
Hors de la ville, les vieux quartiers et les villes avoisinantes invitent à ralentir la cadence et à les explorer. Parmi les points culminants du voyage, une balade au pied du volcan mythique du Japon, le mont Fuji, ainsi que la visite des temples et des vieux quartiers de Kyoto, –cette véritable ville-musée–, sont particulièrement appréciés des voyageurs. Sans oublier la visite du temple Todai-ji, qui est la plus grande construction en bois au monde.

«Le Japon a été une pays hermétique et fermé pendant près de 250 ans. Or, même après sa métamorphose après la 2e Guerre Mondiale, on constate qu’il a préservé ses mœurs et traditions, tout en se développant et en s’ouvrant sur le monde. On le perçoit notamment quand on visite le Japon rural et traditionnel des villages de l’arrière-pays», poursuit M. Maalouf qui y a d’ailleurs accompagné des voyageurs en avril.

S’imprégner du quotidien
Dans le but de favoriser et de faciliter les contacts avec la population, plusieurs moyens de transport sont utilisés durant le séjour: train, autobus et bateau pour se rendre à Miyajima. Pour les visites dans les villes, c’est le métro et la marche qui sont privilégiés.

Oubliez les chaînes d’hôtel: l’hébergement est prévu dans de petits hôtels confortables de style traditionnel japonais appelés les ryokans. Chaque chambre (occupation double) est munie de futons déposés sur des tatamis.

«Nous avons de petits groupes (maximun 12 personnes), ce qui permet de vraiment vivre le quotidien des Japonais et de s’imprégner de leur culture durant ce séjour de 21 jours», ajoute le guide de voyage.

Il n’y a pas que des sushis au Japon! L’incursion dans la culture japonaise passe aussi par sa variété gastronomique. Outre le poisson cru, vous découvrirez une cuisine parfois surprenante mais toujours délicieuse. Les viandes de poulet, de porc, de bœuf et de canard sont également en vedette, accompagnées de riz et de saké (alcool de riz) et de bière locale.

Intéressé à découvrir le Japon? Communiquez avec Explorateur Voyage au 514 847-1177 ou visitez le www.explorateurvoyages.com/explorateur/japon-2/