LÎle de Hvar, en Croatie

Inspiration

Club Voyage La Forfaiterie: la Croatie ancrée entre l’histoire et la modernité

Avec ses plages fabuleuses, ses villes historiques et ses sites classés à l’UNESCO, la Croatie est l'une des destinations européennes de l'heure. Clamant son indépendance de la Yougoslavie en 1991, ce pays propose un séjour inoubliable entre l’Europe centrale et la Méditerranée; entre l’histoire et la modernité.

De plus en plus à la mode, les pays de l’Europe de l’Est attirent de plus en plus de touristes en raison de leurs forfaits à prix attractifs ainsi qu’une culture et des lieux à visiter qui sont de toute beauté. Bien que la Croatie soit une destination «récente» dans le palmarès des agences de voyages québécoises, le conseiller et spécialiste en voyages de groupes Zoran Peric la propose depuis près de 30 ans. La raison est fort simple : c’est son pays d’origine, qu’il affectionne toujours.

«Je suis arrivé au Québec il y a 32 ans et je me suis dit qu’il fallait davantage faire connaître les attraits de cette belle région aux voyageurs québécois», raconte celui qui a été un pionnier à Québec à organiser des voyages en Croatie, en Slovénie et autres pays de l’ex-Yougoslavie. M. Peric accompagnera, encore cette année, le groupe du Club Voyages La Forfaiterie, à la mi-septembre, de même qu’en 2019. «Nous vendons actuellement le forfait de septembre 2019. Ce sont des voyages qui se planifient un an à l’avance», indique-t-il.

De la Slovénie à la Croatie 
C’est un circuit unique qu’il propose à ses clients. Le périple débute d’abord par un court séjour en Slovénie, avant de visiter la Croatie. «Deux pays voisins qui partagent plusieurs richesses», précise-t-il. Dès leur arrivée, les voyageurs goûtent à la culture slovénienne et découvrent son architecture historique datant de l’époque de la Sécession qui caractérise les façades des bâtisses de Ljubljana, la capitale de la Slovénie. Une visite d’une église gothique, d’un château médiéval et de l’une des plus grandes grottes au monde, –avec 25 km de longueur!–, sont aussi prévues. Le tout dans un décor alpin enchanteur, insiste l’organisateur.

Ljubljana, capitale de la Slovénie

Explorer la côte adriatique
Du côté de la Croatie, bien que le pays soit relativement petit, sa diversité est immense. L’une des régions les plus prisées est la côte adriatique, plus précisément la Dalmatie, bordée par une mer d’un bleu profond, par les palmiers et par les plages à perte de vue. Des villes anciennes longent la côte, ajoutant un cachet historique à l’exploration. Le littoral de la Croatie est considéré comme l’un des plus beaux du monde avec une côte très découpée et longue de plus de 2000 km.

La Dalmatie est par ailleurs l’une des trois régions vinicoles de la Croatie, avec la Slavonie et l’Istrie. Durant leur séjour, les voyageurs accompagnés de M. Peric auront la chance de déguster divers vins et produits locaux, qui sont encore méconnus ici. «La proximité de la Méditerranée contribue au climat, à la flore et à la production locale», précise-t-il. Il en résulte une gastronomie savoureuse mettant en vedette l’huile d’olive, la truffe et les produits de la mer, notamment.

Ville de Split, dans la région de la Dalmatie, en Croatie

Des parcs nationaux primés
Quant à son arrière-pays, il ravira les amateurs de grands espaces et de nature intacte avec de superbes parcs nationaux, dont celui de Plitvice, qui figure depuis 1979 sur la liste du Patrimoine mondial naturel de l’UNESCO avec ses 16 lacs reliés entre eux par 92 cascades et une riche flore.

Le parc national de Plitvice
La ville de Dubrovnik

De retour en milieu urbain, plusieurs villes et villages de Croatie sont des bijoux architecturaux. De fait, la destination finale, Dubrovnik, nommée «la perle de l'Adriatique», est un véritable trésor dont les monuments témoignent d'une existence millénaire. Lors d’une visite à pied, les voyageurs pourront explorer la vieille ville, ses forteresses, le monastère des Franciscains abritant une des plus anciennes pharmacies d'Europe du XIVe siècle, la cathédrale de l'Assomption du XVIIe avec son trésor, et autres vestiges qui sont marqués par une histoire où se sont succédé de nombreuses civilisations et cultures.

 Cette destination vous fait rêver? Communiquez avec le Club Voyage La Forfaiterie au 1 888-848-1518 ou consultez le www.clubvoyages.com/agences-de-voyages/ste-foy/2700-blvd-laurier-42491