Contenu commandité

Inspiration

Neuf voyages à faire rêver !

L’équipe de Capitales Studio – Zone créative du quotidien Le Soleil – a demandé aux vrais experts de vous inspirer, de vous faire rêver le temps d’un article! Nous leur avons demandé quel est, selon eux, LE voyage à faire prochainement pour un couple âgé de 35 à 55 ans ayant un budget de 5000$ à 7500$ par personne, peu importe le pays et la durée. Poursuivez votre lecture et laissez-vous emporter par leurs suggestions qui vous donneront le goût de plier bagages! Vous en apprendrez davantage sur les destinations suivantes:

Inspiration

Groupe Voyages Québec: le meilleur de l'Afrique du Sud

Envie de dépaysement, d’exotisme et de vivre une expérience unique? Avez-vous pensé à visiter l’Afrique du Sud? Cette destination coup de cœur du Groupe Voyages Québec deviendra assurément la vôtre!

L’Afrique intrigue, fait rêver et pique la curiosité. Le continent a connu une forte hausse de ses visiteurs ces dernières années et, selon l’Organisation mondiale du tourisme, ils pourraient plus que doubler d’ici à 2030.

Suscitant un intérêt grandissant de la part des touristes nord-américains, il vaut tout de même mieux prendre quelques précautions et choisir une destination sécuritaire. C’est pourquoi l’Afrique du Sud, un pays riche en beautés naturelles et en culture, s’avère l’une des options les plus prisées. «C’est une belle porte d’entrée sur l’Afrique; une destination parfaite pour les voyageurs qui ont déjà séjourné plusieurs fois en Europe et qui cherchent à découvrir d’autres parties du monde tout en étant dans un circuit bien encadré», indique Céline Garand de Groupe Voyages Québec.

Une exploration aux multiples facettes
Un séjour en Afrique du Sud n’a rien d’ennuyant! C’est tout le contraire! Le pays a tout pour plaire : des plages, des montagnes, des safaris, une faune et une flore sauvages, une culture animée et, bien sûr, de nombreux vignobles.

De plus, l’année 2018 est marquée par le Nelson Mandela Centenary 2018: Be the Legacy et son programme d’activités spéciales durant toute l’année afin de célébrer celui qui aurait eu 100 ans le 18 juillet.

Le Cap, ville incontournable
Le circuit proposé par Groupe Voyages Québec débute au Cap, la ville cosmopolite par essence, classée par Yonder au 14e rang des 50 villes à visiter au moins une fois dans sa vie. Son pouvoir d’attraction ne cesse de croître, considérée comme étant le berceau du développement de l’Afrique du Sud moderne. Cela n’est pas surprenant: nichée entre plages et montagnes, Le Cap est une ville offrant de spectaculaires paysages urbains. «Le Cap a des airs européens, avec ses excellents restaurants, ses manoirs blancs, son design et ses vignobles, en plus de son panorama typique et unique. Dès notre arrivée, on découvre son dynamisme, son rythme de vie et sa flore luxuriante», relate Mme Garand.

Inspiration

Voyages Symone Brouty: l’Argentine, un voyage au bout du monde

Territoire de contrastes, de charme et d’histoire, l’Argentine fascine les voyageurs depuis de nombreuses années. C’est aussi la destination coup de cœur de Marie-Pierre Ruatta, directrice de l’agence de voyages Symone Brouty, qui a été l’une des pionnières à offrir cette destination aux voyageurs québécois.

Un voyage « pas comme les autres »
Depuis 10 ans, l’Argentine est un terrain connu pour Mme Ruatta et son équipe, qui proposent le circuit «La Grande Argentine & Patagonie de 20 jours», qui se veut un voyage d’exception, associant les paysages insolites et exceptionnels des différentes régions de ce pays.

De la dynamique capitale Buenos Aires en passant par la péninsule de Valdés et Salta, ce programme en Argentine fait découvrir des paysages sauvages, une faune et une flore incroyables, un héritage de cultures diverses. Ce voyage avec des guides chevronnés déploie un ensemble de services hors pairs, dont une croisière haute gamme, des visites inédites et des hôtels de sélection: tout cela afin de faire un voyage pas comme les autres.

Inspiration

Club Voyage La Forfaiterie: la Croatie ancrée entre l’histoire et la modernité

Avec ses plages fabuleuses, ses villes historiques et ses sites classés à l’UNESCO, la Croatie est l'une des destinations européennes de l'heure. Clamant son indépendance de la Yougoslavie en 1991, ce pays propose un séjour inoubliable entre l’Europe centrale et la Méditerranée; entre l’histoire et la modernité.

De plus en plus à la mode, les pays de l’Europe de l’Est attirent de plus en plus de touristes en raison de leurs forfaits à prix attractifs ainsi qu’une culture et des lieux à visiter qui sont de toute beauté. Bien que la Croatie soit une destination «récente» dans le palmarès des agences de voyages québécoises, le conseiller et spécialiste en voyages de groupes Zoran Peric la propose depuis près de 30 ans. La raison est fort simple : c’est son pays d’origine, qu’il affectionne toujours.

«Je suis arrivé au Québec il y a 32 ans et je me suis dit qu’il fallait davantage faire connaître les attraits de cette belle région aux voyageurs québécois», raconte celui qui a été un pionnier à Québec à organiser des voyages en Croatie, en Slovénie et autres pays de l’ex-Yougoslavie. M. Peric accompagnera, encore cette année, le groupe du Club Voyages La Forfaiterie, à la mi-septembre, de même qu’en 2019. «Nous vendons actuellement le forfait de septembre 2019. Ce sont des voyages qui se planifient un an à l’avance», indique-t-il.

De la Slovénie à la Croatie 
C’est un circuit unique qu’il propose à ses clients. Le périple débute d’abord par un court séjour en Slovénie, avant de visiter la Croatie. «Deux pays voisins qui partagent plusieurs richesses», précise-t-il. Dès leur arrivée, les voyageurs goûtent à la culture slovénienne et découvrent son architecture historique datant de l’époque de la Sécession qui caractérise les façades des bâtisses de Ljubljana, la capitale de la Slovénie. Une visite d’une église gothique, d’un château médiéval et de l’une des plus grandes grottes au monde, –avec 25 km de longueur!–, sont aussi prévues. Le tout dans un décor alpin enchanteur, insiste l’organisateur.

Inspiration

Voyage Vasco Spatial: vivre la démesure de Dubaï

Un safari en 4x4 dans le désert, une croisière dans les Émirats arabes, une visite du Air Bus en fleurs, etc.: Dubaï est assurément la capitale du spectaculaire, de la démesure et des contrastes. Et elle est plus accessible qu’on le pense, soutient Luc Laflamme, directeur de Voyage Vasco Spatial.

En décembre, ce spécialiste du voyage s’y rendra pour la troisième fois, à titre d’accompagnateur pour un groupe de voyageurs de Québec. «Notre forfait de deux semaines combine un séjour à Dubaï et une croisière dans les autres Émirats arabes. L’horaire est chargé, mais il permet d’offrir un séjour mémorable et unique», dit-il, ajoutant du même souffle que la destination est très sécuritaire.

Ce sera d’ailleurs la meilleure période pour se rendre à Dubaï puisque de novembre à mars, le mercure oscille sous les 30°C, alors que durant les autres mois, il flirte allègrement avec la barre des 40 à 43°C.

Vivre la frénésie de la mégalopole
À la fois mégalopole et émirat des Émirats arabes, Dubaï est devenu ces dernières années l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde. Ses boutiques de luxe, sa vie nocturne animée, ses nombreux divertissements, son architecture ultramoderne et ses gratte-ciel de verre défiant l’imaginaire en mettent plein la vue aux touristes attirés par sa splendeur et par son mirage moyen-oriental.

Une attractivité qui est somme toute récente. Depuis quelques années, Dubaï s’affiche comme une ville libérale dans un environnement conservateur, alors qu’elle était autrefois perdue entre le désert et les flots du Golfe Persique. Dubaï est aujourd’hui devenu un centre d'affaires prospère qui attire les entreprises d’envergure. L'émirat s'est également imposé comme une destination touristique incontournable avec plus de 14 millions de visiteurs l'an dernier et vise à en accueillir 20 millions en 2020.  

Le paysage urbain se façonne aussi des milliers de grues qui sont à construire d’autres hôtels, tours de verre et immeubles d’habitation haut de gamme. Selon la rumeur, plus du tiers des grues géantes disponibles dans le monde se trouvent actuellement sur l’un des chantiers de construction de Dubaï.

«Dubaï se bâtit pour accueillir l’Exposition universelle de 2020. La région est en effervescence et c’est le moment idéal pour la visiter», remarque M. Laflamme.

Inspiration

Voyages Malavoy: l’Iran dévoile ses mystères

Longtemps coupé du monde, l’Iran s’ouvre aujourd’hui au tourisme. Ce pays méconnu attire de plus en plus voyageurs curieux qui souhaitent découvrir sa culture millénaire et son raffinement.

Deux ans après la levée des sanctions contre Téhéran, les touristes affluent vers ce pays, relançant du coup l’industrie. Selon les données du pays, les retombées touristiques ont généré 9 milliards$ en 2015 et le pays espère atteindre les 30 milliards$ en 2025.

Pourquoi un tel engouement? Pour ses trésors de Perse, qui sont au cœur du circuit proposé par l’agence Voyages Malavoy. «Le mythe de la Perse éternelle avec son architecture monumentale et sa culture millénaire fait toujours rêver. Ce pays qui semblait autrefois inaccessible devient l’une des destinations les plus recherchées, quoiqu’elle est toute nouvelle sur le marché», indique le directeur de la succursale de Québec, Serge Marleau.

Un circuit exclusif
C’est d’ailleurs le premier voyage en Iran qu’organise Voyages Malavoy. Celui-ci se déroulera en septembre 2019 et le nombre est limité à dix participants. «Certains lieux sont accessibles qu’aux petits groupes et nous ferons beaucoup de déplacements durant le séjour», explique M. Marleau.

Si la destination attire, il vaut mieux bien s’y préparer et se plier aux règles du pays hôte. Aucun alcool n’est permis au pays. Les femmes doivent porter des vêtements longs (et se couvrir les cheveux dans certains secteurs et lieux sacrés) et les photographies sont habituellement proscrites dans les lieux sacrés. «Ça demeure une destination très sécuritaire et le circuit est bien encadré. Tout est organisé dans les moindres détails», insiste le spécialiste du voyage. 

Des villes historiques 
Le périple qu’il propose débute à Chiraz, appelée la ville des poètes. Véritable osais dans le désert, Chiraz compte aussi, en son centre, des monuments principaux, mosquées et mausolées qui accueillent les visiteurs. Lors de ce séjour à Chiraz, les participants pourront également sortir de la ville, rencontrer des peuples nomades et visiter d’autres attraits périphériques.

Entre les montagnes, le climat désertique est d’ailleurs omniprésent en Iran. Deux grands déserts, le Dasht-e-Kavi et le Dasht-e-Lut occupent la partie centrale du pays, un vaste plateau d'une altitude moyenne de 1000 mètres.

Une autre ville qui suscite de l’intérêt est Yazd. Cette ancienne cité se distingue par son architecture unique dans le désert et par ses badgirs (tours du vent). Elle est aussi l’un des arrêts de la Route de la soie et ses fabuleux tissages de soie tapissent encore aujourd’hui les commerces et habillent les résidents.

Inspiration

Explorateur Voyages: explorez le Japon et ses traditions

Le Japon fascine. Enraciné dans ses traditions et sa culture ancienne, le pays insulaire vit également au rythme des grandes métropoles et peut se targuer d’être à l’avant-garde des technologies dans plusieurs domaines.

Cette double personnalité attire bon nombre de touristes à chaque année, soit plus de 21 millions l’an dernier, ce qui en fait l’une des destinations les plus prisées par les Asiatiques, par les Européens et par de plus en plus de Nord-Américains qui le découvre à leur tour.

Au-delà des clichés d’un Japon moderne strié d’autoroutes à étages, constellé de néons et de distributrices à t-shirts, existe un Japon aux traditions aussi ancrées dans sa culture ancienne que le pin tortueux accroché à sa falaise. C’est le Japon que souhaite faire découvrir l’agence montréalaise Explorateur Voyages à ses clients via le forfait intitulé «Japon, tradition sous les néons».

«Nous les invitons à pénétrer la surface lisse et automatisée du Japon actuel pour découvrir un Japon qui vit au rythme des grandes métropoles occidentales tout en respectant de nombreuses traditions ancestrales», indique Tarek Maalouf.

Tokyo, la moderne

Le séjour débute à Tokyo, au cœur de la frénésie de la mégalopole japonaise aux quartiers multiples et aux ambiances variées. Du vaste marché de poissons de Tsukiji (qui est le plus grand au monde!) jusqu’au bain de foule de la rue piétonne de Ginza, qui rassemble les grandes enseignes de la mode, les voyageurs plongent dès le départ dans l’univers spectaculaire et insolite de Tokyo.

«Tokyo est une ville pleine de contrastes. Tout bouge vite ; les foules sont nombreuses et les vitrines des commerces font l’éloge de la surconsommation. À l’opposé, dans le métro, il règne un calme étonnant et déroutant», illustre M. Maalouf.

Tokyo sera également l’hôte des Jeux Olympiques de 2020 tandis que sa voisine Osaka accueillera l’Exposition universelle de 2025, créant du coup une pression supplémentaire sur le développement de la région, sur ses chantiers de construction et son tourisme.

Inspiration

Voyages Simon Wu: la route de la soie et les splendeurs du Yunnan

Route mythique qu'a empruntée Marco Polo il y a près de 900 ans, de même que les caravaniers pour voyager vers l'Ouest, la route de la soie est un circuit exotique prisé par de plus en plus de voyageurs. Suivant les légendes et les villages anciens, ce circuit propose de vivre un véritable retour dans le temps.

C’est aussi la route qu’a suivie Françoise Daigneault, en 2014. Cette globe-trotteuse passionnée d’histoire a réalisé ce périple en compagnie de l’agence montréalaise Voyages Simon Wu. «Ce fût un voyage mémorable!», s’exclame-t-elle. «Simon Wu est anthropologue et cela se transpose dans son approche. Il nous a fait visiter des attraits qui n’étaient pas offerts dans d’autres agences et, surtout, nous avons eu une proximité avec les gens. On a mangé et dormi sur place; on a vraiment pris le pouls de ces populations», se remémore-t-elle.

Pourquoi avoir choisi cette destination? «J’avais déjà fait un voyage en Chine et je voulais approfondir mes connaissances sur cette région», explique-t-elle.

Au cœur des échanges commerciaux 
Que vous soyez amateurs d’histoire, de cultures orientales et d’ethnicités, la route de la soie vous invite à la parcourir de l’Asie à l’Europe, en empruntant le réseau d’anciennes routes commerciales qui traversent différentes régions et vont à la rencontre de populations isolées, dont les minorités Ouïghour, Kazakh, Tibétains et Hui que vous suivrez tout au long de ce circuit.

De fait, saviez-vous que la route tire son nom de la plus précieuse marchandise qui y transitait: la soie, dont les Chinois furent pendant longtemps les seuls à détenir le secret de fabrication?

Reliant la ville de Chang’an (actuelle Xi’an) en Chine à la ville d’Antioche, en Syrie médiévale (aujourd’hui en Turquie), cette route a littéralement monopolisé les échanges commerciaux d’Est en Ouest pendant des siècles, avant d’être supplantée par la voie maritime. Les plus anciennes traces connues de la route de la soie remontent au milieu du premier millénaire avant J.C. Et c’est au 15e siècle que la route de la soie est progressivement abandonnée.

Dans les régions qu’elle traverse, la route de la soie a généré des richesses qui représentaient à l’époque une grande force d’attraction et qui ont ouvert des horizons pour des peuples et tribus éloignés. Ces communautés ont été attirées par les opportunités de s’enrichir et plusieurs de leurs membres sont alors devenus maraudeurs, mercenaires ou de redoutables guerriers capables de conquérir des cités riches.

Inspiration

Tours Chanteclerc: sillonner les routes de charme de l’Europe

Quitter l’autoroute et les attraits (trop) populaires. L’Europe se (re)découvre en sillonnant ses routes de campagne, en s’arrêtant chez les artisans et paysans et en cognant à la porte des hôteliers champêtres. C’est ce que vous propose le voyagiste Tours Chanteclerc et ses forfaits Routes de charme qui sortent des sentiers battus.

Bien qu’il soit possible de réaliser un tel périple seul, avec un sac à dos, le forfait proposé par Tours Chanteclerc compte bien des avantages, dont un itinéraire et des réservations auprès des différents fournisseurs qui vous mettent à l’abri des mauvaises surprises. «La difficulté quand on part seul est de tout réserver par soi-même et, souvent, on se cogne à des portes fermées. Chez nous, le départ est garanti et l’itinéraire est fixé à l’avance», indique Cristelle Cormier, directrice des ventes et du marketing pour Tours Chanteclerc.

Ce qui n’empêche pas de vivre plusieurs moments de surprises et des rencontres inattendues. «En étant à l’écart des circuits classiques, les voyageurs expérimentent de plus près la culture, la gastronomie et l’histoire locale, de renchérir Mme Cormier. Avec des groupes de petite taille (maximum 14 personnes), vous pourrez vivre une expérience unique où la découverte, la détente et la convivialité sont au rendez-vous.»

Une autre façon de voyager
Offerte pour la quatrième année, la gamme de voyages Routes de charme permet aux participants d’approfondir les régions visitées à bord d’un véhicule de petite taille sans sacrifier le confort d’un autocar. Hors des autoroutes, voyez l’Europe authentique dévoiler les secrets de son arrière-pays. Cette autre façon de voyager permet ainsi de visiter les attraits incontournables avec un guide francophone, de profiter de temps libre pour les découvertes personnelles, de loger dans des hôtels de charme et de vivre des expériences locales uniques.

 «Le rythme de ces forfaits est plus lent, renchérit Mme Cormier. On prend le pouls de chaque région et on prend le temps d’échanger avec les gens. »

Inspiration

Voyages Circuit Oriental: la quintessence du Sud de l’Inde et du Sri Lanka

Depuis plusieurs années, l’Inde se positionne comme une destination incontournable, attirant des millions de visiteurs à chaque année pour ses attraits populaires comme le Taj Mahal à Agra et le Gange à Varanasi. Or, au Sud de ses attractions, d’autres lieux méritent une attention particulière.

Spécialisée dans les destinations asiatiques, l’agence Voyages Circuit Oriental propose de multiples séjours, forfaits et destinations sur le continent asiatique: des plus populaires tout comme des trésors bien cachés à découvrir au passage.

«Les voyageurs sont curieux et informés. La majorité préfèrent des destinations classiques, mais de plus de plus de gens ont déjà fait un ou deux séjours en Asie et souhaitent qu’on leur propose de nouvelles destinations, de nouveaux attraits qui n’ont pas encore accueilli un surplus de touristes», explique M. Kun Xie.

C’est pourquoi Voyages Circuit Oriental propose un séjour de 21 jours exclusivement consacré aux villes du Sud de l’Inde et à l’exploration du Sri Lanka, «un autre joyau à découvrir».  

Ce voyage début à Chennai, qui est la quatrième plus grande métropole de l’Inde. Appelée autrefois Maduras, on y retrouvait en 1639 le premier comptoir commercial qui est ensuite devenu le siège de la Compagnie anglaise des Indes orientales pour la Côte Est. Ce passé de commerçant est toujours palpable dans la ville. 

Deux excursions sont au programme à partir de cette ville: une première à Kanchipuram, surnommée «la ville aux 1000 temples» et une seconde à Mahabalipuram, dont les monuments historiques sont classés sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Explorer le berceau de la civilisation du Sud de l’Inde 
Après un arrêt à Pondichéry, –une ancienne colonie française qualifiée de la Côte d’Azur de l’Est!–, les voyageurs exploreront Madurai, dont la fondation remonte à l’époque romaine et grecque. Berceau de la civilisation du Sud de l’Inde, elle abrite de majestueux temples indouistes.

Les amateurs de montagne, d’aventure et d’exotisme seront ravis: c’est à dos d’éléphant qu’ils poursuivront la visite et exploreront les plantations d’épices, de thé, d’hévéas, de café et d’ananas. Ils passeront également une nuit sur un hôtel flottant (houseboat) et s’attableront à un restaurant local afin de déguster un typique Sadya, un mets traditionnel végétarien de la région du Kerala. Dépaysement garanti!

Pour ceux et celles qui souhaitent prolonger leur séjour, l’état indien Goa les attend. Ce petit port colonial est aujourd’hui une destination prisée pour ses plages ou pour pratiquer le yoga et la méditation.