Musée maritime du Québec

Accès exceptionnel au fleuve

Le nouveau parc fluvial favorisera le développement d’activités éducatives et culturelles en partenariat avec différents organismes. Celui-ci contribuera à l’embellissement du noyau villageois de L’Islet et à la qualité de vie de ses citoyens.

«Les visiteurs entreront en communion intime avec le fleuve, puisque le parc offrira un accès visuel exceptionnel au Saint-Laurent, s’inscrira comme un espace inspirant pour percevoir l’influence de l’histoire maritime sur la vie moderne et permettra de s’approprier le fil de l’histoire au rythme des quatre saisons», note Mme Limoges. Le Musée et la fondation du Capitaine J.E. Bernier finalisent le montage financier du projet, qui nécessitera un investissement de plus de 1,2 million$. Une campagne de financement est en cours afin que ce musée à ciel ouvert puisse accueillir ses premiers visiteurs à l’été 2020. 

«Parce que le Saint-Laurent a façonné le Québec tel que nous le connaissons aujourd’hui, nous espérons, par ce nouveau parc fluvial, permettra à nos publics de plonger au cœur de leurs racines», conclut Mme Limoges.

Mme Sophie Limoges

Le Musée maritime du Québec est associé depuis 20 ans à la Fête des chants de marins, évènement annuel présenté à Saint-Jean-Port-Joli, à une toute petite vague de L’Islet, et qui met en lumière le patrimoine maritime immatériel. Du 17 au 19 aout, le Musée maritime participe à la présentation 2018. Venez célébrer, à travers une foule d’activités, le fleuve et ses particularités, sa musique, sa joie de vivre.