Prototype d’une start-up<em> </em>testé au Mab Creaform
Prototype d’une start-up<em> </em>testé au Mab Creaform

MUSÉE DE LA CIVILISATION

Le MLab Creaform : un levier pour vos idées !

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Le MLab Creaform du Musée de la civilisation, vous connaissez? Que diriez-vous de ­profiter d’un laboratoire de ­création et d’expérimentation numériques, d’une équipe chevronnée et même d’une bourse pour réaliser un projet? Entreprises de la grande région de Québec, saisissez l’occasion de produire de ­l’innovation... en cocréation !

Qu’il s’agisse de concevoir, tester, analyser, valider ou encore de démontrer une expérience ­numérique, les entreprises sont invitées à soumettre des projets novateurs à caractère éducatif, social, artistique, patrimonial ou socioculturel à réaliser en cocréation avec l’équipe du Musée de la civilisation. Les prototypes qui émaneront de cette initiative ­originale permettront d’explorer de nouvelles pratiques destinées à la fois aux secteurs muséal et entrepreneurial.  

«L’idée consiste à imaginer, ­ensemble, des manières différentes de faire vivre le Musée et la culture dans une réalité bousculée par la pandémie. De quelle manière pouvons-nous rejoindre autrement de nouveaux publics? Au terme de l’exercice, l’entreprise et le Musée auront un concept prêt pour que des démarches de commercialisation soient amorcées», relate Brigitte Belleville, chargée de projet ­numérique et coordonnatrice du MLab Creaform.

Les projets présentés devront répondre à l’un de ces 4 enjeux prioritaires :

  • Accueil du visiteur : Offrir une rencontre humaine riche et conviviale, tout en assurant la santé et la sécurité des visiteurs en raison des mesures de distanciation physique.
  • Jeunesse : Accueillir les jeunes (familles, préscolaire, scolaire) au Musée ou mieux les rejoindre à l’extérieur des murs du Musée.
  • 60 ans et + : Concevoir de nouvelles façons de les rejoindre, ­faciliter l’accès aux contenus du Musée et leur faire vivre des ­expériences muséales significatives, de façon sécuritaire.
  • Expérience du visiteur : Créer de nouvelles expériences numériques engageantes en salle ou sur les plateformes numériques. 

De nombreux avantages

«On peut voir le MLab Creaform comme une pépinière à projets ou un incubateur. Il y a plusieurs avantages à travailler en cocréation, insiste Mme Belleville. Les entreprises retenues bénéficient entre autres d’une bourse grâce au programme Vision entrepreneuriale Québec 2023. Cette aide financière atteint 33% du coût du projet, jusqu’à concurrence de 25 000$. C’est une opportunité, car pour un tiers de mise, on obtient deux tiers en retour.»

À l’apport de l’entreprise et à l­’appui accordé par la Ville de Québec vient en effet s’ajouter un soutien qui équivaut à 33% de la valeur de l’initiative en ­espace, en équipements divers et en services professionnels ­offerts par le Musée de la civilisation. Le fait de pouvoir tester ­rapidement un concept auprès du public constitue un réel avantage pour les entreprises. 

Le MLab Creaform grand partenaire du MT Lab, un incubateur d’innovations en tourisme, culture et divertissement, collabore d’ailleurs avec plusieurs start-ups déjà.

Les entreprises intéressées peuvent acheminer leur projet d’expérimentation en se rendant directement sur le site Web
du Musée au mlab.mcq.org/quoi-de-neuf/appel-a-projets-2020. La date limite est fixée au 23 octobre, à 23h59 et l’annonce des gagnants est prévue le 30 octobre.

Employé du Musée testant le dispositif de réalité virtuelle

QUELQUES EXEMPLES DE PROTOTYPES MIS AU POINT AU MLAB CREAFORM…

… par les employés du Musée de la civilisation

  • Utilisation de la technologie LiFi pour déclencher des images, des vidéos, etc. (phase 2 en co-développement avec l’entreprise); 
  • Création d’une visite interactive et en direct d’une exposition (en cours de déploiement pour les écoles); 
  • Expérimentation de différents compteurs d’achalandage (a été déployé dans l’ensemble du Musée); 
  • •Reconstitution, en 3D, de la chapelle du Séminaire de Québec en réalité virtuelle; 
  • Miniaturisation d’un détecteur de mouvement;
  • Programmation d’un contrôleur multimédia d’éclairage en exposition (déployé dans Histoires de pêche).

… en cocréation avec des entreprises et organismes

  • Conception de Mirette, un chariot permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer dans une exposition virtuelle avec leur regard (Maelstrom créatif); 
  • Élaboration du Parcours des visiteurs à l’aide de capteurs pour mieux comprendre les intérêts des visiteurs et modéliser leur parcours au Musée (GénieLab et Reely Active);
  • Création d’un parfum en collaboration avec Jacques Newashish, un artiste attikamek. Le parfum est actuellement diffusé avec l’œuvre de l’artiste au Musée (Stimulation Déjà-vu).
Mirette : Grand écran de rétroprojection pour se déplacer dans une exposition virtuelle.
Mirette : Chariot avec un écran articulé permettant de se déplacer dans une exposition virtuelle avec leur regard (Maelstrom créatif)

LA CULTURE NUMÉRIQUE À LA PORTÉE DE TOUS
Lancé en avril 2018, le MLab Creaform du Musée de la civilisation propose de nombreuses occasions de familiarisation et de création avec les technologies numériques : robotique, modélisation et impression 3D, programmation, électronique, production vidéo, traitement d’image, etc. Ce laboratoire nouveau genre offre des activités qui abordent autrement les collections, les expositions, et plus largement, les thèmes mis de l’avant par le Musée. S’il accueille et présente des prototypes et des projets initiés par la communauté numérique, il représente une vitrine intéressante pour les start-ups qui y sont accompagnées. Le MLab Creaform permet ainsi d’impliquer la communauté, le public, les gens d’affaires et l’équipe du Musée dans une réflexion quant aux diverses possibilités d’intégration du numérique dans une infinité de domaines d’activité, mais aussi dans l’action appliquée à la muséologie.

Le MLab Creaform a été conçu et réalisé par le Musée de la civilisation avec le soutien du Plan culturel numérique du Québec, du Secrétariat à la Capitale-Nationale, du ministère de l’Économie et de l’Innovation, de Creaform, du Cégep Garneau, de la Ville de Québec et de Libéo ainsi que plusieurs autres collaborateurs.

mlab.mcq.org

Entrevue et rédaction: Johanne Martin