Contenu commandité

Musée de la civilisation

Exposition «Mon sosie a 2000 ans»: les sosies créent l’engouement

En lançant le projet d’exposition Mon sosie a 2000 ans en 2016, et par le fait même en invitant les gens à soumettre leur photo, l’équipe du Musée de la civilisation ne s’attendait pas à une telle réponse. Ce sont plus de 108 000 clichés qui ont été reçus de la part du public, afin de trouver les 25 sosies aux œuvres d’art antiques de l’exposition.

Qui sont ces gens qui ont répondu à l’appel du Musée? La plupart de leurs photos composent l’immense fresque à l’entrée de l’exposition. Celle-ci rassemble des gens de tous les âges, de toutes nationalités, qui ont envoyé leur portrait par courriel, par la poste ou qui ont pris la pose dans le photomaton qui avait été installé au Musée. «Certaines personnes ont envoyé plusieurs photos, d’autres se sont costumés pour personnifier les bustes. Nous avons vraiment été surpris par l’ampleur de la réponse du public», affirme la chargée de projet d’exposition pour le Musée de la civilisation, Coline Niess. 

Après plusieurs semaines de tri et une sélection méticuleuse, 25 citoyens du monde entier ont été retenus pour leur ressemblance avec les œuvres d’art sélectionnées. Ces œuvres proviennent des collections du Musée d’art et d’histoire de Genève et de la Fondation Gandur pour l’Art, à Genève. Ces sculptures sont principalement des antiquités gréco-romaines et des masques funéraires égyptiens qui composent la collection exposée, précise Coline Niess.

«Outre les traits physiques, nous avons aussi pris en considération l’émotion qui dégageait du visage et l’âge du candidat», poursuit la chargée de projet. Résultat: des sosies trouvés qui impressionnent, certains sont même presque parfaits, avec une morphologie quasi identique.

Collaborateur au projet et spécialiste des sosies, l’artiste photographe québécois François Brunelle a par la suite immortalisé les premiers visages sélectionnés. 

Relevez le défi

30 ans | Musée de la civilisation

Le Musée de la civilisation qui s’élève au coeur du Vieux-Québec et du Vieux-Port célèbre ses 30 ans. Plusieurs activités souligneront dignement l’événement. À la veille des festivités qui culmineront la fin de semaine prochaine, Le Soleil vous invite à tester vos connaissances sur ce musée.