Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Mouvement Desjardins

7 choses à savoir sur la nouvelle ristourne

Alors que les attentes des membres envers Desjardins ont évolué, la ristourne doit évoluer elle aussi. Suite à de nombreuses consultations, la nouvelle ristourne produits a été créée. L’objectif : être plus équitable envers un plus grand nombre de membres et récompenser la loyauté envers Desjardins, indépendamment du volume d’affaires. Voici comment cette nouvelle façon de redistribuer les excédents reflète la voix des membres, offrant plus d’équité pour tous.

Le montant de la ristourne produits est de 50 $ pour tous les membres admissibles en 2019.

Comme elle ne dépend aucunement du volume d’affaires des membres, cette nouvelle forme représente bien les valeurs du modèle coopératif. Elle assure que tous les membres admissibles à cette ristourne recevront une part comparable des excédents.

Il suffit de détenir au moins un produit dans chacune de quatre grandes familles de produits pour recevoir la ristourne produits.

Cette approche valorise l’engagement des membres envers Desjardins, que leurs besoins soient modestes ou de grande envergure. Il suffit de détenir au moins un compte (habituellement, vous en ouvrez un en devenant membre), un produit prêts, marges et cartes de crédit (comme une carte de crédit pour vos achats courants), un produit placements et investissements (comme un REER ou un CELI) et une assurance (comme l’assurance habitation ou auto). 

Les membres de 30 ans et moins ont besoin de détenir un produit dans trois familles de produits.

Qu’ils soient aux études ou à leurs premières années sur le marché du travail, les jeunes membres présentent souvent des besoins financiers différents. La ristourne produits tient compte de cette réalité en assouplissant les critères d’admissibilité chez les 30 ans et moins. Vous détenez un compte-chèque, une carte de crédit et une assurance locataire ? C’est suffisant pour recevoir votre part des excédents.

La nouvelle ristourne produits amène plus d’uniformité entre les membres.

Cette uniformisation élimine les disparités qui peuvent survenir selon qu’une Caisse évolue dans un milieu bien nanti ou moins favorisé, et reflète davantage la vision de Desjardins comme une seule grande famille. Elle permet à 3,3 millions de membres de profiter de la ristourne — soit 840 000 de plus qu’auparavant — et garantit que toutes les Caisses du réseau ristourneront, indépendamment de leurs activités et de leurs résultats.

On peut être admissible à la ristourne produits sans remplir les critères toute l’année.

Si vos besoins financiers ont changé en cours d’année — comme l’achat d’une première voiture nécessitant une assurance — vous pourriez être admissible à la ristourne produits. Le montant versé sera simplement ajusté au prorata du nombre de mois pendant lesquels tous les critères étaient remplis.

La ristourne volumes, la ristourne « traditionnelle » versée par chaque, Caisse demeure inchangée.

Comme l’argent de la ristourne provient d’excédents réalisés, il est équitable qu’une partie de ceux-ci soient remis aux membres en fonction du rôle qu’ils ont joué dans la création de ces surplus. C’est pourquoi la ristourne volumes, telle qu’elle existe depuis des années, demeure inchangée. Son calcul est toujours basé sur l’usage que fait chaque membre – qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise – de certains produits et services tout au long de l’année.

La ristourne sera versée entre le 27 mai et le 7 juin 2019.

Les deux ristournes — produits et volumes — seront déposées directement dans votre compte d’opérations pendant cette période. Dans AccèsD, vous pourrez voir le calcul détaillé de chaque versement, et ce, pour toutes les Caisses où vous détenez des produits admissibles. Et ça aussi, c’est nouveau !

Mouvement Desjardins

Créer la richesse autrement

Si Desjardins se positionne parmi les institutions financières les plus solides au monde, son modèle coopératif n’a pourtant rien à voir avec les banques traditionnelles. En laissant les valeurs d’équité, de solidarité et de démocratie guider leurs décisions, elle et ses gestionnaires parviennent à créer la richesse autrement. Portrait de cette réussite.

Une poignée d’actionnaires ou des millions de membres?

Comme toute entreprise à capital-actions, les banques visent d’abord à maximiser les profits pour plaire aux actionnaires. «Or, Desjardins est la propriété collective de tous ses membres et sa finalité est de les servir», explique Richard Fortier, conseiller principal en coopération au Mouvement Desjardins. Les administrateurs du conseil d’administration de chaque Caisse sont élus démocratiquement par et parmi les membres. Ce qui oriente d’abord leurs décisions, c’est l’intérêt de tous les membres et un désir de contribuer au développement du milieu.

Ristourne individuelle: une nouvelle forme pour une plus grande équité

Expression concrète de sa nature coopérative, la ristourne individuelle Desjardins prend une nouvelle forme. «C’est la voix des membres qui se fait entendre, un désir d’uniformité d’une Caisse à l’autre», mentionne M. Fortier. Tout membre ayant détenu au moins un produit dans chacune des quatre familles (comptes; prêts, marges et cartes de crédit; placements et investissements; assurances) tout au long de l’année recevra un montant de 50$. Comme les jeunes de 30 ans et moins ont souvent des besoins financiers moindres, trois familles de produits leur suffisent pour être admissibles.

En plus de cette ristourne produits, chaque membre continue de bénéficier de la ristourne volumes, calculée en fonction des produits admissibles qu’il détient en caisse