Mon avenir TI

Recrutement TI en temps de pandémie

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Les perspectives de carrière offertes dans les technologies de l’information (TI) n’ont jamais été aussi favorables. En les promouvant, Mon Avenir TI et ses 57 sociétés-membres encouragent la relève à joindre ce secteur et souhaitent accroître le nombre d’étudiants et de diplômés.

Responsable du recrutement chez Mirego, une entreprise québécoise qui s’est donné pour mission d’accompagner les organisations dans leur transformation numérique, Joanie Ross ne cache pas qu’au départ, la pandémie a engendré son lot d’adaptation. «Mais assez rapidement, on a su faire de cette situation une opportunité.» 

Si certains ajustements ont été nécessaires, les bases sont restées les mêmes, notamment en ce qui a trait au recrutement de personnel. «Notre processus d’embauche habituel se déroule en plusieurs étapes, incluant des rencontres physiques. La formule n’a pas été changée, mais nous l’avons adaptée en utilisant la vidéoconférence. Les TI nous permettent très bien d’évaluer les aspects humain et technique, essentiels pour nous», note Mme Ross. 

Une première prise de contact suivie de trois entrevues composent la séquence de sélection des nouveaux employés. Les qualités recherchées – curiosité, sens de l’initiative et proactivité quant aux nouvelles technologies – sont primordiales dans ce domaine qui demande créativité et innovation. Plusieurs membres de l’équipe et futurs collègues sont appelés à participer aux différentes entrevues afin de valider la compatibilité avec les valeurs de l’entreprise, évaluer les compétences techniques ainsi que le potentiel des candidats.

Recruter le talent où qu’il soit  

À propos des dernières embauches, Joanie Ross confirme que ceux qui le souhaitaient ont pu vivre leur première journée de travail dans les bureaux de l’entreprise. «Ajoutons que le télétravail était déjà autorisé chez nous, mais qu’il est maintenant accepté à 100%. Cette nouveauté fait en sorte que nous recrutons désormais partout au Québec. Les espaces de travail seront conservés, car nous croyons qu’ils continueront de jouer un rôle important dans la collaboration. Nous sommes à les repenser pour faire évoluer leur vocation.»    

Dans le contexte du télétravail, l’intégration de tout employé nouvellement embauché revêt une importance capitale pour l’entreprise. Lorsqu’une personne se joint à l’équipe, elle est jumelée à un employé qui s’assure d’entretenir avec elle une communication fréquente. Tout l’équipement informatique nécessaire et une allocation pour personnaliser son espace de travail personnel lui sont fournis. Quelques cadeaux personnalisés à l’image de l’entreprise viennent compléter la démarche de bienvenue.

Prochain rendez-vous le 3 octobre