Scène des «Belles-Soeurs».

24e Soirée-bénéfice des Mécènes au Trident

Mécènes du Trident: 6 hommes et 5 femmes dans Les Belles-Sœurs

Pour une seconde année consécutive, la Soirée-bénéfice des Mécènes du Trident présentait une comédie musicale sur les planches du Grand Théâtre de Québec. Après le succès de Grease l’an dernier, la directrice artistique du Trident, Anne-Marie Olivier, souhaitait répéter l’expérience, mais avec une comédie musicale toute québécoise. Le 9 octobre, les mécènes ont voté majoritairement pour Belles-Sœurs, adaptation de René Richard Cyr sur la musique de Daniel Bélanger d’après la célèbre œuvre de Michel Tremblay.

Lundi soir, après trois mois de répétitions, c’était le grand soir pour les 11 mécènes. Ces amoureux du théâtre, qui proviennent de secteurs variés dont la restauration, la représentation et les communications, s’engagent à vendre des billets pour la soirée-bénéfice afin de vivre une expérience théâtrale avec l’encadrement professionnel du Trident. 

Devant une foule d’environ 250 personnes, attablées sur la scène de la salle Louis-Fréchette, ils ont livré une version condensée de 30 minutes, un collage choisi par la metteur en scène Amélie Bergeron, qui en était à sa deuxième expérience à la direction des Mécènes. 

«Cette année, c’était particulier parce que tout le monde était sur scène en même temps, indique-t-elle. Ça implique que tout le monde soit présent à toutes les répétitions, ce qui demande une gestion serrée des horaires.»

Scène des «Belles-Soeurs».

Marie-Thérèse Fortin et Jacques Leblanc

Pour la pièce l’Ode au bingo, les mécènes ont été rejoints sur scène par nulle autre que Marie-Thérèse Fortin, qui a tenu le rôle de Germaine dans la distribution des Belles-Sœurs en 2012.  Directrice artistique du Trident de 1998 à 2004, elle se souvient avec grand bonheur de son expérience avec les mécènes. «Une année, nous avions joué un extrait des Fridolinades de Gratien Gélinas et, à un moment donné, ça cogne à la porte et c’est le Bonhomme Carnaval qui est apparu. La pauvre comédienne avait failli faire une syncope.»

Marie-Thérèse Fortin a trouvé très drôle de voir des belles-sœurs interprétées par des hommes. «À ma connaissance, c’est la première fois que ça se fait», a commenté celle qui est revenue sur scène plus tard en soirée, accompagnée du guitariste Marc Vallée, pour livrer une interprétation émouvante de la chanson Le Fleuve de Sylvain Lelièvre.

Marie-Thérèse Fortin, accompagnée du guitariste Marc Vallée, a livré une interprétation émouvante de la chanson «Le Fleuve» de Sylvain Lelièvre.

Jacques Leblanc a pour sa part offert un court extrait de La duchesse de Langeais de Michel Tremblay, qu’il a présentée au Trident du 12 novembre au 7 décembre.

Jacques Leblanc a offert un court extrait de La duchesse de Langeais de Michel Tremblay.

La soirée s’est terminée par l’attribution des prix aux mécènes s’étant le plus illustrés. Le prix du jury pour la meilleure performance féminine a été décerné à Kim Blake Fréchette, dans le rôle de Germaine Lauzon, alors que celui de la performance masculine est allé à Maxime Veilleux dans le rôle de Thérèse Dubuc.

Le prix du jury pour la meilleure performance féminine a été décerné à Kim Blake Fréchette (à gauche), dans le rôle de Germaine Lauzon

Guillaume Rosa, alias Angéline Sauvé, a quant à lui mérité le prix du public à titre de Révélation 2020. Une mention toute spéciale a été faite à Claude Robitaille, mécène depuis 22 ans, qui a vendu le plus de billets.

Soutenir Le Trident

«L’objectif premier de la Soirée-bénéfice des Mécènes est d’amasser des fonds, mais ça demande beaucoup de travail à l’équipe par rapport à ce que ça nous rapporte, explique Anne-Marie Olivier. C’est peut-être ce qui explique pourquoi nous sommes le dernier théâtre à présenter ce genre de formule.» 


La directrice artistique du Trident, Anne-Marie Olivier

Afin de souligner de façon particulière son 50e anniversaire en 2021 et dans une volonté d’accroître le financement provenant de dons corporatifs et individuels, Le Trident a récemment mis en place un programme de développement philanthropique qui sera déployé au cours des prochains mois. Pour faire un don ou pour plus d’information : www.letrident.com/faire-un-don

ÉQUIPE DE PRODUCTION

Mise en scène : Amélie Bergeron

Assistance à la mise en scène : Auréliane Macé

Direction vocale : Andrée Bilodeau

Costumes : Guylaine Petitclerc

Pianiste : Frédérick Desroches

Maquillage : Nathalie Simard

Assistance aux maquillages : Marjorie Hardy

Coiffures : Josée Brisson


DISTRIBUTION

Kym Blake Fréchette, iXmédia

Claudia Boivin-Létourneau, LCC Vins et spiritueux

Yvan Dumont, Le Soleil

Sarah-Emmanuelle Gagné, Astral, division de Bell Média

Anthony Lefebvre, Le George V

Bruno Perrone, Bistro La Cohue

Guillaume Rosa, Laboratoire Nature

Anne-Marie Savoie, Fernandez Relations publiques

Claude Robitaille, Notaire Émérite, Côté Taschereau Samson Demers

Maxime Veilleux, Café-Terrasse La Nouvelle-France

Quelque 250 spectateurs ont assisté à la représentation de Belles-Sœurs, comédie musicale des Mécènes du Trident.