Près de 90% des collaborateurs d’IKEA Québec partagent les mêmes valeurs, selon les résultats d’un sondage interne.

MARQUE EMPLOYEUR

IKEA veut agrandir sa famille de Québec

Le magasin IKEA de Québec roule si bien qu’il doit recruter de nouveaux employés afin de répondre à la demande dans plusieurs secteurs: restauration, service à la clientèle, logistique et vente au détail. 

La direction du magasin de Québec profite du début de la saison estivale pour recruter de nouveaux employés. «Pas des emplois saisonniers: des postes permanents, assure la directrice des ressources humaines pour Québec, Émilie Béliveau. Nos étudiants peuvent travailler à temps plein durant l’été et à temps ­partiel durant leurs études.»

C’est que l’été est une période achalandée et que les besoins augmentent. Pour cela, la direction compte déployer à nouveau ses stratégies gagnantes qui ont fait courir les candidats lors de la construction du vaste magasin de 340 000 pieds carrés. 

La directrice des ressources humaines pour IKEA Québec, Émilie Béliveau.

Recruter sur des valeurs

Il faut dire que le recrutement chez IKEA est à l’image de ses produits: simple, bien pensé et efficace. Les recruteurs d’IKEA
ne sont pas à la recherche des candidats proposant le CV le mieux garni ou croulant sous les diplômes. On mise davantage sur la personnalité des candidats que sur leur expérience ou la formation. Une stratégie qu’IKEA appelle le «recrutement basé sur les valeurs». «La personne doit être curieuse et passionnée par la vie à la maison, bien sûr. Elle doit aussi être soucieuse du service à la clientèle. En fait, nous nous intéressons d’abord aux valeurs qui animent les candidats bien plus qu’à leur CV», signale Émilie Béliveau.

Pour une quatrième année, le magazine Forbes a désigné IKEA Canada comme l’un des meilleurs employeurs au pays. IKEA Canada a vu sa position passer du 70e rang en 2018 au 45e rang en 2019, et s’est classée parmi les cinq meilleures entreprises dans le secteur du commerce de détail et de la distribution.

Emmanuel Ofosu et Alex Comtois font partie des 326 collaborateurs d’IKEA Québec.

Des conditions de travail enviables

La célèbre marque suédoise n’est pas que réputée pour son ameublement tendance. Elle l’est aussi pour ses conditions de travail. Cette réputation enviable est
probablement en grande partie responsable de son attractivité et cela se reflète sur sa marque employeur. De fait, dans le rude marché de la main-d’œuvre dans le secteur du commerce de détail, IKEA tire fort bien son épingle du jeu.

La multinationale offre des salaires plus compétitifs, divers programmes d’avantages sociaux et l’accès à un programme d’épargne-retraite collectif (y compris pour les étudiants). Elle garantit une possibilité d’avancement dans l’entreprise pour tous.


« Pas des emplois saisonnier : des postes permanents. »
Émilie Béliveau, directrice des ressources humaines pour IKEA Québec.

«Nous nous engageons également à fournir à nos employés leur horaire de travail quatre semaines à l’avance afin qu’ils puissent mieux concilier boulot et vie personnelle», poursuit Mme Béliveau.De plus, le développement durable étant au cœur de ses activités, IKEA a été reconnue par Mediacorp comme l’un des employeurs les plus écologiques au Canada pour la 11e année consécutive.

Les personnes intéressées peuvent postuler au www.ikea.ca en cliquant sur l’onglet Emplois ou encore se présenter, CV en main, à la foire de l’emploi, le samedi 29 juin, de 9h à 17h, à l’entrée du magasin. 

IKEA Québec en chiffres

326
collaborateurs

58%
des collaborateurs et 68 % des gestionnaires sont des femmes.