Contenu commandité

Ma résidence, mon chez-moi

Résidences pour aînés: l’âge d’or des gens de 65 ans et plus

Il y a longtemps qu’on nous parle du vieillissement de la population et de ses conséquences, nous y sommes finalement arrivés. Depuis 2016, le nombre de Canadiens âgés de 65 ans et plus dépasse celui des résidents de 14 ans et moins. Cette situation est attribuable au poids démographique des baby-boomers, dont les plus âgés ont atteint l’âge de la retraite en 2011, ce qui a entraîné la plus forte augmentation du nombre d’aînés au pays en 70 ans.

Ce n’est encore que la pointe de l’iceberg! Le vieillissement de la population continuera de s’accentuer au cours des prochaines années pour atteindre son point culminant en 2031. Le nombre de Canadiens de 65 ans et plus, qui étaient de 5,9 millions en 2016, grimpera à 9,6 millions en 2031 pour représenter 23 % de la population.

Le marché s’adapte

Depuis le temps qu’on en parle, les promoteurs immobiliers ont pris les moyens pour répondre à la croissance fulgurante dans le marché des résidences pour personnes âgées en construisant d’immenses complexes. Selon le Rapport sur le marché des résidences de personnes âgées, publié en mai 2017 par JLR Solutions foncières, le Québec compte actuellement 1837 résidences privées pour aînés pour un total de 121 210 places disponibles. On estime que 87% des résidents ont 75 ans et plus. Près de 100 000 logements locatifs devront être construits dans les 15 prochaines années afin de garder les mêmes conditions de marché.

Ma résidence, mon chez-moi

Résidence MARGO: pour vivre en toute liberté

Après avoir vécu de nombreuses années dans votre domicile, vous souhaitez entreprendre une nouvelle étape de votre vie à l’intérieur d’un complexe résidentiel pour retraités. Il y a plusieurs types de résidences sur le marché et elles s’adressent à des clientèles variées. Propriété du Groupe Maurice, la résidence MARGO à Lévis vous propose un style de vie qui vous ressemble, un style de vie basé sur l’art de vivre et la liberté. Afin de faciliter votre prise de décision, voici quelques facteurs à prendre en considération d’ici le grand jour.

«Pour la plupart des retraités, le fait d’emménager dans une résidence représente un grand changement dans leurs habitudes quotidiennes et dans leur vie sociale. Prendre une telle décision engendre toujours une période d’adaptation pour eux», explique Louis Desjardins, directeur des ventes - Développement pour Le Groupe Maurice. «Il importe alors d’être à leur écoute et de bien les informer sur les diverses caractéristiques de leur nouveau milieu.» 

Accompagnement personnalisé

À l’instar des autres résidences du Groupe Maurice, MARGO offre les services d’un conseiller qui vous guide et vous accompagne à toutes les étapes du processus de transition. «Lors de rencontres individuelles, les conseillers dressent le portrait des besoins et des attentes de la personne, tout en déterminant les raisons qui l’incitent à vivre en résidence, explique Louis Desjardins. Ils proposent aussi une vue détaillée des appartements, des activités et des services offerts, sans oublier de mettre l’accent sur les différentes facettes du milieu de vie. En fait, notre équipe joue tantôt un rôle de phare qui oriente la clientèle dans chacune de leurs décisions, tantôt celui d’un roc sur lequel on s’appuie en cas de doute ou d’incertitude.»

Déboulonner les mythes

Bien que la situation s’améliore, certains mythes ont encore la vie dure en ce qui concerne les résidences privées pour retraités. «Ça coûte cher.» «Il n’y a pas de services.» «Les résidents se bercent à longueur de journée.» «On y mange des patates en  poudre.» «Il n’y a pas de vie sociale.» Autant de préjugés que Le Groupe Maurice prend plaisir à déboulonner! «Il existe des milieux de vie pour tous les goûts et tous les budgets», affirme Louis Desjardins.

Ma résidence, mon chez-moi

Groupe Maurice: vous tomberez en amour avec MARGO!

MARGO fait tourner bien des têtes et battre bien des cœurs à Lévis! En construction depuis l’automne dernier, cette nouvelle résidence pour personnes retraitées autonomes, une initiative du Groupe Maurice, conjugue art de vivre, élégance et innovation dans une formule qui répondra à vos aspirations. MARGO a déjà de quoi séduire et elle se fera encore plus belle pour vous accueillir dès le 1er juin 2019!

Stratégiquement situé à l’angle des rues Métivier et J.-B.-Michaud, dans un quartier caractérisé par une grande variété de services, le complexe résidentiel de neuf étages regroupera 305 appartements-services locatifs de type studio à 5½, dont la superficie variera de 447 à 1491 pieds carrés. «Chez MARGO, les retraités choisiront le style de vie qui leur convient, en toute liberté», affirme Louis Desjardins, directeur des ventes - Développement pour Le Groupe Maurice. Vous pourrez dire adieu à la tonte du gazon, au déneigement et à l’entretien de la maison. Vous gagnerez à cultiver vos passions, vos amitiés, votre liberté!

Comme à la maison

Le design, la configuration ainsi que le choix des matériaux des appartements-services sont un gage de confort et d’harmonie. «Accueillantes, esthétiques et conviviales, les aires communes ont été conçues afin que chacun se sente comme à la maison», poursuit M. Desjardins. La résidence offrira également une vingtaine d’unités de soins aux personnes en perte d’autonomie.

Appartements-services à valeur ajoutée

Lumineux et spacieux, les appartements-services comporteront de nombreuses commodités incluses dans le prix du loyer. On note des comptoirs de quartz et de la céramique pour la cuisine et la salle de bains, quatre électroménagers (réfrigérateur, cuisine, laveuse et sécheuse), une grande salle de bains avec lingerie et une fenestration généreuse. « Les coûts liés au chauffage, à l’électricité, à la climatisation et à la câblodistribution sont aussi compris dans le prix du loyer, tout comme l’accès aux aires communes et aux activités organisées par un responsable des loisirs», assure Louis Desjardins. Les résidents peuvent aussi profiter d’innombrables services optionnels moyennant différents tarifs

Ma résidence, mon chez-moi

Cogir immobilier: pour tous les avantages de vivre en résidence

La retraite constitue une occasion privilégiée pour profiter pleinement des joies du quotidien. Plutôt que de consacrer leur temps et leur énergie à l’entretien d’une propriété, ou pour des questions de santé, de sécurité et d’épanouissement personnel, beaucoup de retraités choisissent de vivre cette nouvelle période de leur vie dans une résidence privée pour aînés Cogir. Et ils ont bien raison!

«Vivre dans une résidence Cogir comporte plusieurs avantages aussi bien pour la personne concernée que pour les membres de sa famille», explique Frédéric Soucy, président de la Société de gestion Cogir qui possède 14 résidences dans la grande région de Québec. «En plus d’évoluer dans un milieu hautement sécuritaire, les résidents peuvent choisir leur style de vie en fonction de leurs besoins, de leurs goûts et de leurs champs d’intérêt.» Un style de vie sans tracas, ni mauvaises surprises, orienté vers la liberté, les activités, les services et les soins. 

À votre propre rythme

La vie se déroule à votre propre rythme dans une résidence Cogir. Vous êtes libre de cultiver vos passions, d’être actif, de nouer des liens d’amitié ou de découvrir de nouveaux horizons. Fini la solitude et l’isolement. Place aux activités physiques, intellectuelles et intergénérationnelles. «Chez Cogir, les résidents ont vraiment le temps de profiter de la vie au maximum, de faire d’heureuses rencontres et de partager leurs expériences.»

Un monde de services

Les résidences pour aînés Cogir offrent de nombreux services à leurs occupants. Outre des services alimentaires, de santé et de loisirs, on note des services plus spécifiques comme l’entretien ménager, l’entretien des vêtements et de la literie, des espaces de stationnement, des services de dépanneur et de pharmacie. Les coûts de beaucoup d’activités et de services sont inclus dans le prix du loyer. 

Ma résidence, mon chez-moi

Cogir immobilier: des emplois qui font du bien!

Vous aimez les gens? Vous souhaitez travailler dans un milieu convivial? Vous voulez faire une différence dans la vie des aînés? Vous avez toutes les qualités requises pour occuper un emploi dans une résidence privée pour aînés Cogir.

«À l’image de plusieurs autres domaines d’activité, le secteur des résidences privées pour
aînés doit relever le défi de la main-d’œuvre, explique Frédéric Soucy, président de la Société de gestion Cogir. Travailler dans un complexe résidentiel pour aînés comporte son lot d’avantages autant sur le plan professionnel que personnel. Nos employés vivent des expériences humaines extraordinaires dans une ambiance à caractère familial.» Salaires concurrentiels, avantages sociaux, horaires flexibles et possibilités d’avancement constituent d’autres éléments qui caractérisent les emplois offerts dans les résidences Cogir.

Ma résidence, mon chez-moi

Le Jules-Verne: la retraite dorée dont vous avez toujours rêvé

Imaginez le bonheur de pouvoir vivre en permanence dans un hôtel de luxe et de côtoyer chaque jour des gens de votre âge, partageant vos intérêts. Projetez-vous dans votre petit nid douillet, aménagé avec goût au sein d’un complexe sécuritaire et multifonctionnel pour votre plus grand confort et votre tranquillité d’esprit.

Maintenant, ouvrez les yeux! Ce rêve est en train de prendre forme. Les premières unités du Jules-Verne seront livrées dès l’été 2019. À terme, le complexe offrira plus de 500 unités de différents types, des aires d’activités, des jardins, un centre d’initiation aux technologies, des jeux virtuels, une piscine, un café-bistro et un hall intérieur donnant accès à des commerces et à des services de proximité.

La personne avant tout

Aussi vaste soit-il, le complexe Le Jules-Verne se distingue par son approche fondée sur la personne. On y proposera un service unique qui répond aux besoins spécifiques et évolutifs de chaque résident ou résidente, qu’il vive seul ou en couple. Groupe Patrimoine, dont la mission est d’offrir à sa clientèle un service courtois et attentionné ainsi qu’un milieu de vie sécuritaire et de qualité, permettra à ses résidents de jouer un rôle actif dans leur milieu de vie en participant à des comités de résidents. Ils pourront ainsi influencer les services offerts, les activités proposées et l’évolution de leur environnement.

Ma résidence, mon chez-moi

Chartwell: un chef de file qui se distingue à Québec

Plus important gestionnaire et propriétaire de résidences pour retraités au Canada, Chartwell fait sa marque à Québec avec une offre complète et distinctive en matière d’hébergement, d’activités, de services et de soins. Propriétaire de cinq complexes résidentiels pour aînés dans la région, l’entreprise est notamment reconnue pour l’excellence de ses milieux de vie et l’engagement indéfectible de son personnel envers le mieux-être des retraités.

«Le marché de Québec est très important pour Chartwell», affirme Maxime Camerlain, vice-président, Stratégie d’intégration, Immobilier. «Conformément à notre mission, nous offrons aux retraités un éventail d’options de milieu de vie.» Que vous soyez une personne autonome qui a besoin d’aide pour la cuisine ou une personne qui nécessite de l’assistance quotidienne personnalisée pour vivre plus confortablement, ou encore qu’un de vos proches requiert des soins infirmiers en raison de déficits cognitifs, Chartwell a une solution qui répondra à vos besoins spécifiques et vous offrira la tranquillité d’esprit que vous méritez. «En fait, Chartwell se distingue en proposant aux aînés une expérience de vie plus heureuse et plus épanouissante, favorisant une meilleure santé.»  

La force de l’expérience

Chartwell mise sur sa longue expérience et sur les compétences de ses employés pour offrir un environnement où il fait bon vivre. «Nous possédons une connaissance approfondie des attentes et des besoins des aînés, ce qui apporte une valeur ajoutée à la prestation de services. Chartwell est entièrement dédiée au mieux-être de ses résidents», poursuit le vice-président.

Ma résidence, mon chez moi

Chartwell L’Envol: des ailes pour les retraités!

Décidément, Chartwell fait des heureux dans la grande région de Québec! En effet, l’entreprise, en collaboration avec son partenaire EMD construction / Batimo procède actuellement aux travaux de construction de L’Envol, une élégante résidence privée pour retraités adjacente au Mail Cap-Rouge.

Au programme: un complexe résidentiel unique comprenant 360 appartements locatifs du studio au 5½ répartis sur cinq étages ainsi qu’un centre de soins de 36 studios destinés aux personnes semi-autonomes. C’est l’endroit idéal pour accéder à de nouveaux horizons tant sur le plan de l’hébergement et des activités que des services et des soins. Cap sur l’ouverture officielle à l’été 2019!

Stratégiquement situé en bordure du boulevard de la Chaudière, à proximité des grands axes routiers et autoroutiers, L’Envol permettra aux retraités de vivre dans un immeuble paisible et sécuritaire dont l’aménagement et le décor sont inspirés par les voyages, les expériences nouvelles et le partage d’aventures entre personnes d’affinités communes. De quoi donner des ailes! «Chez Chartwell, nous offrons un mode de vie permettant de vivre une retraite en bonne santé et épanouissante, dans un environnement agréable, explique Maxime Camerlain, vice-président, Stratégie d’intégration, Immobilier. Il faut aussi dire que plusieurs commodités et services sont inclus dans le prix du loyer comme la climatisation, l’électricité, le chauffage, la téléphonie et Internet, sans compter cinq électroménagers et l’entretien ménager mensuel.»

Choisissez votre style de vie

Tout en profitant d’appartements lumineux et spacieux, les résidents de Chartwell L’Envol auront accès aux différentes aires communes, incluant une magnifique salle à manger, une piscine intérieure, une salle de billard, un simulateur de golf, une bibliothèque, un studio d’artisanat, une salle d’exercice et un bistro. La retraite des résidents heureux sera bonifiée par une variété d’activités, d’événements et de programmes orientés vers l’épanouissement personnel et la vie sociale. Par exemple, cet automne, nos résidents pourront profiter d’une foule d’activités comme une conférence sur les voyages et un souper jazz au bord du fleuve.

Avantage distinctif

Les résidents de Chartwell L’Envol profiteront d’un accès direct aux commodités du Mail Cap-Rouge, dont une pharmacie, une banque, des boutiques, des restaurants, des services de santé et plus encore. De plus, le quartier regorge d’établissements commerciaux tout en offrant un cadre naturel magnifique.

Services de mieux-être

La santé et la sécurité des résidents seront au cœur des priorités à L’Envol. Dans cette perspective, des employés qualifiés offriront des services de mieux-être ainsi que des soins d’assistance et d’aide à la vie quotidienne. «Chartwell est entièrement dédiée au mieux-être des aînés afin de leur permettre de maintenir leur santé et leur autonomie, et ce, avec une entière tranquillité d’esprit», souligne Maxime Camerlain.

Bureau de location

Chartwell vous invite à réserver votre appartement en vous rendant au bureau de location situé au 1100, boulevard de la Chaudière à Québec (secteur Cap-Rouge). En plus d’admirer une cuisine et une salle de bain modèles, vous pourrez en apprendre davantage sur votre nouveau milieu de vie. Information et réservation: 418 478-4222 ou chartwellL’Envol.ca

Ma résidence, mon chez-moi

À Charlesbourg, Vanier et Lévis: des aînés heureux chez LOGISCO

Des résidences adaptées à vos besoins pour que vous puissiez continuer à profiter de la vie tout en restant autonome le plus longtemps possible, voilà ce que conçoit et gère LOGISCO. Comprendre pour mieux servir. Cette entreprise place ses résidents au centre de chacune de ses actions et ses trois résidences sont conçues pour vous offrir un endroit sécuritaire et évolutif.

LOGISCO a emboité le pas des résidences pour aînés il y a seulement quelques années, mais déjà l’entreprise se démarque par son goût d’innover et son désir d’implanter au sein de ses résidences le «réflexe aîné».

Le «réflexe aîné»

Le «réflexe aîné», c’est savoir adapter chaque action, chaque décision, chaque détail à l’aîné. C’est le mettre au cœur de tout! LOGISCO développe sa propre façon de faire en la matière. La gamme d’innovations qui en découle fait en sorte que la personne âgée se sent chez soi dans un véritable milieu de vie adapté à ses besoins.

Chez LOGISCO, le «réflexe aîné» débute au moment de la conception de la résidence jusque dans les moindres détails. La largeur des corridors et la dimension des portes sont pensées en fonction de la mobilité des aînés. Des aires de repos à chaque étage permettent aux résidents de prendre une pause entre leur appartement et les différents services. L’éclairage est réfléchi en fonction de la vue des aînés. Les matériaux sont de première qualité, d’entretien facile et sécuritaires. Même le modèle de douche est pensé afin de faciliter le quotidien des aînés.

Concernant l’opération de la résidence, le «réflexe aîné» se fait aussi sentir. Les repas sont servis directement aux tables, comme au restaurant. Tout accident gênant est évité et les résidents sont chouchoutés. La nuit, le personnel infirmier affecté à l’aile des aînés souffrant de troubles cognitifs travaille en pyjama, ceci permettant de minimiser la désorientation. Des repères visuels sont aussi présents dans les résidences.

Ma résidence, mon chez-moi

Mieux-vivre: la maison de retraite de demain

La génération des baby-boomers arrive à l’âge de la retraite. En plus d’accentuer le vieillissement de la population, cette génération demande aussi une adaptation des résidences pour personnes âgées. Bien-être et autonomie sont au cœur de leurs préoccupations et les maisons de retraite de demain devront s’adapter à cette nouvelle réalité.

La maison de retraite de demain devra proposer des solutions intelligentes en matière technologie du bien-être (welfare-technology comme le dise les anglophones). Ces innovations permettront aux personnes âgées d’être les plus indépendantes et autonomes possibles. Ce type de maison n’est plus seulement un rêve, il commence à se concrétiser.

Un exemple au Danemark

Le Danemark a été un des précurseurs des maisons de retraite puisque certaines ont plus de 150 ans d’histoire. Se basant sur cette longue expérience, mais surtout sur le développement des nouvelles technologies,
la municipalité d’Aalborg, la troisième plus grande ville du Danemark avec ses 130 000 habitants, vient de construire ce qu’elle appelle «La maison de retraite du futur».

«Le mot d’ordre aujourd’hui pour les personnes âgées et le Conseil des personnes âgées est: vivre sa vie − toute la vie. Pour cela, nous pensons que l’on devrait pouvoir être assisté à la fois physiquement et mentalement», déclare Gordon Türsen, représentant du Conseil des personnes âgées d’Aalborg. «La maison de retraite du futur», qui utilise les dernières recherches dans la robotique et où la technologie est partout, répond à cette aspiration.

La maison accueille aujourd’hui près de 700 personnes dans un complexe qui mélange appartements de divers types, bureaux administratifs, restaurants ouverts au public et bien d’autres services. Si la domotique traditionnelle occupe une place prépondérante, les technologies avancées assurent aussi confort et sécurité.

Des planchers sensibles qui permettent de donner l’alarme en cas de chute, des tablettes interactives au service des résidents pour commander les différentes fonctions de leur logement comme les stores, l’éclairage ou l’ouverture des portes, mais aussi pour commander leur repas ou se divertir, se conjuguent à d’autres aides technologiques afin d’assurer un séjour sécuritaire, paisible et confortable.