L’ORDRE DES CONSEILLERS EN RESSOURCES HUMAINES AGRÉÉS

Salon Solutions RH: À l’affût de stratégies efficaces en ressources humaines

Vous êtes à la recherche de solutions et d’outils pour faire face à la rareté de main-d’œuvre? Vous désirez développer de nouvelles pratiques pour mobiliser vos employés?

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés convie les dirigeants des petites et grandes entreprises, les gestionnaires et les entrepreneurs au Salon Solutions RH, les 8 et 9 octobre. Présenté pour la première fois à Québec, ce salon, conçu spécialement pour répondre aux défis et enjeux en matière d’attraction, d’intégration et de rétention de personnel, se veut un événement incontournable avec ses 150 exposants et sa vingtaine de conférences gratuites. 

L’humain d’abord

«C’est une véritable révolution qui secoue le monde du travail. Il ne faut surtout pas rester les bras croisés. Nous avons l’oppor­tunité de revoir nos pratiques de gestion, de valoriser les talents qui composent nos milieux de travail. C’est le moment de placer l’humain au centre des organisations», d’affirmer Manon Poirier, CRHA et directrice générale de l’Ordre.

Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l’Ordre des conseillers 
en ressources humaines agréés

En mode séduction

Certes, la marque employeur n’est pas un nouveau concept. Or, il s’impose plus que jamais. «Le vent a tourné. Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre, les employeurs doivent dorénavant faire valoir leurs atouts, leurs valeurs et leurs avantages sociaux. Dernièrement, un gestionnaire me disait qu’il n’avait jamais répondu à autant de questions en entrevue, alors qu’il était plutôt habitué à poser lui-même les questions aux candidats», illustre Mme Poirier. Or, toutes les entreprises ne doivent pas avoir l’air cool à tout prix. Une table de ping-pong ou une machine à café dernier cri ne remplaceront pas la culture d’entreprise. L’enjeu de la marque employeur réside dans sa capacité à illustrer sa vision par le quotidien; à faire concorder la promesse et la réalité, insiste la directrice générale de l’Ordre. 


« Nous avons l’opportunité de revoir nos pratiques de gestion, de valoriser les talents qui composent nos milieux de travail. C’est le moment de placer l’humain au centre des organisations. »
Manon Poirier

Miser sur le leadership organisationnel

Les participants pourront également se laisser inspirer par la conférence de Daniel Gélinas.  Figure marquante à Québec, il a su relever, au cours des 30 dernières années, plusieurs défis d’envergure, dont celui des festivités du 400e anniversaire de la Ville de Québec. Il a développé un modèle de gestion qui repose sur un leadership organisationnel fort et sur la capacité de rassembler tous les acteurs autour d’un objectif commun: la réussite. Voilà une conférence qui devrait intéresser bon nombre de gestionnaires, peu importe leur domaine. 

Au service de sa clientèle

Et le client où se situe-t-il dans tout ce bouleversement? Au premier plan, juge le président-directeur général, SSQ Assurance, Jean-François Chalifoux et la première vice-présidente, ventes et distribution, Geneviève Fortier, CRHA Distinction Fellow. Ces deux conférenciers aborderont les récentes transformations qu’a orchestrées l’entreprise et mettront en perspective les pratiques novatrices que la SSQ Assurance a adoptées en matière de gestion, et ce, tant au niveau des ressources humaines que des pratiques d’affaires afin de demeurer aligner avec sa clientèle. 

Parmi les autres thèmes abordés durant le salon, il sera notamment question d’intervention en matière de harcèlement au travail, de rémunération, de droit à la déconnexion, de télé­travail, ainsi que d’autres sujets d’actualité. 

VOUS VOULEZ Y ALLER ?

Quand: 8 et 9 octobre

Où: Centre des congrès de Québec

Infos: salonsolutionsrh.org