L’ORDRE DES CONSEILLERS EN RESSOURCES HUMAINES AGRÉÉS

Mettre fin au harcèlement au travail

La politique de votre entreprise est-elle confor­me aux nouvelles obligations en matière d’harcèlement au travail? Comment pré­venir et inter­venir en cas de harcèlement au travail? Les profes­sion­nelles agréées Colette Côté, CRHA et Marie-Josée Douville, CRHA feront le point sur le sujet, lors d’une conférence des plus atten­dues, qui se déroulera demain, au Salon Solutions RH.

Présenté par l’Ordre des con­seillers en ressources humaines agréés (CRHA), le Salon est le lieu par excellence pour s’informer sur les nouvelles pratiques et réglementations. «Cette présentation traitera des obligations de l’employeur, mais aussi des meilleures pratiques pour prévenir et gérer les situations de harcèlement. Il existe plusieurs ressources pour aider à maintenir un climat de travail favorable et prévenir les situations d’incivilité et de harcèlement», explique Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l’Ordre. 

De fait, dans la foulée du mouvement #moiaussi, plusieurs entrepreneurs, employeurs et gestionnaires de petites et grandes entreprises se questionnent sur l’efficacité de leurs politiques de gestion des ressources humaines : sont-elles conformes et actuelles?

En faire une priorité

L’élaboration d’une politique se doit d’être claire, conforme et adaptée aux réalités de l’entreprise. «Cette politique doit agir en amont, mais aussi s’assurer que les mécanismes de règlements de conflit soient efficaces et rigoureux, soutient Mme Poirier. Il est primordial d’adopter une politique claire, mais aussi d’instaurer un climat de confiance afin que les employés se sentent écoutés s’ils portent plainte. Parce qu’un climat de travail sain va favoriser la productivité d’une entreprise.» 

Définir le harcèlement

Le harcèlement en milieu de travail peut se manifester sous différentes formes: abus de pouvoir ou d’autorité, langage cru, blagues grivoises, insultes, attitudes agressives, surveillance à outrance, fausses accusations, menaces ou encore des paroles et gestes à caractère sexuel.

La formation en matière de harcèlement au travail peut être un outil complémentaire à une politique. «Des ateliers portant sur la civilité, par exemple, peuvent s’adresser à l’ensemble du personnel et servir à mettre des balises et à mieux définir un code d’équipe», illustre Mme Poirier.

Une formation complète et un guide pour prévenir et intervenir en cas de harcèlement

En plus des ateliers, l’Ordre a mis sur pied le Programme de gestion en matière de harcèlement au travail. Cette formation propose une approche qui explore en profondeur le sujet du harcèlement en milieu de travail. Elle est répartie en quatre volets, dont les deux premiers sont ouverts au public (les deux autres étant réservés aux CRHA et CRIA). Ce programme vise à fournir des outils et des stratégies aux entre­preneurs et aux gestionnaires.

De plus, l’Ordre a lancé un nouveau Guide d’encadrement de la pratique professionnelle en matière d’enquête à la suite d’une plainte pour harcèlement qui établit les normes que doivent respecter les professionnels agréés de l’Ordre lors d’une enquête, et ce, qu’ils soient désignés par leur organisation ou mandatés à titre de con­sul­tants. «Derrière chaque talent, il y a un humain et il incombe à l’organisation de protéger et sou­tenir ses ressources humaines», d’affirmer Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l’Ordre.

Renseignez-vous au : https://ordrecrha.org/

VOUS VOULEZ Y ALLER ?

Quand: 8 et 9 octobre
Où: Centre des congrès de Québec
Infos: salonsolutionsrh.org