Logisco

Immobilier commercial: évaluer la superficie de son espace commercial

Vous êtes à la recherche d’un espace commercial pour établir votre entreprise et vous vous questionnez sur la superficie dont vous avez besoin afin de mener à bien votre projet? L’optimisation de votre local, autant au niveau du nombre de pieds carrés que de l’aménagement de l’espace, peut avoir un impact sur votre entreprise.

Pourquoi l’évaluation précise de l’espace requis pour l’opération de votre entreprise est-elle si importante?

Autant au niveau des locaux commerciaux que ceux dédiés aux bureaux, l’espace requis pour exploiter votre entreprise doit être réfléchi et optimisé afin d’éviter de payer des pieds carrés superflus ou d’utiliser l’espace de façon inefficace. Généralement, le coût du loyer est calculé sur les pieds carrés loués. La superficie de l’espace commercial a donc un impact direct sur votre marge de profit. C’est pourquoi vous devez prendre le temps d’analyser vos besoins avant de louer un local. Ainsi, vous vous assurerez que chaque pied carré est nécessaire et que le coût de location n’affecte pas de façon trop importante le prix de revient de votre bien ou de votre service. 

Réfléchissez également, lors de votre analyse des besoins, à la croissance de vos activités. Prévoyez-vous prendre de l’expansion dans les prochaines années? Si tel est le cas, il peut être intéressant de trouver un immeuble commercial qui vous permettra de soutenir votre croissance et ainsi éviter d’avoir à déménager. Certains bailleurs offrent un droit de premier refus dans le bail commercial, ce qui signifie qu'advenant qu’un autre local se libère dans l’immeuble, vous avez la priorité sur tout autre locataire afin de louer l’espace. Cette option peut alors être très intéressante pour vous. 

Comment déterminer le nombre de pieds carrés requis?

Afin de déterminer le plus justement possible le nombre de pieds carrés requis, faites la liste des usages de votre espace. Par exemple, pour un espace à bureaux, déterminez le nombre de bureaux fermés et leur dimension approximative, le nombre de postes de travail à la réception, de places assises dans la salle d’attente, de cubicules, de salles de rencontre, d’espaces de rangement, etc. N’oubliez pas d’ajouter des espaces pour les corridors et les aires de déplacements. Ensuite, faites un plan à l’échelle et positionnez les éléments de votre local. Certains bailleurs, comme LOGISCO, peuvent vous accompagner dans cette démarche et mettent à votre disposition des calculateurs d’espace. N’hésitez pas à sortir votre ruban à mesurer pour avoir une idée réaliste des superficies que vous envisagez. Enfin, évaluez si le tout est réaliste en calculant le coût par pieds carrés et en l’incluant dans vos projections financières.

Lors de vos recherches, ne vous limitez pas à la consultation de sites de location. N’hésitez pas à appeler le bailleur pour le questionner sur les différentes options lorsque la localisation d’un espace commercial vous intéresse avant de l’éliminer de vos choix. Certaines options pourraient être cachées! Par exemple, un local plus petit pourrait offrir une option d’agrandissement en le jumelant à un local voisin ou encore un local trop grand pourrait offrir la possibilité d’être divisé en un espace qui vous convient mieux.

Comment puis-je économiser?

Certains petits trucs pourraient vous permettre d’économiser sur le nombre de pieds carrés dans l’immeuble que vous convoitez. Par exemple, le rangement pour vos archives pourrait être situé dans un entrepôt dans le stationnement souterrain ou encore les salles de bain pourraient être à l’extérieur de votre local tout comme votre salle de conférence et faire partie des espaces communs. Aussi, les concepts à aire ouverte prennent généralement moins d’espace que les bureaux fermés. N’hésitez pas à utiliser les services d’un designer créatif afin d’optimiser l’espace de votre local commercial et de le rendre convivial. 

À la recherche d’un espace commercial à louer, faites de LOGISCO votre partenaire d’affaires!