Logisco

Immobilier commercial: Comment se préparer à la visite d’un local commercial?

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Vous êtes à la recherche d’un espace commercial pour établir votre entreprise? Afin que votre expérience soit des plus efficaces et vous permette de prendre une décision éclairée, une bonne préparation avant les visites s’impose. Une fois que vous avez clairement défini vos besoins en matière d’espace commercial et que vous avez fait vos recherches de locaux, il est maintenant temps d’effectuer la visite des différentes options.

Comment bien se préparer à la visite d’un local commercial ? 

Avant d’effectuer des visites d’espaces commerciaux, vous devez préalablement avoir fait une réflexion de votre côté quant à certains éléments. D’abord, assurez-vous d’avoir bien déterminé vos besoins en fonction de votre plan d’affaires. L’idée est de définir ce qui est important pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Faites la liste des éléments qui sont non négociables pour la réalisation de votre projet et ceux sur lesquels vous êtes flexibles, bien qu’ils soient souhaités. Cela vous aidera à évaluer avec soin les avantages et les inconvénients des différents locaux que vous visiterez afin de trouver celui qui répond le mieux à vos critères, mais aussi à votre budget. 

Évidemment, vous devez également avoir une idée approximative de l’espace requis pour installer votre entreprise. Faites la liste des usages requis pour vos opérations et définissez les superficies désirées pour chacun d’eux. N’oubliez pas de calculer les aires de circulation dans votre total de pieds carrés. 

Enfin, définissez le budget disponible pour la location du local et les frais inhérents à votre emménagement. Cette donnée vous permettra de cibler les locaux dont le loyer cadre avec vos prévisions financières et d’éviter les pertes de temps. 

Quels sont les éléments à considérer lors de la visite?

Lorsque vous avez en tête tous ces éléments, vous êtres prêts à prendre rendez-vous avec le bailleur pour effectuer la visite des locaux. Lors des visites, apportez votre liste de besoins afin de valider si les différents locaux correspondent à vos critères de recherche. N’hésitez pas à poser des questions à votre conseiller en location commerciale afin de confirmer l’information et évaluer les options. Notez le pour et le contre de chacun ainsi que l’impression que vous avez eue en entrant dans le local. Vous pourrez vous y référer lorsque viendra le temps de prendre une décision.

Parmi les éléments à considérer, renseignez-vous sur: 

  • l’état du bâtiment et des aires communes;
  • l’accessibilité à l’immeuble et au local;
  • les services à proximité;
  • la nature des occupants de l’immeuble;
  • l’achalandage du stationnement;
  • la sécurité du bâtiment; 
  • les possibilités d’affichage.

Assurez-vous aussi de valider les éléments qui sont les plus importants pour vos opérations, telles que la possibilité d’avoir des espaces de stationnement près de la porte pour votre clientèle ou encore un débarcadère pour vos livraisons, par exemple. Posez des questions sur le programme -d’entretien des immeubles, le service de maintenance et le fonctionnement au niveau des aménagements locatifs.

Finalement, le professionnalisme de votre conseiller en location commerciale et l’accompagnement qu’il vous procure peuvent également être de bons indicateurs quant à la relation que vous aurez avec votre bailleur et l’orientation de votre choix. 

Vous êtes à la recherche d'un espace commercial? Commencez vos recherches dès maintenant en consultant le LOGISCO.com [Mettre un lien de redirection vers notre site web – voir ci-dessous] et faites de LOGISCO votre partenaire d’affaires!

Logisco/local commercial