LOGISCO

Immobilier commercial: comment établir son budget pour la location d’un local commercial?

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Vous êtes à la recherche d’un espace commercial pour établir votre entreprise? Que vous démarriez en affaires, souhaitiez déménager vos activités ou ouvrir une nouvelle succursale, trouver l’endroit qui correspond à vos besoins et à votre budget peut être un défi. Puisque le loyer de votre espace commercial fait souvent partie des plus importantes dépenses de l’entreprise, votre budget doit être réfléchi et le plus juste possible afin de déterminer quels types de locaux peuvent vous convenir.

Comment évaluer son budget de location commerciale ?

Après avoir estimé vos prévisions financières et identifié clairement vos besoins, vous êtes en mesure d’évaluer la partie du budget qui peut être appliquée à la location d’un local. Cependant, le loyer de base n’est pas le seul élément à considérer. Plusieurs frais inhérents à la location s’ajoutent au coût du pied carré que vous devez prendre en considération.

Quels sont les éléments à prévoir?

Les frais d’exploitation

Parmi les éléments à prévoir, pensez aux frais d’exploitation de l’immeuble ainsi qu’aux taxes municipales et scolaires qui seront payables sous forme de loyer additionnel. Généralement, dans un bail qui se dit net, les frais d’exploitation incluent l’entretien et les réparations de l’immeuble, l’assurance du bâtiment, l’électricité, le chauffage et la ventilation. Toutefois, sachez que ces inclusions peuvent varier d’un bailleur à un autre, c’est pourquoi vous devez vous assurer de bien comprendre ce qui est inclus dans les frais d’exploitation lorsque vous comparez vos options. Cela vous évitera d’avoir des surprises en choisissant un local au loyer qui semble compétitif, dont le coût des frais d’exploitation a été sous-estimé. 

L’aménagement du local

Les coûts liés à l’aménagement de votre nouvel espace sont également à calculer. Dans certains cas, le local que vous convoitez est déjà aménagé et correspond à vos besoins. Si c’est le cas, même si le loyer de base est un peu plus élevé, ça vaut souvent le coût. Cependant, dans la majorité des situations, l’aménagement actuel ne conviendra pas à vos aspirations ou le local n’aura jamais été occupé par des locataires, ce qui signifie que tout sera à faire. Vous devez donc prévoir un budget pour faire des travaux. Dépendamment de l’ampleur des améliorations locatives à réaliser, ce montant peut-être très variable et est souvent sous-estimé. Puisque les travaux pour un local dans un édifice commercial doivent toujours être effectués par un entrepreneur certifié, n’hésitez pas à demander quelques soumissions afin de comparer les prix.

L’affichage du nouvel espace

Le déménagement de vos activités dans un nouvel espace commercial entraînera également des frais liés à l’affichage de votre entreprise. En effet, afin que vos clients vous voient et vous trouvent, vous aurez de l’affichage à faire installer, ce qui engendre souvent un coût de location mensuel. Pour l’affichage sur le bâtiment ou sur le pylône, la conception, la fabrication et l’installation des enseignes sont généralement à vos frais. De plus, le bailleur pourrait avoir certaines exigences quant au type d’enseignes ou à la façon de les fixer, ce qui pourrait faire augmenter les coûts. Réfléchissez également à la production ou à la mise à jour de certains documents, tels que des encarts publicitaires ou des cartes professionnelles, ou de votre site Web afin d’annoncer à vos clients votre nouvelle adresse. 

Les autres frais

Pensez aussi aux différents autres frais qui peuvent s’ajouter comme les coûts liés au stationnement. Le stationnement est-il gratuit? À certains endroits, vous aurez des frais de stationnement à payer pour vos employés ou pour réserver des espaces près de la porte pour votre clientèle. Considérez également que vous aurez probablement à assumer des dépenses pour votre déménagement. 

Garantie et cautionnement

Enfin, il est important de noter que dépendamment de l’investissement fait par le bailleur et du risque par rapport à la solidité financière de votre entreprise, le bailleur pourrait vous demander de donner un dépôt en argent ou un cautionnement personnel pour garantir le bail. Puisque ce montant pourrait affecter vos liquidités et diminuer votre fonds de roulement, il est essentiel de
le prévoir dans votre analyse budgétaire. 

En somme, cette analyse des coûts d’opération de votre futur local vous permettra d’orienter vos recherches vers des locaux qui correspondent à vos besoins, mais aussi à votre réalité financière.

À la recherche d’un espace commercial à louer, faites de LOGISCO votre partenaire d’affaires!