LOGISCO

Habitation: comment se préparer à passer de propriétaire à locataire?

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Maintenant que les enfants ont grandi et quitté le nid familial, vous avez pris la décision de vendre la maison et d’opter pour la location. Êtes-vous bien outillé pour franchir cette étape?

Expert en location immobilière depuis plus de 50 ans, LOGISCO vous propose quelques astuces afin de vous préparer à devenir locataire.

Établir ses priorités

La décision est prise; la pancarte «à vendre» est installée. Mais où irez-vous? Avant de louer le premier logement du coin, il est important de faire ses devoirs. Signer un bail ne se fait pas sur un coup de tête! 

D’abord, il est nécessaire de bien cerner ses besoins et de penser à son budget. Commencez par lister vos priorités. Recherchez-vous un grand logement avec beaucoup de rangement? Près de votre quartier actuel ou avez-vous envie de changement? Recherchez-vous un secteur paisible ou le dynamisme de la ville? Rêvez-vous du confort d’un stationnement intérieur? Désirez-vous avoir l’air climatisé? 

En visitant plusieurs logements, vous pourrez ainsi comparer les options qui s’offrent à vous et mieux définir vos critères de recherche. Prenez votre temps et assurez-vous de faire affaire avec un propriétaire qui vous accompagnera tout au long du processus et qui sera à l’écoute de vos besoins. Chez LOGISCO, l’équipe de location s’assure de vous faire visiter des appartements en fonction de vos critères, ce qui vous offre une grande liberté de choix afin de dénicher l’appartement parfait pour vous. 

Vérifier les commodités et services offerts

Finis l’entretien paysager et le déneigement! L’un des avantages d’être locataire est que tous les services d’entretien sont à la charge du propriétaire. Il en va de même pour les travaux de réparation. Lors de vos visites, n’hésitez pas à vous informer sur les services inclus dans le bail de location et les commodités de l’immeuble. Il est également important de s’assurer d’avoir un bon propriétaire qui sera présent et à l’écoute en cas de besoin. Assurez-vous de pouvoir obtenir de l’aide 24/7 en cas de pépins. 

Faire un grand ménage

Vendre la maison est l’occasion de faire le tri de ses biens puisqu’en passant d’une maison à un appartement, on diminue souvent son espace et on a besoin de moins de choses. Vous avez accumulé plusieurs meubles et objets au fil des ans, dont la plupart ne font qu’accumuler la poussière? Faites une vente de garage ou donnez au suivant! 

Bien sûr, déménager ne signifie pas de tout donner. Vous souhaitez conserver votre mobilier de chambre à coucher et de salon? Le site web de LOGISCO contient les plans de tous les logements. Vous pouvez ainsi vérifier, avant même de vous déplacer, si l’espace convient à votre mobilier. Par la suite, lors des visites, visualisez-les dans un nouvel espace. 

Prendre le pouls du quartier

Lorsque vient le temps de choisir un logement, le choix du quartier est l’un des éléments les plus importants. Cela peut aussi être l’occasion de découvrir et d’habiter le quartier dont vous rêviez depuis des années! 

Lors de vos visites, prenez le temps de sillonner le quartier et de repérer les éléments qui vous sont importants: est-ce qu’il y a du transport en commun, des commerces de proximité ou un grand parc? Est-ce un quartier tranquille ou au cœur de l’action?

Faire de son déménagement un moment de plaisir

Un déménagement, ça se prépare! Besoin d’un coup de pouce? Il vaut mieux réserver auprès d’une compagnie de déménagement plus tôt que tard. Faites de ce déménagement le début d’une nouvelle aventure! C’est le moment parfait pour accueillir les amis et la famille dans votre nouveau logis.

Prêt à faire le saut? Prenez -rendez-vous dès maintenant au LOGISCO.COM ou via téléphone au 418-LOGISCO.