Contenu commandité
Immobilier commercial: Comment se préparer à la visite d’un local commercial?

Logisco

Immobilier commercial: Comment se préparer à la visite d’un local commercial?

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Vous êtes à la recherche d’un espace commercial pour établir votre entreprise? Afin que votre expérience soit des plus efficaces et vous permette de prendre une décision éclairée, une bonne préparation avant les visites s’impose. Une fois que vous avez clairement défini vos besoins en matière d’espace commercial et que vous avez fait vos recherches de locaux, il est maintenant temps d’effectuer la visite des différentes options.

Comment bien se préparer à la visite d’un local commercial ? 

Avant d’effectuer des visites d’espaces commerciaux, vous devez préalablement avoir fait une réflexion de votre côté quant à certains éléments. D’abord, assurez-vous d’avoir bien déterminé vos besoins en fonction de votre plan d’affaires. L’idée est de définir ce qui est important pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Faites la liste des éléments qui sont non négociables pour la réalisation de votre projet et ceux sur lesquels vous êtes flexibles, bien qu’ils soient souhaités. Cela vous aidera à évaluer avec soin les avantages et les inconvénients des différents locaux que vous visiterez afin de trouver celui qui répond le mieux à vos critères, mais aussi à votre budget. 

Évidemment, vous devez également avoir une idée approximative de l’espace requis pour installer votre entreprise. Faites la liste des usages requis pour vos opérations et définissez les superficies désirées pour chacun d’eux. N’oubliez pas de calculer les aires de circulation dans votre total de pieds carrés. 

Enfin, définissez le budget disponible pour la location du local et les frais inhérents à votre emménagement. Cette donnée vous permettra de cibler les locaux dont le loyer cadre avec vos prévisions financières et d’éviter les pertes de temps. 

Quels sont les éléments à considérer lors de la visite?

Lorsque vous avez en tête tous ces éléments, vous êtres prêts à prendre rendez-vous avec le bailleur pour effectuer la visite des locaux. Lors des visites, apportez votre liste de besoins afin de valider si les différents locaux correspondent à vos critères de recherche. N’hésitez pas à poser des questions à votre conseiller en location commerciale afin de confirmer l’information et évaluer les options. Notez le pour et le contre de chacun ainsi que l’impression que vous avez eue en entrant dans le local. Vous pourrez vous y référer lorsque viendra le temps de prendre une décision.

Parmi les éléments à considérer, renseignez-vous sur: 

  • l’état du bâtiment et des aires communes;
  • l’accessibilité à l’immeuble et au local;
  • les services à proximité;
  • la nature des occupants de l’immeuble;
  • l’achalandage du stationnement;
  • la sécurité du bâtiment; 
  • les possibilités d’affichage.

Assurez-vous aussi de valider les éléments qui sont les plus importants pour vos opérations, telles que la possibilité d’avoir des espaces de stationnement près de la porte pour votre clientèle ou encore un débarcadère pour vos livraisons, par exemple. Posez des questions sur le programme -d’entretien des immeubles, le service de maintenance et le fonctionnement au niveau des aménagements locatifs.

Finalement, le professionnalisme de votre conseiller en location commerciale et l’accompagnement qu’il vous procure peuvent également être de bons indicateurs quant à la relation que vous aurez avec votre bailleur et l’orientation de votre choix. 

Immobilier commercial: évaluer la superficie de son espace commercial

Logisco

Immobilier commercial: évaluer la superficie de son espace commercial

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Vous êtes à la recherche d’un espace commercial pour établir votre entreprise et vous vous questionnez sur la superficie dont vous avez besoin afin de mener à bien votre projet? L’optimisation de votre local, autant au niveau du nombre de pieds carrés que de l’aménagement de l’espace, peut avoir un impact sur votre entreprise.

Pourquoi l’évaluation précise de l’espace requis pour l’opération de votre entreprise est-elle si importante?

Autant au niveau des locaux commerciaux que ceux dédiés aux bureaux, l’espace requis pour exploiter votre entreprise doit être réfléchi et optimisé afin d’éviter de payer des pieds carrés superflus ou d’utiliser l’espace de façon inefficace. Généralement, le coût du loyer est calculé sur les pieds carrés loués. La superficie de l’espace commercial a donc un impact direct sur votre marge de profit. C’est pourquoi vous devez prendre le temps d’analyser vos besoins avant de louer un local. Ainsi, vous vous assurerez que chaque pied carré est nécessaire et que le coût de location n’affecte pas de façon trop importante le prix de revient de votre bien ou de votre service. 

Réfléchissez également, lors de votre analyse des besoins, à la croissance de vos activités. Prévoyez-vous prendre de l’expansion dans les prochaines années? Si tel est le cas, il peut être intéressant de trouver un immeuble commercial qui vous permettra de soutenir votre croissance et ainsi éviter d’avoir à déménager. Certains bailleurs offrent un droit de premier refus dans le bail commercial, ce qui signifie qu'advenant qu’un autre local se libère dans l’immeuble, vous avez la priorité sur tout autre locataire afin de louer l’espace. Cette option peut alors être très intéressante pour vous. 

Comment déterminer le nombre de pieds carrés requis?

Afin de déterminer le plus justement possible le nombre de pieds carrés requis, faites la liste des usages de votre espace. Par exemple, pour un espace à bureaux, déterminez le nombre de bureaux fermés et leur dimension approximative, le nombre de postes de travail à la réception, de places assises dans la salle d’attente, de cubicules, de salles de rencontre, d’espaces de rangement, etc. N’oubliez pas d’ajouter des espaces pour les corridors et les aires de déplacements. Ensuite, faites un plan à l’échelle et positionnez les éléments de votre local. Certains bailleurs, comme LOGISCO, peuvent vous accompagner dans cette démarche et mettent à votre disposition des calculateurs d’espace. N’hésitez pas à sortir votre ruban à mesurer pour avoir une idée réaliste des superficies que vous envisagez. Enfin, évaluez si le tout est réaliste en calculant le coût par pieds carrés et en l’incluant dans vos projections financières.

Lors de vos recherches, ne vous limitez pas à la consultation de sites de location. N’hésitez pas à appeler le bailleur pour le questionner sur les différentes options lorsque la localisation d’un espace commercial vous intéresse avant de l’éliminer de vos choix. Certaines options pourraient être cachées! Par exemple, un local plus petit pourrait offrir une option d’agrandissement en le jumelant à un local voisin ou encore un local trop grand pourrait offrir la possibilité d’être divisé en un espace qui vous convient mieux.

Comment puis-je économiser?

Certains petits trucs pourraient vous permettre d’économiser sur le nombre de pieds carrés dans l’immeuble que vous convoitez. Par exemple, le rangement pour vos archives pourrait être situé dans un entrepôt dans le stationnement souterrain ou encore les salles de bain pourraient être à l’extérieur de votre local tout comme votre salle de conférence et faire partie des espaces communs. Aussi, les concepts à aire ouverte prennent généralement moins d’espace que les bureaux fermés. N’hésitez pas à utiliser les services d’un designer créatif afin d’optimiser l’espace de votre local commercial et de le rendre convivial. 

Immobilier commercial: comment établir son budget pour la location d’un local commercial?

LOGISCO

Immobilier commercial: comment établir son budget pour la location d’un local commercial?

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Vous êtes à la recherche d’un espace commercial pour établir votre entreprise? Que vous démarriez en affaires, souhaitiez déménager vos activités ou ouvrir une nouvelle succursale, trouver l’endroit qui correspond à vos besoins et à votre budget peut être un défi. Puisque le loyer de votre espace commercial fait souvent partie des plus importantes dépenses de l’entreprise, votre budget doit être réfléchi et le plus juste possible afin de déterminer quels types de locaux peuvent vous convenir.

Comment évaluer son budget de location commerciale ?

Après avoir estimé vos prévisions financières et identifié clairement vos besoins, vous êtes en mesure d’évaluer la partie du budget qui peut être appliquée à la location d’un local. Cependant, le loyer de base n’est pas le seul élément à considérer. Plusieurs frais inhérents à la location s’ajoutent au coût du pied carré que vous devez prendre en considération.

Quels sont les éléments à prévoir?

Les frais d’exploitation

Parmi les éléments à prévoir, pensez aux frais d’exploitation de l’immeuble ainsi qu’aux taxes municipales et scolaires qui seront payables sous forme de loyer additionnel. Généralement, dans un bail qui se dit net, les frais d’exploitation incluent l’entretien et les réparations de l’immeuble, l’assurance du bâtiment, l’électricité, le chauffage et la ventilation. Toutefois, sachez que ces inclusions peuvent varier d’un bailleur à un autre, c’est pourquoi vous devez vous assurer de bien comprendre ce qui est inclus dans les frais d’exploitation lorsque vous comparez vos options. Cela vous évitera d’avoir des surprises en choisissant un local au loyer qui semble compétitif, dont le coût des frais d’exploitation a été sous-estimé. 

L’aménagement du local

Les coûts liés à l’aménagement de votre nouvel espace sont également à calculer. Dans certains cas, le local que vous convoitez est déjà aménagé et correspond à vos besoins. Si c’est le cas, même si le loyer de base est un peu plus élevé, ça vaut souvent le coût. Cependant, dans la majorité des situations, l’aménagement actuel ne conviendra pas à vos aspirations ou le local n’aura jamais été occupé par des locataires, ce qui signifie que tout sera à faire. Vous devez donc prévoir un budget pour faire des travaux. Dépendamment de l’ampleur des améliorations locatives à réaliser, ce montant peut-être très variable et est souvent sous-estimé. Puisque les travaux pour un local dans un édifice commercial doivent toujours être effectués par un entrepreneur certifié, n’hésitez pas à demander quelques soumissions afin de comparer les prix.

L’affichage du nouvel espace

Le déménagement de vos activités dans un nouvel espace commercial entraînera également des frais liés à l’affichage de votre entreprise. En effet, afin que vos clients vous voient et vous trouvent, vous aurez de l’affichage à faire installer, ce qui engendre souvent un coût de location mensuel. Pour l’affichage sur le bâtiment ou sur le pylône, la conception, la fabrication et l’installation des enseignes sont généralement à vos frais. De plus, le bailleur pourrait avoir certaines exigences quant au type d’enseignes ou à la façon de les fixer, ce qui pourrait faire augmenter les coûts. Réfléchissez également à la production ou à la mise à jour de certains documents, tels que des encarts publicitaires ou des cartes professionnelles, ou de votre site Web afin d’annoncer à vos clients votre nouvelle adresse. 

Les autres frais

Pensez aussi aux différents autres frais qui peuvent s’ajouter comme les coûts liés au stationnement. Le stationnement est-il gratuit? À certains endroits, vous aurez des frais de stationnement à payer pour vos employés ou pour réserver des espaces près de la porte pour votre clientèle. Considérez également que vous aurez probablement à assumer des dépenses pour votre déménagement. 

Garantie et cautionnement

Enfin, il est important de noter que dépendamment de l’investissement fait par le bailleur et du risque par rapport à la solidité financière de votre entreprise, le bailleur pourrait vous demander de donner un dépôt en argent ou un cautionnement personnel pour garantir le bail. Puisque ce montant pourrait affecter vos liquidités et diminuer votre fonds de roulement, il est essentiel de
le prévoir dans votre analyse budgétaire. 

En somme, cette analyse des coûts d’opération de votre futur local vous permettra d’orienter vos recherches vers des locaux qui correspondent à vos besoins, mais aussi à votre réalité financière.

Habitation: comment se préparer à passer  de propriétaire à locataire?

LOGISCO

Habitation: comment se préparer à passer de propriétaire à locataire?

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Maintenant que les enfants ont grandi et quitté le nid familial, vous avez pris la décision de vendre la maison et d’opter pour la location. Êtes-vous bien outillé pour franchir cette étape?

Expert en location immobilière depuis plus de 50 ans, LOGISCO vous propose quelques astuces afin de vous préparer à devenir locataire.

Établir ses priorités

La décision est prise; la pancarte «à vendre» est installée. Mais où irez-vous? Avant de louer le premier logement du coin, il est important de faire ses devoirs. Signer un bail ne se fait pas sur un coup de tête! 

D’abord, il est nécessaire de bien cerner ses besoins et de penser à son budget. Commencez par lister vos priorités. Recherchez-vous un grand logement avec beaucoup de rangement? Près de votre quartier actuel ou avez-vous envie de changement? Recherchez-vous un secteur paisible ou le dynamisme de la ville? Rêvez-vous du confort d’un stationnement intérieur? Désirez-vous avoir l’air climatisé? 

En visitant plusieurs logements, vous pourrez ainsi comparer les options qui s’offrent à vous et mieux définir vos critères de recherche. Prenez votre temps et assurez-vous de faire affaire avec un propriétaire qui vous accompagnera tout au long du processus et qui sera à l’écoute de vos besoins. Chez LOGISCO, l’équipe de location s’assure de vous faire visiter des appartements en fonction de vos critères, ce qui vous offre une grande liberté de choix afin de dénicher l’appartement parfait pour vous. 

Vérifier les commodités et services offerts

Finis l’entretien paysager et le déneigement! L’un des avantages d’être locataire est que tous les services d’entretien sont à la charge du propriétaire. Il en va de même pour les travaux de réparation. Lors de vos visites, n’hésitez pas à vous informer sur les services inclus dans le bail de location et les commodités de l’immeuble. Il est également important de s’assurer d’avoir un bon propriétaire qui sera présent et à l’écoute en cas de besoin. Assurez-vous de pouvoir obtenir de l’aide 24/7 en cas de pépins. 

Faire un grand ménage

Vendre la maison est l’occasion de faire le tri de ses biens puisqu’en passant d’une maison à un appartement, on diminue souvent son espace et on a besoin de moins de choses. Vous avez accumulé plusieurs meubles et objets au fil des ans, dont la plupart ne font qu’accumuler la poussière? Faites une vente de garage ou donnez au suivant! 

Bien sûr, déménager ne signifie pas de tout donner. Vous souhaitez conserver votre mobilier de chambre à coucher et de salon? Le site web de LOGISCO contient les plans de tous les logements. Vous pouvez ainsi vérifier, avant même de vous déplacer, si l’espace convient à votre mobilier. Par la suite, lors des visites, visualisez-les dans un nouvel espace. 

Prendre le pouls du quartier

Lorsque vient le temps de choisir un logement, le choix du quartier est l’un des éléments les plus importants. Cela peut aussi être l’occasion de découvrir et d’habiter le quartier dont vous rêviez depuis des années! 

Lors de vos visites, prenez le temps de sillonner le quartier et de repérer les éléments qui vous sont importants: est-ce qu’il y a du transport en commun, des commerces de proximité ou un grand parc? Est-ce un quartier tranquille ou au cœur de l’action?

Faire de son déménagement un moment de plaisir

Un déménagement, ça se prépare! Besoin d’un coup de pouce? Il vaut mieux réserver auprès d’une compagnie de déménagement plus tôt que tard. Faites de ce déménagement le début d’une nouvelle aventure! C’est le moment parfait pour accueillir les amis et la famille dans votre nouveau logis.

Prêt à faire le saut? Prenez -rendez-vous dès maintenant au LOGISCO.COM ou via téléphone au 418-LOGISCO.

Complexe EVERELL: au cœur  de l’essor économique  de Beauport

LOGISCO

Complexe EVERELL: au cœur de l’essor économique de Beauport

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
À la recherche d’un nouveau local pour développer votre entreprise, pour accueillir votre clientèle ou pour ouvrir un restaurant dans un secteur en pleine ébullition? Le groupe LOGISCO a le produit idéal pour vous accompagner dans la réussite de votre projet avec ses nouveaux espaces commerciaux à louer de son Complexe EVERELL, dont la livraison est prévue pour le printemps 2020.

Ce ne sont pas les projets qui manquent chez l’expert en location immobilière LOGISCO. En plus de ses 4000 appartements sur les rives nord et sud de Québec, le groupe immobilier construit actuellement un nouvel immeuble à vocation commerciale de trois étages, le Complexe EVERELL.

Situé à proximité de l’autoroute Félix-Leclerc, au cœur du pôle commercial du Méga Centre Beauport, le Complexe EVERELL offrira de nouveaux espaces commerciaux à louer dans le secteur. 

Une construction de qualité supérieure

Plus spécifiquement, deux étages d’espaces à bureaux et un rez-de-chaussée commercial constitueront les 30 000 pi2 de ce nouveau bâtiment destiné à dynamiser l’offre commerciale du secteur.

Avec sa construction de qualité supérieure, ses espaces locatifs lumineux et ses systèmes éco-énergétiques performants, le Complexe EVERELL a tout pour plaire aux entrepreneurs et aux commerçants du secteur. Sans oublier qu’un vaste stationnement extérieur (comprenant des espaces pour les véhicules électriques) sera disponible pour la clientèle et les employés. 

Afin de compléter l’offre de l’hôtel adjacent au Complexe EVERELL, le groupe LOGISCO aimerait accueillir un restaurant offrant plusieurs places assises pour occuper l’espace commercial bordé d’une superbe terrasse ensoleillée. Des commerces de proximité ayant déjà une clientèle locale sont également ciblés par ce nouvel emplacement de choix. Fait intéressant, il serait également possible d’aménager un commerce muni d’un service au volant. 

Le Magnétik: un projet haut de gamme unique en son genre

Logisco

Le Magnétik: un projet haut de gamme unique en son genre

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Situé à la tête des ponts, sur la rive-sud de Québec, Le Magnétik est un complexe locatif haut de gamme des plus attrayants. Tant par ses commodités que par l’offre dynamique de ce nouveau quartier mixte en pleine effervescence, ce récent projet immobilier distinctif vous permettra de profiter d’une qualité de vie inégalée.

L’art de recevoir avec élégance

Recevez vos invités dans un milieu de vie chic et de bon goût construit en 2017. L’immeuble comporte des unités au design épuré et moderne conçues avec le soin du détail et la même passion qui anime LOGISCO depuis plus de 50 ans. Des cuisines ouvertes avec de grandes aires de vie conviviales et lumineuses, voilà l’harmonie parfaite pour vos récep-tions. Ces condos locatifs climatisés sont constitués de matériaux de construction d’une qualité irréprochable et vous proposent des cuisines majestueuses avec de grands comptoirs de quartz et des configurations hautement fonctionnelles. Une attention particulière a été portée à la fenestration pour assurer une belle lumière naturelle à l’intérieur des unités. Profitez de l’extérieur avec ses balcons surdimensionnés et offrez-vous une vue impre-nable. Avec tous ces atouts, vous impressionnerez facilement vos convives et vous serez un vrai maître dans l’art de recevoir.