Limoilou

Quoi faire cet été dans Limoilou?

Ça bouge cet été dans Limoilou! Impossible de s’ennuyer. Citoyens et visiteurs sont invités à se réapproprier les espaces publics, le temps d’une séance de yoga, d’une visite au marché ou d’un concert impromptu. Voici quatre lieux à (re)découvrir.

Tous au SPOT!

Lieu éphémère de rencontres et d’activités gratuites, la Sympathique place ouverte à tous (SPOT) vise à tisser des liens entre les citoyens de la communauté. Elle s’est installée pour l’été à l’Espace parvis de l’église Saint-Charles de Limoilou et du côté verdure du bâtiment, situé au 500, 8e Avenue.

Une panoplie d’activités sont au programme: du yoga matinal et du tai-chi, des soirées dansantes, des barbecues communautaires, des concerts festifs, etc. En plus d’un bar, d’un service de restauration et des jeux de lumière qui animent les soirées. 

Épaulés par neuf firmes d’architecture de la région de Québec, une quarantaine d’étudiants en architecture et en design de l’Université Laval ont réalisé les installations qui mettent en valeur le patrimoine de la ville de Québec, plus précisément les éléments architecturaux de l’église Saint-Charles de Limoilou. Une autre particularité cette année est que toutes les installations sont en bois. Le SPOT est animé et ouvert au public jusqu’au 25 août. 

Bienvenue à la place Limouloise!

Inaugurée mardi, lors du 410e anniversaire de la ville, la place Limouloise convie les citoyens et passants à prendre une pause ou à assister à un spectacle au cœur du Vieux-Limoilou.  Situé à l’intersection de la 3e Avenue, de la 6e Rue et du chemin de la Canardière, le lieu avait d’abord fait l’objet de deux projets de places éphémères en 2015 et 2016. De forme ovale caractéristique de l’endroit, la nouvelle place publique propose du mobilier coloré et varié, dont des placottoirs, bancs, parasols et zones de détente. Une scène permanente permettra aussi d’y présenter des spectacles et animations.

De délicieuses trouvailles au Marché public

L’été est bien installé et réchauffe aussi les beaux fruits et les bons légumes qui seront offerts sur les tables des producteurs du Marché public de Limoilou chaque dimanche, du 22 juillet au 23 septembre. Pour la cinquième année, le Collectif Rutabaga organise ce marché hebdomadaire qui prend des allures de fête dans le quartier. En plus d’échanger directement avec les producteurs et artisans présents, les passants repartent le sac rempli de délicieuses gourmandises faites à la main et d’aliments fraîchement cueillis.  

Des concerts au Domaine Maizerets

Le Domaine Maizerets accueille également plusieurs événements cet été, dont le concert gratuit et unique Drones symphoniques, qui sera présenté le 25 juillet. La performance extérieure de l’Orchestre symphonique de Québec se terminera par une chorégraphie aérienne de drones tout en lumière, réalisée par l’entreprise limouloise Noctura.  

En plus de cette soirée magique, le site patrimonial du Domaine Maizerets est aussi l’hôte de la série de spectacles intimes au coucher du soleil  les 4, 11 et 18 juillet et 1er août ainsi que de plusieurs festivals.