Limoilou

Caisse Desjardins de Limoilou: ancrée dans sa communauté

Engagée dans sa communauté depuis 104 ans, la Caisse Desjardins de Limoilou encourage et soutient de multiples projets locaux et citoyens et près d’une centaine d’organismes chaque année.

Le mois dernier, la Caisse Desjardins de Limoilou a remis 117 105$ à plus d’une quinzaine de projets portés par des organismes locaux, dans le cadre du dernier appel du Fonds d’aide au développement du milieu. «Au total, par le biais des différents programmes, ce sont plus de 600 000$ qui sont ainsi redistribués à la communauté chaque année», renchérit le directeur général, Robert Desrosiers. 

Faire rayonner la communauté

Les exemples sont nombreux et bien visibles. De l’installation de la Sympathique place ouverte à tous (SPOT) sur le parvis de l’église Saint-Charles à la fête familiale de la Société Saint-Vincent-de-Paul de Québec au Domaine Maizerets, qui se déroulera en août, en passant par l’amélioration de la cour de l’école primaire Saint-Fidèle (avec l’intégration d’une classe verte), la Caisse Desjardins de Limoilou s’implique dans différentes sphères d’activités. 

«Notre implication va bien au-delà des événements culturels, qui sont certes plus visibles et médiatisés. Nous soutenons aussi, financièrement ou par le biais de commandites, des organismes sociaux qui favorisent l’éducation de nos jeunes, le bien-être de nos aînés et l’ensemble de la collectivité», ajoute M. Desrosiers, citant en exemple le récent projet d’hébergement transitoire dans Maizerets de la Coopérative de services de soins à domicile de Québec.

Les demandes fusent de toutes parts. Depuis quelques années, les dirigeants de la Caisse de Limoilou ont constaté, à l’instar d’autres acteurs économiques, une hausse du nombre de projets et d’événements qui font rayonner tout le quartier. 

«Notre engagement prend différentes formes. Nous soutenons financièrement des événements qui prennent leur envol, dans le but qu’ils volent ensuite de leurs propres ailes», indique le directeur général qui appuiera encore cette année des événements comme Limoilove, MondoKarnaval, le Grand Bazar des ruelles, Limoilou en musique et plusieurs autres.

Une proximité intégrée

Avec ses quatre centres de services répartis dans autant de secteurs, la Caisse Desjardins est présente dans tout le quartier, assure le directeur général. «C’est grâce à la confiance des membres que la Caisse peut ainsi redonner à la communauté et supporter à son tour des initiatives locales et citoyennes», soutient-il. 

Donner l’exemple

La Caisse donne aussi l’exemple. Elle est la seule au Québec à détenir la certification élite du programme Entreprises en santé du Bureau de la normalisation du Québec (BNQ). Ce programme démontre la volonté claire de l’organisation d’investir dans la santé de ses employés et d’en faire une priorité, que ce soit en participant à des défis sportifs qui encouragent des causes ou par une saine alimentation en milieu de travail. «On prêche en quelque sorte par l’exemple en adoptant de saines habitudes de vie au sein de notre équipe et dans notre communauté», affirme M. Desrosiers.