Philippe P. Bolduc et son équipe

Phil Smoked Meat

L’expérience smoked meat à Québec

La tradition du smoked meat n’est pas perdue. C’est en effet le cas chez Phil Smoked Meat, qui sert plus encore que ses célèbres sandwichs de viande délicatement tranchées à la main.

Malgré le froid mordant ce jour-là, il règne une ambiance de bonne humeur dans la sandwicherie de la rue Saint-Joseph Est. Dès qu’on y entre, la délicieuse odeur de viande fumée et le sourire contagieux de l’équipe met la table pour un repas convivial, réconfortant et plein de saveurs.  

Depuis un an, Phil Smoked Meat est déménagé au 461, rue Saint-Joseph Est.

Des clients de partout

Les travailleurs du quartier, les habitués de l’endroit, les clients de passage et plusieurs touristes prennent place dans le restaurant en cette journée de janvier. En fait, depuis que le restaurant est déménagé au cœur du quartier Saint-Roch, il y a un an, les touristes viennent de partout – de l’Asie, de New York, du Mexique, notamment – pour déguster un fameux sandwich smoked meat. «C’est un mets connu dans le monde entier, mais qui est directement lié à
la culture québécoise et nord-américaine», affirme le propriétaire Philippe P. Bolduc. 

Or, ce n’est pas d’hier qu’on mange du smoked meat au Québec. «Du vrai smoked meat», insiste le connaisseur, qui a longtemps œuvré dans la distribution alimentaire avant d’ouvrir son restaurant. Celui qui apprête aujourd’hui la suprême brisket derrière le comptoir, épaulé par son équipe en cuisine, constate que l’engouement pour le smoked meat ne s’est jamais éteint. 

Le réputé smoked meat se faufile un peu partout sur le menu: en sandwich, bien sûr, mais aussi sur le spaghetti, dans un sous-marin, sur la pizza et la poutine. La viande est coupée à la main, un art permettant d’offrir le maximum de saveurs et qui a l’avantage de servir des tranches de viande parfaites et encore toutes chaudes. «La tradition du smoked meat s’était un peu perdue au fil des générations, mais nous l’avons actualisée», soutient-il. Ce dernier se réjouit d’ailleurs de voir la jeune génération débarquer en grand nombre dans son restaurant.

Les clients font la file pour déguster un sandwich smoked meat, maigre, médium ou gras (au choix de chacun !) persillé de gras et débordant de saveurs entre deux tranches de pain de seigle peinturées de moutarde. «Tous nos pains sont faits localement par les artisans boulangers Borderon et fils», lance-t-il fièrement. Les sauces, vinaigrettes et salades sont également faites sur place. 

Cet ancien représentant alimentaire devenu restaurateur s’efforce de privilégier les produits frais et les ingrédients locaux. Outre le pain frais du jour, on retrouve aussi des fruits et des légumes de la famille Drouin de FLB Solutions alimentaires, du cidre du Somnambule, les breuvages Alex Coulombe et le fromage en grains de la Fromagerie de la Chaudière. Sans oublier la viande juteuse personnalisée pour Phil par une compagnie québécoise pour laquelle il a œuvré jadis. 

Passionné par la restauration et le service, Philippe P. Bolduc privilégie les contacts humains. «Ça se reflète dans le service. Ici, on fait du service de nappe blanche dans un casse-croûte», illustre le sympathique propriétaire, dont les habitués font le détour pour le saluer.  

Esprit de famille  

«J’ai toujours travaillé dans le milieu de la restauration et alimentaire, depuis que j’ai 15 ans. Je l’ai vu changer et je constate que les restaurateurs qui réussissent sont ceux qui s’inves­tissent davantage dans leur entreprise. Ceux qui sont sur le plancher, qui parlent aux clients et qui cherchent toujours à s’améliorer», poursuit-il. 

Le «Phil» du Phil Smoked Meat n’est pas seul aux commandes. C’est une affaire de famille, se plait-il à dire. Sa femme Marie-Pier et sa fille Ann-Frédérique mettent aussi la main à la pâte. La famille élargie comprend aussi des employés qui cumulent plusieurs années de service; c’est le cas du chef-cuisinier Tom Pelletier qui est à ses côtés depuis 12 ans. «C’est ça du smoked meat: de la viande de qualité, une expertise et une ambiance conviviale», résume le restaurateur. 

Un traiteur populaire

Du smoked meat à emporter? Pourquoi pas ! Il est offert à la livre et décliné en plusieurs mets à emporter à l’enseigne du 461, rue Saint-Joseph Est. Phil Smoked Meat développe parallèlement la division de traiteur, qui est disponible à l’année. «La saison esti­vale est presque complète!», lance celui qui se lève aux aurores pour préparer le menu. Muni de son couteau et de sa pièce de viande, il se présente lors d’événements corporatifs et privés afin de trancher sur place chaque sandwich qui sera servi aux clients. La salade de chou maison, les chips et les cornichons complètent le menu traiteur, pour les groupes de 25 personnes et plus.  

PHILSMOKEDMEAT.COM
461, St-Joseph Est, Québec
Resto: 418-523-4545
Traiteur: 418-951-5299
info@philsmokedmeat.com