Le ciel de Québec sous les éclats lumineux des Grands Feux Loto-Québec. Photo prise le 23 juillet 2017.

GRANDS FEUX LOTO-QUÉBEC

Les yeux rivés au ciel

Magiques et rassembleurs, les Grands Feux Loto-Québec soufflent cette année leurs 25 bougies. Né au parc de la chute Montmorency sous la forme de compétitions internationales, l’événement, qui s’est ­renouvelé au fil du temps, investit aujourd’hui le majestueux Saint-Laurent et propose des rendez-vous thématiques et participatifs.

En avant le plaisir !

Avec le temps, les lieux d’où l’on peut observer les feux d’artifice se sont multipliés. Les possibilités de bonifier l’expérience aussi. Deux rives, six spectacles associés à différents univers cinématographiques, des sites gratuits – mais également d’autres qui permettent de profiter d’une bonne table ou d’un point de vue privilégié –, et de nombreuses nouveautés: en avant le plaisir avec les 25es Grands Feux Loto-Québec!

Ambiance sonore, spectacle dansant, camions de rue, bars, fontaines: la place des Canotiers à Québec et le quai Paquet à Lévis s’animent du 31 juillet au 24 août à l’occasion des GFLQ. Sites gratuits ouverts au grand public, les lieux comprennent aussi une zone de sièges réservés ($) pour vivre les Grands Feux au cœur même de l’action. À moins d’opter pour la zone flottante ($) en montant à bord du traversier de Québec qui demeurera à quai.

«Autrement, les gens peuvent choisir de combiner l’observation du spectacle pyromusical à un délicieux repas ou à une croisière. En direct des Croisières AML, du Bistro Le Sam du Fairmont Le Château Frontenac, du restaurant Le23 du Hilton Québec, du Quarante 7 près de la place des Canotiers, ou encore de l’Observatoire de la Capitale, l’expérience est tout simplement magique et mémorable», ajoute Ia directrice générale des GFLQ, Isabelle Roy.

Espace TELUS, bière et Barbada

Cette année marque un tout nouveau partenariat avec TELUS. Avant le spectacle dansant, le public est invité à prendre part au moment TELUS. Dans le Vieux-Port de Québec, une animation fera vibrer l’avant-scène sur le thème de la soirée, incitant les gens à se délier les jambes et même à apprendre certains pas. «Ces moments forts agiront comme des vecteurs afin de ­stimuler la participation des personnes présentes !», fait valoir la directrice.

Grâce à la précieuse collaboration d’Archibald microbrasserie – restaurant, la Pétard, une bière blonde rafraîchissante, deviendra par ailleurs le complément parfait aux soirées de feux. Celle-ci sera offerte en exclusivité sur les sites des GFLQ. Autre présence qui ne passera pas inaperçue: celle de la colorée Barbada de Barbades. Animatrice de chacun des rendez-vous, elle sera de retour et révélera les nombreuses facettes de sa personnalité.

Clin d’œil au Festival Western de St-Tite    

Les 25 ans de l’événement s’accompagneront également d’un clin d’œil au Festival Western de St-Tite le mercredi 21 août. Plusieurs danseurs seront de la populaire soirée country dont les chorégraphies ont cette année été confiées à Guylaine Bourdages, responsable du volet danse au célèbre festival. La chanteuse Guylaine Tanguay a aussi confirmé sa participation au spectacle de 21h et s’adonnera à une séance de signatures et de photos avec ses fans. 

«Tout ceci rehaussera le caractère immersif de ce moment très attendu, commente Mme Roy. Rappelons que les soirs de prestation, les sites seront ouverts dès 18h et que nous avons bonifié l’offre alimentaire sur place. Nous continuons nos efforts en vue de favoriser la croissance des foules aux Grands Feux et l’apport de notre nouveau directeur artistique, Ghislain Turcotte (MATIÈRS), nous permet de déployer une expérience avant-feu unique.»

La colorée Barbada de Barbades.

COMME DANS UN FILM...

Exploitant la danse comme fil conducteur, le virage participatif entrepris en 2017 se poursuit encore cette année. Destinés à rejoindre tous les types de clientèles, les six ­rendez-vous des GFLQ, inspirés de films cultes, réservent des instants inoubliables.    

  • Danse au Roxbury – mercredi 31 juillet

On se retrouve sous la lumière des néons, au célèbre club de nuit Le Roxbury. Une soirée haute en couleur, pleine de fluo, arrosée des succès musicaux emblématiques des années 90 et qui ramène le style dance. Impossible de rester assis!

  • Rendez-vous au Jack Rabbit – mercredi 7 août

Swing et twist sont à l’honneur lors du deuxième rassemblement festif. Le film Pulp Fiction est à l’origine de cette immersion dans les années 50 alors que le Jack Rabbit ouvre ses portes, plongeant le public au cœur d’une époque trépidante.

  • Royal Grand Ballroom – mercredi 14 août

Qui n’a jamais vu Casino Royale? Les robes tournoient et les souliers fraîchement cirés glissent sur le sol en cadence à l’occasion de cette soirée qui plaira aux amateurs de danse sociale. Bienvenue sur les quais transformés en salle de bal !   

  • Entre ciel et terre – samedi 17 août

Une nuit entre ciel et terre est ici proposée alors que le vaisseau spatial Fhloston Paradise (Le Cinquième Élément) accueille les visiteurs pour se mouvoir sur les rythmes envoûtants de la musique électro et sous la lumière cosmique des étoiles.

  • Balade à Flagstone – mercredi 21 août

Balles de foin, charrettes, manteaux cache-poussière : évoquant le film Il était une fois dans l’Ouest, ils ont aussi servi d’inspiration à la soirée country. Au ­village, sur le vieux plancher de bois des galeries et dans les «saloons», place à la danse! 

  • Les fabuleux destins – samedi 24 août

Le spectacle de clôture des Grands Feux résonnera quant à lui sur des airs de bal musette. En toile de fond : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Au carrefour de petites rues parisiennes, le ­rendez-vous sera imprégné de bonheurs d’été.

Grands Feux à l’été 2018 depuis le 23e étage du Hilton-Quebec.

FORFAITS GFLQ

Sur l’eau

  • SOUPERS-CROISIÈRES AML
    Profitez d’un excellent repas et admirez les feux d’artifice en direct du fleuve Saint-Laurent ($).
  • ZONE FLOTTANTE STQ
    Accès aux trois niveaux du traversier de Québec à quai. Commodités, service de bar et gâteries offertes ($).

Sur terre

  • BISTRO LE SAM
    Vivez la vie de château avec un souper cinq services et une vue unique sur le spectacle pyromusical ($).
  • LE QUARANTE 7
    Repas gastronomique ou familial, incluant une visite du Musée de la civilisation. Observation des Grands Feux Loto-Québec du toit du Musée ($).
  • RÉSIDENCE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL
    Un endroit exclusif, places limitées. Une visite de la résidence avant le spectacle est incluse.

Dans les airs

  • LE 23
    Dégustez un souper gastronomique au 23e étage du Hilton Québec avec une vue unique sur les feux d’artifices ($).
  • OBSERVATOIRE DE LA CAPITALE
    Profitez du plus haut point de vue en ville et découvrez Québec avec une visite guidée incluse ($).