Vivaldissimo ! pour les jeunes

Les Violons du Roy

Un début d’année sous le signe de la variété

Sous l’inspiration de son nouveau directeur musical, Jonathan Cohen, une 35e saison se déploie pour Les Violons du Roy. Au cœur de la vie musicale de Québec, voilà une occasion privilégiée pour l’orchestre de chambre, qui bénéficie d’une reconnaissance internationale sans cesse grandissante, de mettre en lumière ses artistes et ses productions.

Toujours en quête de collaborations inédites, Jonathan Cohen continue d’insuffler un vent de fraîcheur aux Violons du Roy. À mi-parcours de sa toute première saison, le choix qu’il représentait pour succéder à Bernard Labadie enchante. Sa signature? Une bonne dose de nouveautés dans la poursuite du chemin qui a été tracé…

Jonathan Cohen

L’ÉTINCELANT VIOLONCELLISTE NICOLAS ALTSTAEDT

Jonathan Cohen accueille l’artiste de renom
Après s’être produit sur les plus prestigieuses scènes du monde et avoir réalisé un enregistrement des concertos de C.P.E. Bach salué par la presse spécialisée, Nicolas Altstaedt et Jonathan Cohen, devenus de grands complices, se réunissent cette fois autour de deux des plus beaux concertos jamais écrits pour violoncelle.

Au programme

C.P.E. BACH
Symphonie en mi bémol majeur, Wq. 179
Concerto pour violoncelle en la majeur, Wq. 172

F.J. HAYDN
Concerto pour violoncelle no 1 en do majeur, Hob. VIIb :1
Symphonie no 47 en sol majeur, Hob. I:47 Le palindrome

Jeudi 31 janvier, à 14h et à 20h 
Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm – Maison de la musique

Vendredi 1er février, à 19h30 
Salle Bourgie, Musée des beaux-arts de Montréal

«Nicolas Altstaedt est, à mon sens, un des violon­cellistes les plus pertinents de notre temps. Il allie un jeu très flamboyant avec un souci d’authenticité et de style très rigoureux. En ce sens, je crois qu’il est très près de ce que Les Violons du Roy cultivent depuis toujours.»

Benoit Loiselle, violoncelle, Les Violons du Roy

Nicolas Altstaedt
Benoit Loiselle

LA CRÉATION DE HAYDN

Un incontournable pour le directeur musical
Les Violons du Roy, La Chapelle de Québec et de grands solistes – Anna Lucia Richter, soprano, Allan Clayton, ténor, et Thomas E. Bauer, baryton – s’unissent sous la direction de Jonathan Cohen afin de présenter La Création de Haydn, encore jamais interprétée par l’orchestre et le chœur. L’ensemble propose cet oratorio considéré comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre du 18e siècle.

Mercredi et jeudi 27 et 28 février, à 20h 
Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm – Maison de la musique

Dimanche 3 mars, à 19h30 
Maison symphonique de Montréal

«La musique de Haydn représente un défi technique et rythmique très important. J’ai très hâte de jouer La Création pour redécouvrir une autre facette du compositeur, sa capacité à décrire et son grand sens de l’humour. Une belle aventure à venir!»

Nicole Trotier, violon, Les Violons du Roy

«L’œuvre de Joseph Haydn, immense, ne cesse de me surprendre. J’ai toujours eu un grand plaisir à chanter ses messes avec Les Violons du Roy et cet enthousiasme ne s’estompera pas avec La Création, cette fois sous la direction de Jonathan Cohen.»

Robert Huard, basse, La Chapelle de Québec

Nicole Trotier

En nomination aux prix Grammy pour la toute première fois

Première à la fois pour le contre-ténor américain Anthony Roth Costanzo en tant que soliste et pour Les Violons du Roy dirigés par Jonathan Cohen, le disque ARC Glass-Handel est en nomination pour le prix Grammy du meilleur disque solo classi­que vocal. Enregistré à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm – Maison de la musique à l’été 2017 et paru sous la prestigieuse étiquette Decca Gold d’Universal Music, ce disque est le 35e de l’orchestre. 

Les prix Grammy sont décernés par la National Academy of Recording Arts and Sciences afin d’honorer les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique. La 61e cérémonie des prix Grammy aura lieu le dimanche 10 février 2019, à 20h, au Staples Center à Los Angeles et sera diffusée en direct à la télévision sur le réseau américain CBS. (www.grammy.com/grammys/news/2019-grammy-awards-complete-nominations-list)

«La voix pénétrante d’Anthony Roth Costanzo est parfaitement mise en valeur par l’exécution brillante des Violons du Roy, sous la direction de Jonathan Cohen, qui se révèlent d’aussi grands interprètes du minimalisme de Glass que de l’élégance baroque de Handel.»

Magazine musical Textura

Jonathan Cohen et Pascale Giguère

UN ALTO AUTOUR DU MONDE

La série Apéro se poursuit
L’altiste Annie Morrier et ses collègues proposent un voyage autour du monde, illustré par des œuvres de tous les continents et mettant l’alto à l’honneur! De l’Amérique du Sud de Piazzolla à l’Europe de Dvořák, en passant par l’Océanie, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Nord, les musiciens offrent un répertoire qui puise dans les traditions populaires.

Au programme
A. DVOŘÁK, A. YASHIRO, K. VOLANS, C. VINE, A. PIAZZOLLA, J. HÉTU, P. GLASS, P.I. TCHAÏKOVSKI

Mercredi et jeudi 13 et 14 février, à 17h30 
Salle D’Youville, Palais Montcalm – Maison de la musique

«Dans l’élaboration du programme, j’ai voulu aller vers des terrains connus, mais aussi et surtout faire des découvertes. Comme dans les voyages, parfois on aime aller à la même place pour se ressourcer et ne penser à rien d’autre et, d’autres fois, on a le goût de l’aventure, de sortir de notre confort et de découvrir de nouvelles choses.»

Annie Morrier, alto, Les Violons du Roy

Annie Morrier

LA MESSE EN SI MINEUR DE BACH

Un chef-d’œuvre choral
Sous la direction du chef fon­dateur Bernard Labadie, Les Violons du Roy, La Chapelle de Québec et quatre solistes remarquables offrent l’une des plus grandes créations de la musique occidentale, l’incomparable Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach dans une interprétation qui sera également présentée au mythique Carnegie Hall de New York.

Samedi 4 mai, à 20h, et dimanche 5 mai, à 14h 
Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm – Maison de la musique

Mardi 7 mai, à 20h
Carnegie Hall, New York

Samedi 11 mai, à 19h30
Maison symphonique de Montréal

«Sous la direction de Bernard Labadie, Les Violons du Roy sont devenus le plus grand orchestre de chambre historiquement informé en Amérique du Nord et, La Chapelle de Québec, le chœur le plus important, raffiné et respecté du continent.»

Jeremy Geffen, directeur et conseiller artistique, Carnegie Hall 

La Chapelle de Québec

VIVALDISSIMO! POUR LES JEUNES

Le projet éducatif des Violons du Roy
Les Violons du Roy souhaitent partager avec les jeunes leur passion pour la musique classique. Afin de marquer son engagement dans la communauté, l’orchestre offrira à 400 enfants provenant des écoles primaires de la Commission scolaire de la Capitale l’occasion de vivre une expérience de concert, de sa préparation à sa présentation. 

Jusqu’au 21 février, le violon­celliste Raphaël Dubé proposera une vingtaine d’ateliers préconcert dans le cadre de ce projet éducatif. Il partagera avec charisme et humour son parcours de musicien, de l’enfance à aujourd’hui. De plus, il présentera son instrument et parlera du concert Vivaldissimo! pour les jeunes tout en suscitant un échange sur le thème plus large de l’exploration des passions qui nous habitent.

Le jeudi 25 avril, Les Violons du Roy offriront gratuitement le concert Vivaldissimo! pour les jeunes, une prestation spécialement conçue pour les enfants. Tout au long du concert, pro­posé sans chef d’orchestre, les musiciens prendront la parole pour communiquer leurs coups de cœur tirés du répertoire de Vivaldi, transmettre leur passion pour la musique et partager quelques secrets du métier de musicien.

Les participants au projet se verront enfin remettre également une trousse musicale incluant un guide pédagogique et l’enregistrement Vivaldi : Concertos par Les Violons du Roy sous la direction du chef québécois Mathieu Lussier et paru sous étiquette ATMA Classique.

Les Violons du Roy remercient les contributeurs à la campagne de sociofinancement Vivaldissimo ! pour les jeunes, ainsi que Boralex et ATMA Classique pour leur soutien à ce projet éducatif.

Raphaël Dubé

«Le projet exprime une volonté de s’engager auprès de la jeunesse, de s’impliquer d’une façon différente pour Les Violons du Roy. Il est question de passion et, pour les jeunes, il s’agit d’une invitation à être curieux. Lors des ateliers, lorsque je joue du violoncelle, les réactions sont magnifiques!»

Raphaël Dubé, violoncelle, Les Violons du Roy

GALA-BÉNÉFICE VIVALDI À LA FOLIE
Le jeudi 25 avril, à 20h, Les Violons de Roy présenteront le gala-bénéfice Vivaldi à la folie. À cette occasion, les musiciens de l’ensemble, réunis sans chef d’orchestre, proposeront un programme de concertos et sinfonias de Vivaldi. Des billets pour ce rendez-vous sont dis­ponibles en formule gala ou pour le concert seulement (en quatuor à la carte ou à l’unité). 

BILLETS ET INFORMATION: violonduroy.com