Les Violons du Roy

Les Violons du Roy: Une rencontre privilégiée

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Sous la direction du chef Jonathan Cohen, le pianiste de renommée interna­tionale Charles Richard-Hamelin et Les Violons du Roy proposent au public une rencontre privilégiée. Ce printemps, ils offri­ront en spectacle les Concertos pour piano nos 22 et 24 de Mozart après avoir enregistré ces œuvres sublimes sur disque l’été dernier.

Le codirecteur général et responsable de l’administration artisti­que des Violons du Roy, Laurent Patenaude, qualifie d’idéales les conditions dans lesquelles l’initiative a pu voir le jour. «Les astres se sont vraiment alignés. Tant pour les musiciens que pour le public, il s’agit d’une chance. Le disque a nécessité trois jours d’enregistrement en juillet 2019 et pour les artistes, de pouvoir reprendre le tout en concert représente un véritable cadeau.»

M. Patenaude rappelle que cet album regroupant des œuvres de Mozart, qui paraîtra le 31 janvier sous étiquette Analekta, est le deuxième à porter la signature de Jonathan Cohen avec l’orches­tre. Le premier, réalisé en 2018 avec le contre-ténor Anthony Roth Costanzo, a d’ailleurs été en nomination aux prix Grammy l’an dernier. La discographie des Violons du Roy, qui compte 36 enregistrements, a jusqu’à maintenant mérité trois Juno et un Félix.

«Je suis extrêmement ravi de cette harmonieuse collaboration avec le pianiste Charles Richard-Hamelin, commente à son tour M. Cohen. Je n’aurais pas pu trouver meilleur soliste pour l’interprétation de ces deux brillants concertos de Mozart. Charles possède ce genre de sensibilité raffinée pour rendre les détails et la richesse de ces œuvres magis­trales. À l’équation s’ajou­tent l’expérience et l’élégance du jeu des Violons du Roy.» 

Trois concerts en deux jours au mois de mai

Lieu d’enregistrement du disque Mozart, Concertos pour piano nos 22 & 24, le Palais Montcalm – Maison de la musique sera également l’hôte de trois concerts les 20 et 21 mai. Le pianiste se produira en effet à trois reprises avec l’orchestre et chacune des prestations présentera au moins l’un des deux concertos réunis pour l’album. Il est à noter que l’un de ces rendez-vous exceptionnels coïncide avec le gala-bénéfice annuel des Violons du Roy.

«La série Plaisirs d’après-midi, le 20 mai à 14h, permettra notamment d’entendre le Concerto pour piano no 24 de Mozart, précise le codirecteur général. Pour le gala-bénéfice annuel des Violons du Roy du 20 mai à 19h30, Charles Richard-Hamelin, en plus du Concerto pour piano no 22 de Mozart, offrira la très célèbre Sonate «au clair de lune» de Beethoven. Enfin, le 21 mai à 20h, le concert Mozart signé Richard-Hamelin sera l’occasion d’apprécier les deux concertos de Mozart. Ce concert sera capté par Medici.tv, qui assurera sa webdiffusion en direct.»

La réalisation de ce projet, qui réunit deux de mes concertos favoris de Mozart, fut une expérience inoubliable. Tout au long de l’enregistrement, j’ai eu l’impression de faire de la musique de chambre avec chacun des membres des Violons du Roy et leur chef, Jonathan Cohen. Les Concertos pour piano nos 22 et 24 se complémentent magnifiquement bien, autant par leurs liens tonals et formels que par leurs caractères hautement différents: si le 22e se distingue par son esprit et sa vitalité contagieuse, le 24e est une œuvre extrêmement puissante et tragique. Le fait que j’aie écrit mes propres cadences pour ces deux concertos ajoute une touche très personnelle au disque.  –Charles Richard-Hamelin

UN DISQUE ET TROIS CONCERTS

  • 31 janvier : sortie du disque Mozart, Concertos pour piano nos 22 et 24 sous étiquette Analekta 

À la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm – Maison de la musique:

  • 20 mai, 14h  •  21 mai, 20h  Mozart signé Richard-Hamelin

Au programme:

W.A. MOZART:
• Ouverture (Le nozze di Figaro, K.492)
• Concerto pour piano no 24 en do mineur, K.491
• Concerto pour piano no 22 en mi bémol majeur, K.482 (présenté seulement en soirée)
• Symphonie no 38 en ré majeur, K.504 Prague

Captation par medici.tv à la représentation du 21 mai à 20h

  • 20 mai, 19h30 : Gala-bénéfice signé Charles Richard-Hamelin

Au programme:

L.v. BEETHOVEN: 
• Sonate pour piano no 14 Au clair de lune

W.A. MOZART: 
• Concerto pour piano no 22 en mi bémol majeur, K.482
• Symphonie no 38 en ré majeur, K.504 Prague

Lesviolonsduroy.com