Les composables recouverts de textiles texturés ont la cote.

La Galerie du Meuble

Les tendances à portée de main

Au terme de plusieurs mois de rénovations et d’agrandissement, Le Galerie du Meuble de la rue Courcelette a entièrement repensé son espace afin d’offrir les dernières tendances en matière d’ameublement et de décoration.

Installé sur la rue de Courcelette depuis 1956, le vaste magasin est assurément l’un des plus design et des plus grands de la province. De fait, les deux magasins –l’autre étant situé sur le boulevard Charest– sont profondément différents, affirme fièrement le président Luc St-Cyr. «Près de 80% de la marchandise est distincte d’une place à l’autre. Avec la force du regroupement G2MC Inc. (qui comprend aussi MUST, Maison Corbeil et Jardin de Ville), nous avons un plus grand pouvoir d’achat afin d’offrir les meilleurs prix et les meil­leurs produits sur le marché.» 

L’espace des Milléniaux

La Galerie du Meuble inaugure ces jours-ci un tout nouvel espace: celui des Milléniaux. S’adressant à une clientèle plus jeune, il valorise les produits et les mobiliers tendance et abordables. Le plus : il n’y a pas d’attente! La plupart des meubles présentés sur le plancher sont disponibles en stock dans le vaste entrepôt, et parfois dans une variété de coloris. 

Les marques québécoises de l’avant

Les rénovations effectuées au cours des deux dernières années, qui avaient débuté par l’inau­guration des espaces Grandes Marques en 2017,  permettent maintenant de parcourir un autre nouvel espace épuré: celui dédié au Mobilier d’ici. Situé au 2e étage, cet espace est inspiré du style des lofts new-yorkais avec ses murs de brique blanchie qui font un clin d’œil à l’architecture initiale des lieux. Plusieurs marques québécoises et canadiennes sont mises de l’avant, comme Trica, Verbois, Mobican, Romano et Huppé.

«Les clients de toutes les générations sont sensibles à l’achat local et conscientisé. Ils sont informés et veulent que leurs achats correspondent à leurs valeurs», indique M. St-Cyr.

Le nouvel espace des Milléniaux présente des tendances actuelles et accessibles.
Les rénovations effectuées ces derniers mois ont permis d’agrandir la surface de plancher en ajoutant une mezzanine.
Au deuxième étage, l’espace Mobilier d’ici présente les collections de manufacturiers québécois et canadiens.

Du mobilier écoresponsable

En plus d’encourager les marques locales, la clientèle recherche aussi des produits écologiques. Le bois naturel est certes prisé, mais pas n’importe lequel : celui qui provient de forêts gérées de manière responsable et qui n’a pas subi de traitement chimique. C’est le cas notamment des tables de bois de Verbois et de plusieurs autres marques en magasin. 

«On privilégie les vernis à base d’eau, explique Sandra Baudouin, directrice des ventes à La Galerie du Meuble. Les clients veulent des produits qui ne nuiront pas à leur santé.»

Effet de marbre

Le marbre est certes très tendance. Or, la compagnie québécoise Trica propose différents meubles dont le dessus est une céramique à effet de marbre. «La céramique est plus accessible et pratique que le marbre. Elle n’est pas aussi poreuse, résiste aux égratignures et se lave bien», renchérit M. St-Cyr. Et, surtout, le coup d’œil est remarquable. 

Des textiles texturés

Bien que les canapés de cuir soient des indémodables, toujours actuels et se renouvelant constamment, les textiles semblent voler la vedette cette année. Les textiles texturés sont en effet l’une des tendances les plus fortes vues dans les derniers salons de design, comme Milan, Cologne et Shanghai remarque M. St-Cyr, qui agit comme acheteur principal pour La Galerie du Meuble et du groupe G2MC Inc., et qui sillonne les grandes villes de design à l’affût des nouveautés.  

Tant sur les canapés composables que sur les coussins et les accessoires, les textures sont multiples: le velours chatoyant, le tricot raffiné, le matelassé ou encore la fausse fourrure invitent à s’y blottir tout en ajoutant une dimension chaleureuse au décor. 

Chez la compagnie française Ligne Roset, nouvellement offerte à La Galerie du Meuble de la rue Courcelette, des matelassés originaux et colorés ont été spécialement conçus pour envelopper des canapés aux formes arrondies et modernes. 

Nouvellement offerte à La Galerie du Meuble, la compagnie française Ligne Roset est à l’avant-garde avec ses formes arrondies et colorées.
Inspiré du style des lofts new-yorkais, le nouvel espace fait un clin d’œil à l’architecture initiale des lieux.

Les rondeurs s’affichent

Une autre tendance qui se faufile dans la demeure est la rondeur. Exit les lignes droites et les coins carrés accrochants! Désormais, plusieurs manufacturiers déclinent les formes rondes de multiples façons: luminaires boules, tables circulaires (ou tables rectangulaires aux coins arrondis), miroirs ovales et canapés tout en courbes. Il en résulte une am­biance des plus conviviales.

Les meubles inclinables se renouvellent 

En quête de confort? Les cau­seuses et les fauteuils inclinables optimisent la détente afin de libérer les tensions dans les jambes et à la nuque. Vous croyez que leur style est pour vos parents? Détrompez-vous. Les nouveaux mécanismes, à la fine pointe de la technologie, s’insèrent dans des collections plus contemporaines et actuelles que jamais. 

«Il n’y a pas d’âge pour être à son aise. On sait que la jeune géné­ration passe de longues heures devant des séries télé et Netflix : elle est l’une des clien­tèles visées par ces produits», ajoute Mme Baudouin.

Une expérience client hors pair

Pourquoi aller en magasin alors qu’il est facile d’acheter des meubles en ligne ? Pour l’expérience client, répond le président de La Galerie du Meuble. Avec plus de 75000 pieds carrés (magasin de la rue Courcelette), La Galerie du Meuble est l’endroit par excellence où s’inspirer. Reconnue pour la haute qualité de son service (livraison, préparation, installation), elle séduit aussi les clients avec son service de design comprenant les esquisses en magasin, les visites à domicile ainsi que des plans 3D. 

lagaleriedumeuble.com