Contenu commandité

L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC CÉLÈBRE SES 50 ANS

Des entreprises issues des établissements du réseau

Voici quelques exemples d’entreprises lancées par différents établissements du réseau des dernières années.
  • Créée par un étudiant de l’UQTR, Novo se spécialise dans l’amélioration et le développement de produits technologiques qui intègrent  notamment l’ingénierie électronique, logicielle, mécanique et le design industriel. L’entre­prise a reçu une reconnaissance pour le développement de FreeO2, un appareil d’optimisation de l’oxygénothérapie qui constitue une innovation majeure dans le domaine de la pneumologie.
    Fromnovo.com
  • Lancée par des étudiants au Centre de l’entrepreneurship technologique de l’ÉTS, le Centech, Sollum reproduit parfaitement la lumière du soleil. Son système programmable par DEL permet d’en recréer tous les paramètres – luminosité, intensité et même température. En 2017, la compagnie a reçu, entre autres, la Bourse Entrepreneurship BDC et le 2e prix Gala Entre­pre­neurship Desjardins en innovation technologique.

    Sollumtechnologies.com

L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC CÉLÈBRE SES 50 ANS

Le grand remue-méninges Savoir Affaires

Par l’entremise de l’initiative Savoir Affaires, l’Université du Québec contribue au développement des compétences entrepreneuriales des étudiants inscrits aux cycles supérieurs de ses dix établissements ainsi qu’au développement et à la diversification de l’économie des régions.

Pendant une semaine, une cinquantaine d’étudiants de cycles supérieurs, toutes disciplines confondues, sont jumelés à une centaine de gens d’affaires, d’intervenants économiques et de partenaires d’une région donnée. En équipe, ils travaillent à développer des projets d’affaires répondant aux besoins du milieu.

Au terme de cette immersion entrepreneuriale originale et unique, une trentaine d’opportunités d’affaires sont ciblées, documentées et présentées sous forme de plan d’affaires devant un jury composé d’entrepreneurs expérimentés. Les équipes d’étudiants s’étant le plus illustrées reçoivent des prix Méritas pour la faisabilité de leurs projets, leurs impacts économiques, leur caractère novateur et la qualité du modèle d’affaires proposé. 

En 2018, ce grand remue-méninges pour l’économie régionale s’est transporté à Saint-Georges, en Beauce. Entre le 28 mai et le 1er juin, les équipes participantes se sont penchées sur les thèmes du tou­risme dans la Vallée de la Chaudière ; du bois et des bioproduits forestiers; de l’agro-industrie; et du secteur manu­facturier à l’ère du numérique. 

  • 175 personnes se réunissent chaque année.
  • Près de 340 étudiants ont pris part à l’expérience depuis ses débuts.
  • Près de 800 entreprises, intervenants économiques et partenaires ont offert leur soutien.
  • Plus de dix projets concrétisés ou en voie de l’être.


POUR SUIVRE CETTE SÉRIE:

L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC CÉLÈBRE SES 50 ANS

Un réseau et une collectivité… en santé !

Accessibilité, ancrage, innovation: trois valeurs fondamentales, 50 bougies. Créé en 1968 par le gouvernement, le réseau de l’Université du Québec (UQ) regroupe aujourd’hui 10 établissements. Leur mission: offrir aux Québécoises et Québé­cois l’accessibilité à l’enseignement supérieur, tout en con­tribuant au développement scientifique du Québec et à l’essor de ses régions.

L'université du Québec célèbre ses 50 ans

Des programmes et des formations uniques

Des programmes exclusifs et distinctifs

  • Dans une perspective sociale, l’UQAM offre le seul doctorat interdisciplinaire en santé et société de la province. Elle est également la seule université à offrir des programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat en sexologie. Enfin, elle possède le plus grand département de psychologie du Québec et offre, dans ce domaine, des formations très diversifiées.
  • Pour sa part, l’UQTR propose comme programmes uniques des doctorats de 1er cycle en chiropratique et en médecine podiatrique, ainsi qu’un baccalauréat en pratique sage-femme.
  • L’UQO offre, quant à elle, un programme court de 2e cycle en pratique infirmière avancée auprès des familles en période périnatale qui permet d’évaluer ces familles et d’inter­venir efficacement auprès de ces dernières. 
  • L’UQAT propose la seule maîtrise en art-thérapie en français au Québec.
  • Conjointement, l’UQTR, l’UQAC, l’UQAR, l’UQO et l’UQAT offrent la seule maîtrise formant des infirmières cliniciennes spé­cialisées en santé mentale et soins psychiatriques.