Le navire Coriolis II de l’UQAR est un véritable laboratoire flottant pouvant accueillir 14 scientifiques, en plus de l’équipage régulier, et peut naviguer partout dans le monde.

L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC CÉLÈBRE SES 50 ANS

Un réseau ouvert sur le monde

Accessibilité, ancrage, innovation: trois valeurs fondamentales, 50 bougies. Créé en 1968 par le gouvernement, le réseau de l’Université du Québec (UQ) regroupe aujourd’hui 10 établissements. Leur mission: offrir aux Québécoises et Québé­cois l’accessibilité à l’enseignement supérieur, tout en con­tribuant au développement scientifique du Québec et à l’essor de ses régions.

À l’Université du Québec, le savoir ne connaît pas de frontières. Cette ouverture sur la planète entière permet d’offrir aux étudiants d’ici et d’ailleurs des formations adaptées aux exigences d’aujourd’hui et à la réalité économique, culturelle et sociale du monde moderne. À l’échelle du globe, le réseau de l’Université du Québec entretient des colla­borations et contribue au partage des connaissances dans tous les domaines.

Les établissements du réseau de l’Université du Québec accueillent annuellement plusieurs milliers d’étudiants ori­gi­­naires d’une centaine de pays parmi lesquels la moitié sont inscrits aux cycles supérieurs. À l’intérieur du réseau, les étudiants sont également nombreux à quitter momen­tanément le Québec afin de pour­­suivre leur formation universitaire ailleurs dans le monde. Beaucoup en outre choisissent de prendre part à des compétitions à l’international.      

Dans une multitude de do­maines dans lesquels ses professeurs-chercheurs ont acquis une réputation qui dé­­passe les frontières du Ca­nada, l’Uni­ver­sité du Québec collabore à l’offre de pro­grammes bidi­plo­mants. Ces collaborations, enrichissantes de part et d’autre, permettent à ceux qui y parti­cipent de bénéficier des expertises et des infrastructures de pointe dans deux pays... avec deux diplômes à la clé!