L’ouverture sur le monde à l’Université du Québec, c’est…
- 8500 étudiants originaires de plus d’une centaine de pays accueillis chaque année
- 330 étudiants qui poursuivent leur formation à l’extérieur du Canada (trimestre d’automne 2016)
- 5200 étudiants étrangers diplômés d’un programme délocalisé offert par l’un des établissements entre 2012 et 2016
- 20% des professeurs des établissements du réseau qui proviennent de l’extérieur du Canada
SAVIEZ-VOUS QUE...
- Plus de 90 chercheurs et gestionnaires universitaires se sont réunis à l’UQAM en août dernier à l’occasion du premier Forum Canada-Chine sur l’innovation en science, technologie et entrepreneuriat.
- En s’inspirant du modèle québécois, une doctorante de l’UQO originaire du Brésil a fondé la première association brésilienne pour les parents dont un enfant souffre d’une maladie rare.
- L’INRS est le seul membre nord-américain du Réseau international des Instituts Pasteur et abrite le Laboratoire de contrôle de dopage, le seul du genre au Canada à être accrédité par l’Agence mondiale antidopage et le deuxième plus important au monde.
- Depuis les années 2000, l’ENAP intensifie son offre d’études créditées de manière délocalisée, ce qui a permis, dernièrement, de former cinq cohortes d’étudiants inscrits en Guinée, au Sénégal, au Mali et au Bénin.
POUR SUIVRE CETTE SÉRIE:
- 14 avril : Un réseau universitaire à la grandeur du Québec
- 12 mai : Un réseau et une collectivité en santé!
- 16 juin : Un rôle de premier plan dans le développement de l’entrepreneuriat
- 18 août : Des acteurs de leur milieu
- 15 septembre : Un rôle capital en environnement et développement durable
- 13 octobre: Tisser des liens avec les peuples autochtones
- 17 novembre : Un réseau ouvert sur le monde
- 8 décembre : Regard vers l’avenir