Laboratoire des Sciences infirmières

L'université du Québec célèbre ses 50 ans

Des programmes et des formations uniques

Des programmes exclusifs et distinctifs

  • Dans une perspective sociale, l’UQAM offre le seul doctorat interdisciplinaire en santé et société de la province. Elle est également la seule université à offrir des programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat en sexologie. Enfin, elle possède le plus grand département de psychologie du Québec et offre, dans ce domaine, des formations très diversifiées.
  • Pour sa part, l’UQTR propose comme programmes uniques des doctorats de 1er cycle en chiropratique et en médecine podiatrique, ainsi qu’un baccalauréat en pratique sage-femme.
  • L’UQO offre, quant à elle, un programme court de 2e cycle en pratique infirmière avancée auprès des familles en période périnatale qui permet d’évaluer ces familles et d’inter­venir efficacement auprès de ces dernières. 
  • L’UQAT propose la seule maîtrise en art-thérapie en français au Québec.
  • Conjointement, l’UQTR, l’UQAC, l’UQAR, l’UQO et l’UQAT offrent la seule maîtrise formant des infirmières cliniciennes spé­cialisées en santé mentale et soins psychiatriques.

Des formations en ligne diversifiées et accessibles

  • La TÉLUQ propose des for­mations sur mesure pour les professionnels de la santé notamment sur le dépistage prénatal de la trisomie 21 et sur l’application de la Loi modifiant le Code des professions dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Parmi les programmes offerts, notons une maîtrise et un diplôme d’études supérieures spécialisées en santé mentale ainsi que le certificat en gestion des services de santé et celui en psychologie.
  • L’UQTR donne, en continu, une formation intensive de 2e cycle portant sur la gestion de la performance dans le système de santé.
  • L’UQAR offre à distance un programme court de 1er cycle en soins infirmiers en périnatalité, ainsi qu’une formation sur la dépression post-infarctus destinée aux membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.