Contenu commandité
Une mission qui nous habite
Les 50 ans de l'OMHQ
Une mission qui nous habite
Avec la création de l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ), le logement social et communautaire a beaucoup évolué depuis ses débuts. Pour marquer ses 50 ans, l’Office réitère sa mission: celle d’offrir des logements convenables, intégrés au tissu urbain, et visant à améliorer les conditions de vie des citoyens sur le territoire.   Prochain rendez-vous le 27 juin  
Partager
Des collaborations qui font du bien en temps de crise

Les 50 ans de l'OMHQ

Des collaborations qui font du bien en temps de crise

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
En un demi-siècle d’existence, l’OMHQ a tricoté une impressionnante courtepointe de partenariats. En cette période de crise sanitaire, ces collaborations s’avèrent fort utiles. Elles ont toutes en commun la priorisation, ensemble et au-delà des différentes structures, du service aux citoyens.

Quelques exemples de partenariats

D’année en année, la collaboration qui s’est établie entre le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) et l’OMHQ se renforce. Pendant la crise de la COVID-19, ce lien repose notamment sur des suivis psychosociaux auprès de certains clients susceptibles de vivre de la détresse, la validation des mesures de prévention déployées pour limiter la propagation du virus, en plus du partage d’expertise.    

Une relation très étroite lie également l’OMHQ au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), de même qu’au Regroupement des services en habitation du Québec (RSHQ), qui offrent du soutien en matière de sécurité le soir et la nuit. En période de confinement, ces relations assurent le succès et la qualité des interventions qui doivent parfois être menées pour protéger la clientèle.

De riches partenariats unissent aussi l’OMHQ aux autres grands gestionnaires et développeurs de logements sociaux et communautaires du territoire avec qui l’échange de bonnes pratiques inspire des mesures pour contrer la propagation du virus. Dans le cadre de l’opération 1er juillet que l’OMHQ mène avec la Ville de Québec, ces partenaires contribuent également à trouver des solutions de logements durables aux ménages à risque de se retrouver sans logis.

De locataire à pharmacienne-propriétaire

Les 50 ans de l'OMHQ

De locataire à pharmacienne-propriétaire

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Pharmacienne-propriétaire, Mathilde exerce aujourd’hui sa profession à quelques rues du logement HLM qui a été témoin toute sa jeunesse de ses efforts et de sa rigueur, dans le quartier Saint-Malo. «Le bonheur, ce n’est pas l’immense maison, l’important, c’est le bon milieu familial. Ma mère, monoparentale, m’a donné tout ce dont j’avais besoin. On vivait très bien avec ce qu’on avait», exprime celle qui a aussi pu compter sur son amie Noémie.

Pour cette dernière, les souvenirs sont encore bien présents. «Quand j’allais chez mon amie, je n’avais pas l’impression d’aller dans un HLM, et j’y étais pourtant souvent! Chez Mathilde, c’était chez Mathilde, on était bien chez elle.» La dynamique qui unit les deux jeunes femmes est sincère. Elles disent d’une même voix qu’elles ne se sont jamais lâchées.  

Jeunes trentenaires, les deux complices remarquent qu’enfant, on s’adapte à tout. Mathilde perçoit le fait d’avoir évolué dans un environnement plus modeste comme une sorte de plus-value dans son métier de pharmacienne. Elle se dit proche et plus à l’aise avec sa clientèle, en partie issue de milieux de vie HLM. «Ça me rend tous les jours heureuse de travailler pour ces personnes, même si certaines ne parlent pas français et qu’en cette période de crise, les journées sont longues et intenses à la pharmacie.»  

Testez vos connaissances!

Les 50 ans de l'OMHQ

Testez vos connaissances!

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Avec la création de l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ), le logement social et communautaire a beaucoup évolué depuis ses débuts. Pour marquer ses 50 ans, l’Office réitère sa mission: celle d’offrir des logements convenables, intégrés au tissu urbain, et visant à améliorer les conditions de vie des citoyens sur le territoire.