Salon international des vins et spiritueux de Québec

Les 10 ans du Salon international des vins et spiritueux de Québec

Plus important événement du genre dans l’Est du Canada, le Salon international des vins et spiritueux promet plus de découvertes que jamais à l’occasion de son 10e anniversaire. Cette année, les amateurs de vins, de bières et de spiritueux pourront visiter le salon les vendredi 26 et samedi 27 avril. Ce rendez-vous biennal sera l’occasion de discuter avec plus d’une centaine de producteurs de partout dans le monde, qui proposeront quelque 1500 produits à la dégustation.

Soixante-quinze activités d’animation

Cette année, les deux porte-parole seront la sommelière Jessica Harnois et le mixologue Patrice Plante, mieux connu sous le nom de Monsieur Cocktail. Ils vous présenteront les nombreux invités et conférenciers du salon et offriront eux-mêmes des ateliers. Vous pourrez donc choisir parmi 75 conférences différentes données par des professionnels (œnologues, sommeliers, vignerons, ambassadeurs), complétées par des démonstrations de cocktails originaux. 

Pour son 10e anniversaire, le Salon vous invite à fouiller le monde des vins d’Allemagne et d’Alsace et à rencontrer celle qui fut couronnée la 70e reine des vins d’Allemagne 2019, Carolin Klöckner, une étudiante en agronomie de 23 ans. La jeune femme en connaît tellement sur le sujet qu’elle a été sacrée ambassadrice, au terme d’un concours d’érudition qui se tient chaque année depuis 1949 et qui vise à faire connaître les crus d’Allemagne. 

Région de terroirs d’exception qui donne naissance à de grands crus, l’Alsace sera aussi en vedette avec ses magnifiques rieslings, sylvaners, pinots blancs, pinots gris et gewurztraminers. Vous aurez la chance de déguster des vins exceptionnels, tout en échangeant avec les producteurs présents, qui adorent partager leur expérience et leur savoir-faire. 

Le Salon vous invite aussi à découvrir des vins distinctifs et différents. Le prosecco DOCG compte parmi les vins à l’honneur avec ses fines bulles, ses arômes et ses saveurs raffinés ainsi que son style unique. Venez rencontrer les vignerons passionnés qui ont travaillé à obtenir cette appellation prestigieuse, goûter leurs bulles et comprendre ce qui les distingue de la concurrence. 

Dans le Coin des microdistilleries, vous pourrez aussi vous familiariser avec l’extraordinaire offre de spiritueux élaborés par des artisans d’ici qui souhaitent se démarquer. Le choix est de plus en plus diversifié, exquis et original ! 

Bar à bières des Prix du public Bière 2019

Décernés le 6 avril dans le cadre de Québec Exquis!, les Prix du public Bière 2019 constituent la seule compétition de bières qui vise à obtenir l’opinion du public québécois et qui se déroule selon les mêmes critères et avec le même décorum que les grands concours internationaux. Tous les produits lauréats des Prix du public seront rassemblés dans un bar à bières afin de permettre aux visiteurs du Salon de goûter aux meilleures bières selon les consommateurs du Québec. 

Enfin, le Salon international des vins et spiritueux soulignera, cette année encore, son engagement envers les producteurs agroalimentaires québécois. Venez déguster les produits emblématiques des dynamiques régions de Charlevoix, de Bellechasse, de Lotbinière et bien d’autres ! Ce sera l’occasion de vous en mettre plein les papilles ! 

Salon international des vins et spiritueux de Québec
Centre des congrès de Québec
26 et 27 avril 

Jusqu’au 21 avril: billet à 18 $ en prévente dans les SAQ partici­pantes de la région de Québec et en ligne sur le site du Salon.
À partir du 22 avril et jusqu’à ­l’événement: billet à 20$. 

Programmation complète à salondesvinsdequebec.com