Telus

L’ère est à la maison intelligente! Simplifiez votre quotidien avec les appareils connectés

Sur la pointe des pieds, du haut de ses 85 centimètres, la petite Aurélie de trois ans et demi appuie sur les boutons de la serrure intelligente pour rentrer chez elle. Sa mère la suit, les bras chargés de paquets après une journée de travail, sa fille aînée sur les talons. S’en suit une course amicale entre les deux fillettes pour savoir qui aura la chance d’entrer le code sur l’écran tactile permettant d’arrêter le système d’alarme.

C’est une journée comme les autres chez les Blanchette-Paradis. Ce matin, la famille a quitté la maisonnée à la course. Ce n’est qu’une fois arrivée au bureau vers 8h30 que Claudia s’est assurée de verrouiller la porte, d’éteindre les lumières et de déclencher le système d’alarme, et ce, à distance à partir de l’application de son téléphone. Elle a continué de jeter régulièrement un coup d’œil à son appareil pour surveiller les activités de la nouvelle venue dans la famille, un labrador de sept mois. Vers 11h15, elle est avisée de l’arrivée de sa mère qui vient accueillir sa fille aînée pour le dîner: «Tout est simple et facile. Je peux surveiller à distance les allées et venues de la famille et garder la tranquillité d’esprit en sachant que tout le monde est en sécurité. C’est rassurant pour un cœur de maman.»

Toutefois, la gestion du train-train quotidien n’a pas toujours été simple pour les Blanchette-Paradis, et les applications de la maison intelligente leur ont de nombreuses fois épargné des urgences et incidents: «J’ai un conjoint qui a des horaires de travail atypiques. L’entrée à la maternelle de ma plus vieille devenait un vrai casse-tête familial.» Claudia ajoute: «Il est même arrivé un incident où ma fille est revenue à la maison en autobus alors qu’elle devait rester à l’école. Le pire aurait pu se produire. Cependant, j’ai immédiatement reçu une alerte sur mon téléphone et il m’a été possible de voir et de parler à ma fille qui était sur le pas de la porte pour la sécuriser dans l’attente de l’arrivée d’un adulte.»

Une maisonnée tournée vers l’avenir

Toutes ces fonctionnalités sont possibles grâce aux nombreux appareils connectés qui viennent simplifier le quotidien des ménages, que ce soit la personne âgée qui vit seule mais qui peut être surveillée à distance par sa famille, le jeune professionnel branché qui souhaite avoir accès aux dernières technologies ou la famille multigénérationnelle qui veut alléger son quotidien.

Selon le CEFRIO, la majorité de la population au Québec serait enthousiaste face au futur des technologies et aux objets connectés comme éléments de la vie quotidienne à la maison, et près du quart des répondants ont déjà au moins un appareil connecté à leur domicile.  Les ménages qui adoptent un mode de vie intelligent le font notamment pour améliorer leur qualité de vie ou pour bonifier leur expérience de divertissement. Parmi les appareils les plus populaires, on note le système de caméras, l’assistant vocal, l’avertisseur de fumée connecté et le drone ou le robot téléguidé.

Ce ne sont que les premiers balbutiements de l’univers familial intelligent. Le futur nous laisse entrevoir des machines pour plier le linge, des canapés connectés qui vibrent et s’animent selon le déroulement du contenu télé, ou encore des assistants vocaux évolués qui répondent avec précision à toutes les demandes.

Un allié du quotidien

Plusieurs options existent sur le marché pour les familles qui souhaitent faire le saut vers la maisonnée intelligente. Pour certains toutefois, il est difficile de voir clair dans cette panoplie de choix, et la complexité d’utilisation et d’installation peut être un frein dans l’adoption des appareils intelligents. Certaines compagnies de télécommunications ont toutefois saisi l’opportunité et ont intégré une gamme de forfaits résidentiels pour bonifier l’univers connecté de leurs clients, dont TELUS.

«Nos clients souhaitent améliorer leur qualité de vie avec des solutions simples, et la technologie peut dès maintenant jouer un rôle en ce sens. En effet, nous avons réinventé l’univers de la maison connectée avec une solution conviviale et facile à utiliser qui leur permet à la fois de protéger ce qui compte le plus pour eux, tout en leur donnant accès à des objets connectés simplifiant leur quotidien», souligne Marie-Christine D’Amours, vice-présidente de TELUS, Solutions consommateurs et petites entreprises et Expérience client au Québec.

Elle ajoute: «Notre gamme de technologies intelligentes est intégrée directement à notre offre de services résidentiels et nos techniciens assurent la livraison et l’installation du service de bout en bout. C’est un service clé en main, sans tracas pour le client; un vrai allié du quotidien qui pourra évoluer selon les percées technologiques. Pensons à la santé ou aux entreprises… les possibilités sont infinies.»

En décembre 2018, TELUS débutait le déploiement de Maison connectée dans la grande région de Québec et l’Est de la province. L’ensemble de ses clients des services résidentiels auront accès au service d’ici la fin du premier trimestre. La solution est gérée avec une application conviviale qui donne accès à un tableau de bord contrôlant les différents appareils de sa maison à distance à partir de son téléphone intelligent. Comme les appareils de sécurité sont reliés à une centrale de surveillance, les consommateurs peuvent compter sur l’intervention des services d’urgence si une alarme est déclenchée, sans aucune action de leur part.  De plus, les données sont protégées grâce à des normes d’encryptage qui respectent les plus hauts standards assurant la protection de la vie privée.

Pour Claudia, la maison connectée a complètement révolutionné son mode de vie: «Je peux être avisée à distance lorsque ma fille revient de l’école, accepter des colis même si je ne suis pas chez moi ou encore être plus efficace dans ma consommation d’énergie grâce entre autre aux lumières et thermostats intelligents. Bref, je reste en plein contrôle de la maisonnée, et ce, en tout temps et même en déplacement.»

Pour plus de détails sur la gamme de forfaits de Maison connectée de TELUS, consultez telus.com/maisonconnectee.