De gauche à droite : Andrée Pelletier, Catherine Métivier et Maggie Champagne

Leadership au féminin - 2/7

Vers un leadership plus affirmé

Une réalisation du service de la promotion
Capitales Studio
Gagner en assurance, relever de nouveaux défis, devenir soi-même un modèle inspirant : la perspective de s’affirmer davantage répond indéniablement à un besoin. Elle est même à la base des attentes que partagent plusieurs des participantes au programme Leadership au féminin.

Gagner en assurance, relever de nouveaux défis, devenir soi-même un modèle inspirant : la perspective de s’affirmer davantage répond indéniablement à un besoin. Elle est même à la base des attentes que partagent plusieurs des participantes au programme Leadership au féminin.     

Entrepreneure culturelle, Andrée Pelletier fonde Maelström créatif en 2005. Toujours associée au sein de cette organisation, elle crée plus récemment Alaviva et en devient la présidente-directrice générale. Spécialisée dans le divertissement destiné aux aînés, la nouvelle entreprise dont elle tient les rênes fait également la promotion d’une vie active intellectuellement, physiquement et socialement.     

Passionnée de la petite enfance, Catherine Métivier occupe un poste d’éducatrice, puis de conseillère et de gestionnaire pédagogique dans un premier établissement de garde. Embauchée par la suite à titre de directrice générale du Centre de la petite enfance (CPE) La Ritournelle pour une période de huit semaines, elle y est depuis maintenant 11 ans et dirige une équipe composée de 26 personnes. 

Maggie Champagne n’hésite pas à qualifier son parcours professionnel d’atypique. Directrice générale du cabinet Morency Société d’avocats depuis le 8 mars, l’avocate de formation a très tôt dans sa carrière délaissé la pratique du droit pour s’orienter vers la gestion. Détentrice d’un MBA, son cheminement l’a conduite dans différentes entreprises avant qu’elle ne déniche le poste qui combine ses intérêts.    

Quand les astres sont alignés

Dynamique et créative, Andrée Pelletier lance d’entrée de jeu qu’elle a elle-même tracé sa voie, un chemin qui n’était pas des plus faciles en raison du secteur d’activité dans lequel elle a choisi de faire sa marque. « Avec Alaviva, j’ai adopté un nouveau positionnement, je vise une nouvelle clientèle et je souhaite être accompagnée, m’instruire encore au contact de femmes expérimentées aux profils diversifiés. »

Maggie Champagne raconte pour sa part avoir appris l’existence de Leadership au féminin par l’entremise de l’une des ambassadrices associées à l’initiative. « Je ne me suis jamais fermé d’horizon et le programme tombait bien. Chez Morency Société d’avocats, on m’a fait confiance et j’ai envie de faire ma place au conseil d’administration, à l’exécutif et parmi les associés, où les hommes sont nombreux. »

Le projet arrivait aussi à point nommé pour Catherine Métivier. Si les objectifs fixés cette année par son conseil d’administration rejoignaient l’offre de Leadership au féminin, une récente évaluation réalisée dans son milieu de travail avait en outre mis en lumière les avantages pour la gestionnaire de développer son leadership et de nouvelles habiletés managériales afin de mobiliser son équipe.

Un tremplin

Mère d’une famille recomposée qui compte cinq enfants, Maggie voit dans le programme une occasion de se doter d’outils qui lui permettront de mieux soutenir les jeunes – femmes et hommes – qui ont intégré la profession juridique, d’insuffler un vent de modernité dans les modèles en place. Catherine se montre quant à elle convaincue qu’elle continuera de grandir et de faire grandir son organisation à travers Leadership au féminin. « Semer du bonheur » constitue la mission d’Andrée, qui désire accroître ses ventes et mettre à profit ses nouvelles compétences dans ses engagements sociaux.

L’expertise féminine au coeur de notre croissance 

Macpek est fière de s’associer à cette série mettant en valeur la réussite au féminin. Nous sommes le plus important réseau indépendant de pièces pour véhicules lourds dans la province de Québec et à la fois le plus grand distributeur/concepteur de jantes pour automobiles et camionnettes en Amérique du Nord par son réseau RSSW/L’alliage Parfait. Notre entreprise offre des opportunités de carrières de qualité à des personnalités féminines dans une industrie principalement masculine. Notre force, nos employé(e)s !

À propos de cette série

Le programme Leadership au féminin est une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, en coprésentation avec La Capitale Assurances générales et Cain Lamarre. Prochain rendez-vous, le 22 novembre.