Laurianne Lapierre, Sonia Bouchard et Marie-Ève Tanguay

Leadership au féminin

Une source d’enrichissement mutuel

Recevoir et donner. Ouvertes à l’apprentissage et généreuses de leur expérience, les participantes voient en Leadership au féminin une formidable source d’enrichissement mutuel. Quand le partage entre pairs permet de croître personnellement et professionnellement.

Depuis plus de 20 ans, Sonia Bouchard se passionne pour le développement des affaires et le marketing. Si elle amorce sa carrière dans des secteurs dits traditionnels, elle se tourne récemment vers le Web et lance sa propre entreprise. Équipe Sonia Bouchard accompagne aujourd’hui ses clients dans l’optimisation de leurs affaires grâce aux médias sociaux, offrant des services teintés de l’expérience de vie de sa présidente.

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en communication, Laurianne Lapierre cumule les contrats dans la fonction publique fédérale et provinciale, puis choisit d’intégrer la sphère de l’entreprise privée. Il y a trois ans, au moment où commencent les travaux d’agrandissement de l’aérogare internationale, elle se joint à l’aventure. Conseillère aux communications à l'Aéroport de Québec, elle avoue aimer « toucher à tout ».

Pour Marie-Ève Tanguay, des études en tourisme pavent d’abord la voie à un parcours dans le domaine du voyage. Mais son inscription en administration à l’Université Laval, qui lui donne la piqûre des finances, vient tout changer. Elle gravira un à un les échelons et occupera différentes fonctions au sein d’institutions financières diverses avant de « trouver son X » comme conseillère en placement associée chez CIBC Wood Gundy.    


Progresser demande de faire des efforts, de croire en soi, de passer de la parole aux actes.
Sonia Bouchard, Équipe Sonia Bouchard

Une mine d’or

« C’est extrêmement motivant d’échanger !, exprime spontanément Sonia Bouchard à propos du partage d’expérience entre pairs que permet Leadership au féminin. On sent qu’on n’est pas seule et on a aussi la possibilité d’élargir son réseau. Ces rencontres exceptionnelles aident au développement des affaires pour tout le monde. On tisse des liens avec des femmes d’envergure qui ont été spécialement sélectionnées. »

Laurianne Lapierre fait également valoir le sentiment que « d’autres sont déjà passées par là » comme avantage au volet codéveloppement du programme. « Il s’agit, pour moi, de l’une des parties les plus riches de l’initiative. Les deux rencontres auxquelles j’ai participé jusqu’à présent m’ont mise en contact avec des femmes qui ont en commun d’être fortes et ambitieuses, mais qui se distinguent en même temps par leur personnalité. »

Devant la croissance de ses affaires, Marie-Ève Tanguay explique qu’elle doit générer de la valeur ajoutée pour ses clients. « Le codéveloppement amène un partage d’expertises, de réussites, de bonnes pratiques, mais aussi d’erreurs commises. Dans le domaine de la gestion du patrimoine, où s’entrecroisent plusieurs spécialités, cela représente une mine d’or pour acquérir de la profondeur et pour bien lier les équipes d’experts. »


Mon ambition pour le futur, c’est de devenir la meilleure version possible de moi-même.
Laurianne Lapierre, conseillère aux communications à l’Aéroport de Québec

Au bon moment

Les trois participantes s’entendent pour dire que Leadership au féminin arrive à point nommé dans leur carrière. « Le programme tombe à point dans mon cheminement professionnel. J’y vois une opportunité de consolider la vision que je me fais de ma carrière en ayant tous les outils qu’il me faut », déclare Laurianne Lapierre. Marie-Ève Tanguay en était quant à elle « rendue à travailler davantage ses aptitudes à influencer positivement son équipe ». Pour sa part, Sonia Bouchard se dit convaincue qu’elle « deviendra une meilleure personne à tous les niveaux ».  


J’ai suivi un parcours qui n’a pas été facile, mais je suis toujours restée attachée à mon but ultime.
Marie-Ève Tanguay, conseillère en placement associée chez CIBC Wood Gundy

L’expertise féminine au coeur de notre croissance 

Macpek est fière de s’associer à cette série mettant en valeur la réussite au féminin. Nous sommes le plus important réseau indépendant de pièces pour véhicules lourds dans la province de Québec et à la fois le plus grand distributeur/concepteur de jantes pour automobiles et camionnettes en Amérique du Nord par son réseau RSSW/L’alliage Parfait. Notre entreprise offre des opportunités de carrières de qualité à des personnalités féminines dans une industrie principalement masculine. Notre force, nos employé(e)s !

À propos de cette série

Le programme Leadership au féminin est une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, en coprésentation avec La Capitale Assurances générales et Cain Lamarre. Prochain rendez-vous, le 13 décembre.