Stéphanie Huot, directrice générale du Complexe Capitale Hélicoptère, Nancy Ricard, propriétaire d’Un Fauteuil Pour Deux et Sarah Baribeau, copropriétaire de Bougeotte et Placotine.

Leadership au féminin

De précieuses expériences de vie

L’accès à un cercle d’ambassadrices influentes permet de bénéficier d’une inestimable expérience de vie. Atout non négligeable d’un point de vue professionnel, rien ne saurait cependant remplacer la valeur, sur le plan humain, des relations que favorise Leadership au féminin.

Stéphanie Huot se plaît à dire que la fonction qu’elle occupe lui donne l’occasion de mettre sa couleur et de définir son modèle de gestion au sein d’une entreprise qui regroupe différentes entités dans plusieurs secteurs d’activité. À 27 ans seulement, la jeune directrice générale du Complexe Capitale Hélicoptère met notamment à profit les enseignements issus de son passage à l’École d’entrepreneurship de Beauce.

Designer d’intérieur et propriétaire d’Un Fauteuil Pour Deux, Nancy Ricard s’est lancée en affaires grâce à une bonne dose de détermination… et aux 5 000 $ reçus lors de son mariage. En tandem avec une associée dont elle rachètera éventuellement les actions, l’aventure s’amorce en 1999. D’un petit local situé dans le Vieux Port, la galerie-boutique s’est transportée l’an dernier dans un vaste espace aménagé boulevard Laurier. 


Je veux faire mon nom pour qui je suis, pour ce que je vaux et que les gens me reconnaissent.
Stéphanie Huot, directrice générale du Complexe Capitale Hélicoptère

Deux passions animent Sarah Baribeau : l’entraînement et l’entrepreneuriat. Fondatrice et copropriétaire de Bougeotte et Placotine, la kinésiologue de formation s’est donné le mandat, il y a presque six ans maintenant, d’éduquer les femmes enceintes et les jeunes mamans. Aujourd’hui, trois centres de mise en forme – Sillery, Lebourgneuf et Saint-Nicolas – pré et postnatale intégrant une multitude d’activités connexes font sa fierté.   

Quand chacune y trouve son compte

Leader naturelle dotée d’une forte capacité à mobiliser les gens, Stéphanie Huot a gravi un à un les échelons, acquérant d’abord l’expérience nécessaire à son ascension en contribuant à la mission du Groupe Huot. « Dans le contexte de la relève que j’incarne, je souhaite assurer le rayonnement de l’entreprise. Je connais déjà les ambassadrices et ma participation constitue une suite logique au maintien d’un réseau qui m’est précieux. »


Ce qui stimule les autres peut nous ­stimuler à d’autres niveaux et nous aider à trouver des ­solutions.
Nancy Ricard, propriétaire d’Un Fauteuil Pour Deux

Qu’il s’agisse des liens créés avec les ambassadrices ou avec les participantes, Nancy Ricard rapporte de son côté que Leadership au féminin lui offre l’occasion de prendre le temps de se questionner. « Le programme ne fait que commencer et je n’imaginais pas tous ses avantages ! Il m’a permis de lever la tête, moi qui suis très engagée dans mon entreprise. Je suis exposée aux réalités et défis rencontrés par d’autres femmes. »  

Sarah Baribeau aime beaucoup apprendre et développer son potentiel. Par l’entremise du réseautage, elle espère maximiser l’enrichissement de son savoir. « Je vois le programme comme un bootcamp. Les ambassadrices sont des femmes de tête, des modèles et je suis reconnaissante de pouvoir aller droit au but en profitant de leur expérience. D’autres nous ont précédées et entre femmes, ça fait du bien d’avoir un coup de pouce !


Le programme nous donne accès à des savoir-être très utiles, pas juste à des savoir-faire !
Sarah Baribeau, copropriétaire de Bougeotte et Placotine

Vers un avenir meilleur 

Alors que Stéphanie Huot navigue d’un projet à l’autre, composant avec différents marchés et tirant le meilleur des contacts privilégiés que rend possible Leadership au féminin, Nancy Ricard se conforte dans sa vision des affaires à travers le programme et y renforce sa confiance. « Je veux m’améliorer, prendre ma place, m’assumer dans ce que je suis et ce que je fais en utilisant les inspirations et les outils mis à ma disposition », exprime quant à elle Sarah Baribeau.

L’expertise féminine au coeur de notre croissance

Macpek est fière de s’associer à cette série mettant en valeur la réussite au féminin. Nous sommes le plus important réseau indépendant de pièces pour véhicules lourds dans la province de Québec et à la fois le plus grand distributeur/concepteur de jantes pour automobiles et camionnettes en Amérique du Nord par son réseau RSSW/L’alliage Parfait. Notre entreprise offre des opportunités de carrières de qualité à des personnalités féminines dans une industrie principalement masculine. Notre force, nos employé(e)s !

À propos de cette série

Le programme Leadership au féminin est une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, en coprésentation avec La Capitale Assurances générales et Cain Lamarre. Prochain rendez-vous, le 13 décembre.