Habitations Trentino, 2015, projet écoresponsable (bois et haute performance énergétique), collaboration SHQ

Le Soleil souligne

L’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ): 50 ans d’action pour le logement social

Imaginé et conçu pour offrir des logements convenables et sécuritaires, le logement social et communautaire a beaucoup évolué à Québec depuis ses premiers pas, il y a précisément 50 ans aujourd’hui, avec la création de l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ).

À en croire les dirigeants actuels, dont l’ingénieur Claude Foster, directeur général de l’Office, cet élan se poursuivra longtemps grâce à l’appui de partenaires et celui d’une équipe multidisciplinaire et compétente qui compte quelque 170 employés.

L’OMHQ, incluant la gestion de la Société municipale d’habitation Champlain (SOMHAC) gère aujourd’hui plus de 11 000 unités de logement réparties dans quelque 220 milieux de vie; ce sont plus de 17 500 personnes qui vivent dans ces logements. À Québec aujourd’hui on retrouve au total 17 422 logements sociaux et communautaires sur le territoire, sous différentes tenures (coopératives, OBNL, HLM).

Le tout premier projet d’habitation de l’OMHQ a été Place Bardy dans le secteur Limoilou, comportant 446 logements et permettant à plusieurs ménages d’améliorer leur sort et de découvrir un nouvel environnement suite à des transformations importantes du tissu urbain de l’époque, notamment dans le quartier St-Roch. 

Appartements St-Pie-X, aujourd’hui, un milieu de vie inclusif et paisible

Les réalisations se sont multipliées au fil des années, ancrant davantage ces logements dans les quartiers; des projets soutenus par la Ville et par la communauté. «On a choisi d’aller de la gestion des poignées de porte à la gestion des poignées de mains», affirme aujourd’hui M. Foster, pour illustrer les pas de
géant parcourus. Plus qu’un toit, un milieu de vie.

En entrevue ces derniers jours, M. Foster n’a pas tari d’éloges à l’endroit des administrations sous la gouverne des maires Gilles Lamontagne, Jean-Paul L’Allier et Régis Labeaume (les 3 L comme l’a dit avec affection M. Foster) qui ont compris et fortement soutenu la mission, la vision et l’importance du -logement social et communautaire dans la ville.

Les représentants de l’OMHQ ont évoqué la vision qu’avait M. Lamontagne, puis l’étape de la modernisation et de la consolidation des équipes sous le règne de M. L’Allier, notamment avec les -fusions municipales, puis cette innovation collective qu’encourage le maire Labeaume qui croit au logement social et qui porte une attention spéciale à la condition de citoyens ayant des besoins particuliers en logement, dont les jeunes et les nouveaux arrivants, a fait observer M. Foster.

L’ex-maire Gilles Lamontagne
Place Bardy, 1972

«S’il y a un toit convenable pour tous les citoyens, il y a là un élément fort qui contribue à la paix sociale et à avoir une ville sécuritaire», a répété avec conviction M. Foster.

La mission de l’organisation est très claire: offrir des logements convenables, intégrés au tissu urbain, et visant à améliorer les conditions de vie des citoyens.

Ce sont les valeurs d’intégrité, d’équité, de loyauté et de courage qui transcendent chacune des actions de l’OMHQ et qui guident les décisions à prendre. L’organisation cherche constamment à améliorer ses façons de faire afin de toujours mieux desservir les citoyens.

L’OMHQ entretient beaucoup d’autres projets pour l’avenir, en collaboration avec de nombreux partenaires. Les défis sont grands dans l’univers du logement social et communautaire. Parmi ceux-ci, s’adapter et répondre aux besoins évolutifs des citoyens, contribuer à la modernisation de la ville, optimiser les investissements publics en habitation et développer davantage de synergie entre les différents intervenants préoccupés par le mieux-être des personnes. Faire ensemble, dépasser les barrières des organisations, pour et avec les citoyens.

L’Office profitera de l’année de son 50e anniversaire pour reconnaître le travail de ses collaborateurs et de ses employés, tout en poursuivant sa généreuse mission. 

En chiffres:

471

Le nombre d’adresses sous la responsabilité de l’OMHQ-SOMHAC

17 500

Le nombre de personnes desservies par l’OMHQ-SOMHAC

Vrai ou faux

Considérant que la Ville de Québec se porte bien sur le plan économique, on compte suffisamment de logements sociaux et communautaires sur le territoire pour répondre aux besoins de la population.

FAUX
2 120 ménages sont qualifiés admissibles et en attente d’un logement subventionné à Québec.

Appel à tous

Vous avez eu une expérience heureuse ou une histoire personnelle à raconter avec l’OHMQ? À l’occasion du 50e anniversaire de l’Office, nous sommes curieux de la connaître. Écrivez-nous à: 50ans@omhq.qc.ca

Prochain rendez-vous: à lire le 15 février

Occasionnellement au cours de 2020, des textes seront publiés pour mieux faire connaître le rôle et les actions de l’OMHQ et de ses partenaires, en s’appuyant sur des témoignages de personnes engagées dans le logement social et communautaire.