Steeve Lachance, directeur général, Fondation des maladies de l’œil; au centre, José Adam, président d’honneur et président de la Maison Adam et Dr Marc Hébert, président de la Fondation des maladies de l’œil.

Le Soleil souligne

Fondation des maladies de l’œil (FMO): Une paire de bonnes nouvelles pour les 40 ans de la FMO

La Fondation des maladies de l’œil (FMO) soulignait en grande pompe, mardi dernier, au Capitole de Québec, le quarantième anniversaire de sa mise en œuvre par le réputé et regretté Dr Alain P. Rousseau, ophtalmologiste, chirurgien et chercheur qui a ouvert les yeux du monde sur la ville de Québec et sur l’efficience de ses chercheurs en matière de maladies oculaires.

Sous la présidence d’honneur de M. José Adam, président de Maison Adam, la FMO a réalisé avec élégance deux bons coups, coup sur coup. D’abord, le montant amassé pour cet événement fut de 120000 $, ce qui constitue le deuxième plus haut sommet jamais atteint pour ce gala spectacle qui en était à sa 23e présentation.

De plus, grâce aux dons du public, la FMO  a remis lors de cette soirée, des bourses et des subventions aux étudiants et aux chercheurs pour leurs précieuses recherches, un montant record de 180000$.

En quarante ans, la FMO, seule fondation caritative au Québec dédiée à la santé de la vision, a généré plus de 40M$ dans le milieu de la recherche ophtalmologique tout en versant, elle-même, directement aux chercheurs, plus de 4M$ pour développer leur laboratoire ou leur projet de recherche. Bien évidemment, on ne concrétise pas un succès aussi retentissant sans l’apport de généreux partenaires et sans le concours d’artistes engagés.

Conséquemment, nous avons pu bénéficier de l’apport d’entreprises telles que Maison Adam, Lunetterie NewLook, Essilor Canada, Transitions verres adaptatifs et Laboratoire d’optique SDL Inc. de même que sur le soutien des artistes P-A Méthot, Laurent Paquin et de la troupe internationale V’là l’Bon Vent!

Avec les nouvelles technologies qui sollicitent nos yeux comme jamais auparavant, avec la lumière bleue diffusée par nos écrans qui les bombarde sans cesse et avec la myopie qui se pointe de plus en plus tôt chez les jeunes enfants, la FMO démontre encore plus aujourd’hui toute la pertinence de son œuvre.

www.fondationdesmaladiesdeloeil.org