Les membres de la Commission des Assises 2019 et du Comité du 100e anniversaire de l’UMQ.
Les membres de la Commission des Assises 2019 et du Comité du 100e anniversaire de l’UMQ.

LE SOLEIL SOULIGNE

Centenaire de l’UMQ (1919-2019): De créatures de la province à gouvernements de proximité

C’est le 15 décembre 1919 que fut créée l’Union des municipalités de la province de Québec, à l’initiative de Télesphore-­Damien Bouchard, maire de Saint-Hyacinthe, de Joseph ­Beaubien, maire d’Outremont, et de plusieurs autres élus ­municipaux de partout au Québec.

La fin de la Première Guerre mondiale a amené une vague de fond en faveur d’une industrialisation et d’une réforme urbaine au Québec. L’augmentation des populations dans les zones fortement peuplées exigeait des municipalités la planification de nouveaux services tels l’eau potable, le gaz, l’éclairage électrique, les égouts, le téléphone, le transport et des efforts financiers énormes pour supporter ce développement.

Les municipalités ont ainsi senti le besoin de se regrouper pour partager leurs préoccupations et se donner, avec l’UMQ, un outil efficace de représentation auprès du gouvernement et de son nouveau ministère des Affaires municipales, né lui-même en 1918 des pressions des municipalités. Au fil des décennies, l’Union a crû au rythme de l’évolution de la société québécoise et du monde municipal pour se développer et assurer, sans interruption, une veille stratégique permettant de réagir et de se mobiliser efficacement face aux initiatives des gouvernements qui touchent les responsabilités municipales.

«Depuis 100 ans, l’UMQ a toujours su demeurer une organisation innovante et à l’avant-garde, exerçant un leadership politique fort, et dédiée à accompagner efficacement ses membres, des municipalités et organisations municipales de toutes tailles et de toutes les régions représentant aujourd’hui 85% de la population et du territoire du Québec. Alors que les célébrations du centenaire de l’Union s’achèvent et que le milieu municipal termine l’année avec en main une entente de partenariat historique conclue avec le gouvernement du Québec, le temps est maintenant venu de regarder vers l’avant, forts et unis, et de nous projeter vers l’avenir quant à l’évolution du rôle et des responsabilités des gouvernements de proximité», a déclaré Suzanne Roy, présidente intérimaire de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie. 

Plusieurs activités et initiatives sur le thème «UMQ: 100 ans en mouvement» ont été déployées afin de souligner le centenaire de fondation de l’Union. Tout au long de l’année, les instances et le personnel de l’UMQ ont déployé une programmation particulièrement riche et diversifiée pour marquer le centenaire de l’organisation et en faire un événement à la hauteur de la contribution que l’organisation a apporté à la société québécoise.

Merci aux élues et élus des différentes régions pour leur participation en grand nombre aux festivités et pour leurs nombreux témoignages quant à l’impact significatif de leur Union pour leur municipalité et leur communauté. Pour avoir plus d’information : umq.qc.ca/100ansUMQ.