Le match de l'emploi

Le Collège O’Sullivan: Une longueur d’avance

Vous avez besoin de vous perfectionner ou de développer de nouvelles compétences axées sur les réalités du marché du travail? Pas besoin de vous déplacer: le Collège O’Sullivan s’occupe de vous former et de vous mettre en contact avec un ou des employeurs.

Lorsque la crise a frappé, le Collège O’Sullivan était déjà préparé et outillé. Ce n’est pas d’hier que l’institution privée de Québec, qui a plus de 70 ans d’histoire, donne ses formations en ligne. Cela fait même plus de 15 ans qu’il développe ce créneau. 

«Nous n’avons pas perdu une seule heure de cours!, lance fièrement le directeur général, Jean-Bertin Gingras. Tous nos enseignants étaient déjà habitués à travailler en ligne.»

Pour lui, la formation en ligne n’est pas un compromis. C’est le choix que font des centaines d’étudiants, à chaque session, afin de pouvoir poursuivre leurs études de jour, de soir, en fonction de leurs occupations et de leur mode de vie. 

En ligne mais pas à distance

Étudier en ligne ou en formule hybride comporte de multiples avantages. Pas de déplacement, pas de frais d’hébergement ou de transport: vous étudiez dans le confort de votre demeure.

Cela permet une meilleure concentration. Les cours en ligne permet­tent aussi de combiner le travail et les études à temps plein ou à temps partiel, de jour comme de soir. Plus que cela, la formation en ligne prépare au télétravail, renchérit M. Gingras, «une pratique qui s’implantera à long terme». 

«Le succès est meilleur en ligne, assure-t-il. Nos étudiants ont accès à des enseignants experts dans leur domaine et à un contact privilégié.»

Parce qu’il faut distinguer la for­mation en ligne et la formation à distance, insiste-t-il. La formation offerte au Collège O’Sullivan est de type synchrone, c’est-à-dire que les étudiants sont en contact simultané (en temps réel) dans une classe virtuelle avec leur enseignant. Cette formule permet donc d’interagir en direct avec les membres de la classe; si un étudiant pose une question, tout le monde l’entend, de même que la réponse de l’enseignant.

Des formules hybrides

Vous préférez être en classe ? Cela est toujours possible. En plus des programmes de comptabilité et d’animation 3D, deux formations en bureautique sont désormais offertes en formule hybride. Ainsi, l’enseignant demeure en classe avec une partie des étudiants, tandis que d’autres sont en ligne simultanément. 

«Nous avons équipé deux de nos classes avec des installations informatiques à la fine pointe afin de créer un environnement optimal pour ce type d’enseignement», ajoute M. Gingras, arguant que toutes les formations et services offerts respectent les normes sanitaires et gouvernementales. 

En contact avec les employeurs

Depuis de nombreuses années, l’institution privée a développé un large réseau d’entreprises et d’employeurs, tant privés qu’au sein de la fonction publique, afin d’être au diapason des besoins du marché du travail.  

Qu’il s’agisse d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou encore à une attestation d’études collégiales (AEC), l’établissement met de l’avant de nombreuses possibilités. Administration et bureautique; arts numériques et animation 3D; assurance; infor­matique et Web; comptabilité et gestion : le Collège mise sur des secteurs qui connaissent du succès et qui sont en forte demande par les entreprises.

Se perfectionner à la maison

La pandémie a aussi incité plusieurs travailleurs à s’inscrire à des cours de perfectionnement sur mesure, également offerts en ligne. Si bien que le Collège O’Sullivan a vu ses inscriptions tripler cet automne. 

Comment créer un site web; optimiser ses stratégies de marketing web ou sa productivité en télétravail; augmenter son leadership ou encore comment gérer les finances en situation de crise sont non seulement des compétences recherchées en 2020, mais elles sont aussi enseignées par des experts en la matière. 

osullivan-quebec.qc.ca