
Le match de l’emploi
L’art du recrutement en région
«Il y a 20 ans, précise-t-elle, la pénurie de main-d’œuvre était prévisible. C’était la réalité, car la population vieillissait et il fallait penser au renouvellement de la main-d’œuvre. Nous avons intégré des stratégies en lien avec le recrutement et la transformation de la démographie dans les régions.»
Déjà en 2003, le CLD participait à la promotion de la région comme milieu de vie dans des salons de recrutement, notamment dans la région de Montréal, tout en s’intéressant à l’immigration.
Malgré la pandémie, des entreprises réussissent à recruter du personnel pour des emplois spécialisés. La solution au problème ne réside pas dans l’affirmation miracle «formons plus de jeunes», continue Mme Huot. «Les étudiants ont une multitude d’options de carrière. Il faut des interventions sur plusieurs facettes pour les garder ici: la formation, la promotion d’un milieu de vie attractif. L’entreprise doit aussi se démarquer.»

Selon elle, il faut une collaboration des organisations comme celle qu’elle dirige, des municipalités, de la population, du gouvernement et des entreprises. Tout le monde doit faire sa part pour que les futurs travailleurs choisissent de déménager en région.
«Les entreprises doivent améliorer les conditions de travail, avoir des salaires compétitifs, être inclusives en embauchant autant des gens issus de l’immigration que des personnes vivant avec un handicap, ajoute-t-elle. Nous devons avoir des structures d’accueil des nouveaux arrivants pour mieux les intégrer comme le service «la vraie vie» (www.riviereduloup.ca/citoyen_dici_et_dailleurs). C’est le slogan promotionnel pour présenter la MRC de Rivière-du-Loup, pour aider les gens à s’installer dans la région et bien les informer sur ce qu’ils vont retrouver ici comme services et activité.»
Plusieurs entreprises manufacturières sont en croissance et cherchent des travailleurs. C’est le cas de Berger (www.berger.ca) dans ses tourbières, comme chez Lepage (www.lepagemillwork.com/fr-ca/) fabricant des portes et fenêtres haut de gamme ou encore chez Premier Tech (www.premiertech.com/fr) qui a besoin de travailleurs spécialisés.
Le succès de l’intégration des nouveaux travailleurs passe par le réseautage, la communication entre les gens au travail et dans les rues, ce qui permet aux gens d’avoir moins peur de l’inconnu, constate Mme Huot.
Toute stratégie de recrutement, rappelle-t-elle, repose sur des actions concertées de tous les organismes, même sur les bancs d’école, au secondaire, pour que la génération qui pousse garde de bons souvenirs de la région, de sorte que les jeunes reviendront travailler dans leur patelin.