Le match de l'emploi

La Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy: un acteur important pour qualifier ou rehausser les compétences de la main-d’œuvre  

La Vitrine
Contenu commandité
La formation continue joue un rôle stratégique dans la relance économique. Elle permet de renforcer la formation des travailleurs et d’aider les entreprises à s’adapter à la nouvelle réalité du marché du travail. Le Cégep de Sainte-Foy se retrouve aux premières lignes de cette transformation. En effet, il possède une offre diversifiée de services et d’activités en formation continue.

Services aux entreprises 

Le Service aux entreprises du Cégep participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies visant la formation dans les entreprises, les organisations publiques et parapubliques. «Nos services aux entreprises jouent actuellement un rôle majeur dans le projet de relance du gouvernement. Chaque semaine, nous échangeons avec des entreprises aux prises avec des enjeux de développement des compétences de leur main-d’œuvre. Nous les accompagnons et nous leur proposons un plan de rehaussement des compétences adaptées à leur réalité», indique Nicole Richard, directrice de la Formation continue et des services aux entreprises (DFCSAE) du Cégep de Sainte-Foy.

Nicole Richard, directrice de la Formation continue et des services aux entreprises (DFCSAE) du Cégep de Sainte-Foy

Une aide sur mesure, rapide et efficace  

Lorsqu’il est question de formation continue, le Cégep de Sainte-Foy se démarque par son agilité et sa capacité d’innovation pour bien répondre aux besoins du marché du travail.

Bien au fait de la réalité des entreprises, la DFCSAE peut apporter des solutions concrètes et rapides. Sa grande expertise dans plusieurs secteurs d’activités, notamment les ressources humaines, l’informatique et la gestion de projet, permet d’avoir accès à de nombreux formateurs et coachs certifiés détenant une expérience pratique sur le terrain. Elle offre des services diversifiés de formation sur mesure et clé en main, de perfectionnement, d’accompagnement en milieu de travail et de coaching individuel.

À titre d’exemple, en raison de la forte demande de main-d’œuvre dans le secteur du numérique, et ce, tant du côté des entreprises que de celui du gouvernement, le Cégep travaille actuellement sur un projet de «reformation» avec de nombreux partenaires du milieu, permettant le développement des compétences en lien avec les métiers du numérique. Cette initiative traduit bien la volonté du Cégep à répondre spécifiquement aux besoins identifiés dans le milieu socio-économique.

Des formations clé en main qui donnent des résultats

Innovante, la formation continue du Cégep a déjà prouvé plusieurs fois sa capacité à donner à sa clientèle des formations qui répondent aux besoins du marché du travail. Leurs formations clé en main le démontrent bien et elles peuvent être adaptées aux besoins spécifiques d’une entreprise. «La formation Gestionnaires efficaces, par exemple, est très prisée par les entreprises. Il s’agit d’un programme qui combine de la formation et du coaching pour aider les gestionnaires à transposer dans leur milieu les notions vues en formation, et pour consolider les compétences qu’ils possèdent déjà», explique Nicole Richard.

Des approches adaptées à la clientèle adulte

La DFCSAE propose aux adultes un accès plus flexible et plus simple à la formation, qui leur permet de mieux concilier les différentes sphères de leur vie. «On a plusieurs formules pour répondre aux besoins des adultes qui travaillent ou qui ont une famille. On essaie de leur offrir un contexte de formation qui concilie études, travail et famille», précise la directrice.

Par exemple, les gens qui veulent se perfectionner au travail peuvent le faire en suivant des formations ou des cours à temps partiel, et ceux qui souhaitent se réorienter peuvent choisir une formation à temps plein sur quelques mois, via les programmes d’attestations d’études collégiales (AEC) ou les diplômes d’études collégiales (DEC) accélérés.

Le Cégep se démarque également par ses services de francisation en entreprise et son Centre d'auto-apprentissage du français pour les immigrants (CAFI). Ces services sont adaptés à la réalité des travailleurs qui souhaitent perfectionner leur français.

Des acquis et des compétences reconnus par l’établissement

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est un levier important de la formation continue, mais également du renouvellement de la main-d’œuvre. La RAC permet à une personne ayant déjà à son actif une formation ou des expériences significatives de travail d’obtenir, à la suite d’un processus rigoureux, un diplôme reconnu. Cette démarche est offerte dans de nombreux secteurs d’activités.

«Lorsque la personne obtient une reconnaissance officielle, cela facilite ses démarches de recherche d’emploi ou lui procure le bagage nécessaire pour accéder à un poste plus qualifié dans son milieu de travail», explique Mme Richard.

Il apparaît clair que les différents services offerts aux entreprises et les solutions proposées aux individus sont d’une aide précieuse pour la relance économique. Peu importe les besoins des entreprises ou des travailleurs, le Cégep de Sainte-Foy répond présent à l’appel. Informez-vous: vousbrillez.ca.

La formation continue du Cégep de Sainte-Foy en chiffres annuels

  • 1910 étudiants dans les programmes AEC, DEC accélérés et en RAC
  • 665 personnes dans une démarche de francisation
  • 3000 participants aux Services aux entreprises