Le match de l'emploi

Étudier en Beauce-Appalaches: Des formations menant à des emplois de choix

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
chômage et les pertes d’emplois pendant la crise, la pénurie de main-d’œuvre se poursuit dans plusieurs secteurs, activités et régions du Québec, notamment en Beauce. C’est pourquoi bon nombre d’entreprises et d’employeurs collaborent directement avec des centres de formation afin de recruter des étudiants qui deviendront leurs futurs employés.

Stages rémunérés, programmes en alternance travail-études, formations sur mesure, etc. : tant au sein du Centre de services scolaires de Beauce-Etchemin qu’au Cégep Beauce-Appalaches, les options sont nombreuses pour les étudiants qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences, se lancer sur le marché du travail ou qui sont en réorientation de carrière. 

Plusieurs secteurs ont d’ailleurs des besoins de main-d’œuvre criants. Pour y remédier, le Cégep Beauce-Appalaches propose des programmes d’études techniques, dont soins infirmiers, technologie du génie industriel, techniques de design d’intérieur et techniques d’éducation à l’enfance, qui sont tous en grande demande.

Pourquoi choisir la formation technique? Que ce soit par un diplôme (DEC) ou une attestation (AEC), ce type de formation est un excellent levier pour accéder au marché de l’emploi au Québec. Elle permet une immersion progressive et accompagnée en vue d’une intégration professionnelle réussie grâce, notamment à la formule en alternance travail-études.

Un cégep à dimension humaine

Avec ses 1700 étudiants à la for­mation régulière et 200 étudiants à la formation continue, répartis sur trois campus, le Cégep Beauce-Appalaches peut se targuer d’être une institution scolaire près de ses étudiants. Son ambiance conviviale et familiale plaît aux étudiants qui partagent les valeurs de l’établissement que sont l’excellence, le faire-ensemble et l’ouverture.

Offrant des équipements à la fine pointe de la technologie, le Cégep mets à la disposition des étudiants ses équipements et ses installations modernes afin de favoriser tant leur apprentissage que leurs talents sportifs et sociaux éducatifs.

Effectuer un retour aux études

Vous avez perdu votre emploi ou vous êtes en réorientation en raison de la pandémie? Savez-vous que le Cégep Beauce-Appalaches accueille aussi des gens en re­conversion professionnelle ou en recherche de perfectionnement, notamment par le biais des formations AEC? 

Découvrez le programme qui vous convient en devenant Étudiant d’un jour dans la semaine du 30 novembre. Plus de détails au cegepba.qc.ca.

Encourager la formation professionnelle

De son côté, le Centre de services scolaire de Beauce-Etchemin compte trois centres de formation professionnelle, qui ont chacun leur personnalité et leurs caractéristiques, mais qui ont en commun l’excellence des services offerts. Ils se répartissent les 27 programmes de formation professionnelle (en plus de la formation collégiale, technique ou continue) et près d’un millier d’élèves qui partagent les mêmes passions. La plupart des étudiants sont de la région, mais il en vient aussi d’ailleurs au Québec et même de l’étranger.

Travailler en étudiant, c’est payant

Est-il possible d’être rémunéré tout en étudiant ? Bien sûr ! C’est ce que propose la formation Dual, offerte par les trois centres de formation professionnelle de Beauce-Etchemin, qui permet d’alterner les heures sur les bancs d’école et en entreprise. 

Durant leur formation, les «travailleurs-élèves» sont ré­munérés pour toutes les heures travaillées. On retrouve ce type de formation en soudage, en usinage et en carrosserie, mais aussi dans le programme d’assistance à la personne en établissement et à domicile, dont les besoins de main-d’œuvre sont décuplés, ainsi que, nouvellement, en ébénisterie.
«Ce sont tous des programmes qui offrent de bonnes perspectives de carrière dans notre région», insiste Véronique Bolduc, directrice ad­­jointe de la formation professionnelle, de l’éducation aux adultes et des services aux entreprises. 

Visitez le cegepba.qc.ca/futurs-etudiants/programmes-detudes pour connaître les différents program­mes offerts.