Le Génie en action

Les professions d’avenir: Top 10

La Vitrine
Contenu commandité
L’Association des firmes de génie-conseil – Québec a demandé aux membres de son Comité Ressources humaines d’identifier quelles seront les spécia­lités les plus en demande au cours des prochaines années dans l’industrie du génie-conseil. Basées sur les besoins du marché, les perspectives d’avenir sont des plus optimistes pour les spécialités suivantes:

 1. Ingénieur(e) électrique
 2. Ingénieur(e) mécanique
 3. Ingénieur(e) en structure
 4. Ingénieur(e) civil(e)
 5. Ingénieur(e) en efficacité énergétique
 6. Gestionnaire BIM
 7. Technicien(ne) (conception, chantier, laboratoire)
 8. Ingénieur(e) en télécommunications
 9. Surveillant(e) de chantier
10. Ingénieur(e) en environnement

EMPLOI ET RÉMUNÉRATION

Chaque année, Genium360 – organisation à but non lucratif comptant 96000 membres – tient une enquête sur les salaires des professionnels en génie au Québec. Les données reflètent le domaine du génie de façon générale, secteurs privé et public confondus. Et si on jetait un œil à ces données? 

Mentionnons que les renseignements de cette enquête ont été recueillis par la firme Léger sous forme de sondage Web réalisé entre le 12 mars et le 28 avril 2020, au­près d’un échantillon de 3935 professionnels en génie, membres de Genium360, salariés à temps plein. Les données qui suivent sont extraites de cette enquête exhaustive.

Motivation au travail

Selon les données recueillies, les principales motivations à choisir un emploi plutôt qu’un autre sont liées principalement au salaire attractif (57%), au nombre de jours de vacances et congés avantageux (49%), à la formation et au développement des compétences (42%), à la flexibilité des horaires (41%), au télétravail (41%) et à la possibilité d’avancement (41%).

Rémunération indirecte, primes, participation aux profits, formation continue, mesures de conciliation travail famille, régimes de retraite et d’assurances, à titre d’exemple, représentent un avantage indénia­ble pour les salariés qui choisiront également leur prochain emploi en fonction de ces paramètres.

Variations salariales

Cette enquête révèle, entre autres choses, les variations salariales ainsi que les conditions de travail offertes aux professionnels de l’industrie. Le rapport présente le salaire de base moyen, la rémunération indirecte et bien d’autres facteurs importants dont les variations entre secteurs privé et public.  

Dans le tableau qui précède, nous nous sommes concentrés plus particulièrement sur les résultats obtenus par l’enquête quant à la rémunération directe selon le niveau de décision.

Source : Enquête sur les salaires en génie 2020, Genium360