L’ambassadrice du Domaine Forget, la contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux, donnera un concert au Domaine le 18 août.

Les 40 ans du Domaine Forget

La fidélité au programme

La continuité et la transmission générationnelle ont toujours été importantes. «Depuis plus de 30 ans, nous pouvons compter sur la fidélité de Philippe Muller qui a formé plusieurs des grands violonistes de la nouvelle génération. La fidélité s’applique aussi à Emmanuel Pahud – flûte solo à l’Orchestre philarmonique de Berlin – de retour cette année, comme plusieurs autres.»

Une programmation-célébration
Depuis sept ans, le directeur artistique, Paul Fortin, tire les ficelles de la programmation de l’Académie et du Festival Interna­tional du Domaine Forget, qui se tiendra cet été du 23 juin au 19 août. 

Quoi de neuf cette année ? «Nous avons toujours autant de grands noms qui nous permettent de tenir des événements et des concerts de haut niveau. C’est notre marque de commerce.» Les gros canons, ce n’est pas d’hier qu’on les voit appa­raître dans la programmation. «C’est ici que Diana Krall a fait l’une de ses premières pres­tations au Québec. On a également reçu Midori, Vadim Repin, Brandford Marsalis, Manhattan Transfer et bien d’autres», se rappelle Paul Fortin.

Pour les 40 ans du Domaine, le directeur artistique mise sur la rencontre entre des musiciens qui ont fait les beaux jours du Domaine, et d’autres qui le visiteront pour la première fois. «Les concerts de Philippe Sly et de Bobby McFerrin seront des incontournables», affirme-t-il. Il ne faut pas oublier qu’au-delà du classique, le Domaine Forget consacre plus de 20% de la programmation de son Festival au jazz. 

23 JUIN : HOMMAGE À JACQUELINE DESMARAIS

La mémoire d’une fidèle dona­trice, Jacqueline Desmarais, sera sou­lignée le 23 juin (15 h) par un concert que dirigera Yannick Nézet-Séguin et son Orchestre Métropolitain avec la par­ti­­ci­pa­tion du flutiste Emmunuel Pahud et du pianiste Louis Lortie.

Yannick Nézet-Séguin dirigera le concert-hommage du 23 juin

28 JUILLET : JOURNÉE ARTS SANS FRONTIÈRES
Pour avoir un bel aperçu de ce qui se passe au Domaine depuis 40 ans – musique classique, danse, jazz et théâtre – on inscrit cette date au calendrier. «De 7 h du matin jusqu’à 16 h – au quai de Saint-Irénée –, nous aurons des concerts en salle, mais aussi des concerts extérieurs gratuits pour toute la famille.» La journée se terminera par deux concerts ($), soit le spectacle du groupe mythique Spyro Gyra et le concert soulignant 40 ans d’amitié France-Domaine Forget. Y seront réunis des musiciens-amis du Domaine depuis des années dont Régis Pasquier, Philippe Muller et la jeune Marina Thibeault.

19 AOÛT: DIANE DUFRESNE, CADEAU DU 40e ANNIVERSAIRE

Le point culminant des festivités sera certainement le concert extérieur du 19 août (15h) auquel sont conviés la diva Diane Dufresne, la pianiste Lorraine Desmarais et l’Orchestre national de jazz de Montréal. «Il n’y a jamais eu de grands événements extérieurs de la sorte – gratuit – dans toute l’histoire du Domaine», affirme Paul Fortin. 

Diane Dufresne
Paul Fortin

La saison 2018 marque aussi le retour de Bernard Labadie et les Violons du Roy et celui des pianistes Louis Lortie et Charles Richard-Hamelin. 

Pour tout connaître de la programmation du Domaine, rendez-vous sur le site: www.domaineforget.com