Une programmation-célébration
Depuis sept ans, le directeur artistique, Paul Fortin, tire les ficelles de la programmation de l’Académie et du Festival International du Domaine Forget, qui se tiendra cet été du 23 juin au 19 août.
Quoi de neuf cette année ? «Nous avons toujours autant de grands noms qui nous permettent de tenir des événements et des concerts de haut niveau. C’est notre marque de commerce.» Les gros canons, ce n’est pas d’hier qu’on les voit apparaître dans la programmation. «C’est ici que Diana Krall a fait l’une de ses premières prestations au Québec. On a également reçu Midori, Vadim Repin, Brandford Marsalis, Manhattan Transfer et bien d’autres», se rappelle Paul Fortin.
Pour les 40 ans du Domaine, le directeur artistique mise sur la rencontre entre des musiciens qui ont fait les beaux jours du Domaine, et d’autres qui le visiteront pour la première fois. «Les concerts de Philippe Sly et de Bobby McFerrin seront des incontournables», affirme-t-il. Il ne faut pas oublier qu’au-delà du classique, le Domaine Forget consacre plus de 20% de la programmation de son Festival au jazz.
23 JUIN : HOMMAGE À JACQUELINE DESMARAIS
La mémoire d’une fidèle donatrice, Jacqueline Desmarais, sera soulignée le 23 juin (15 h) par un concert que dirigera Yannick Nézet-Séguin et son Orchestre Métropolitain avec la participation du flutiste Emmunuel Pahud et du pianiste Louis Lortie.

28 JUILLET : JOURNÉE ARTS SANS FRONTIÈRES
Pour avoir un bel aperçu de ce qui se passe au Domaine depuis 40 ans – musique classique, danse, jazz et théâtre – on inscrit cette date au calendrier. «De 7 h du matin jusqu’à 16 h – au quai de Saint-Irénée –, nous aurons des concerts en salle, mais aussi des concerts extérieurs gratuits pour toute la famille.» La journée se terminera par deux concerts ($), soit le spectacle du groupe mythique Spyro Gyra et le concert soulignant 40 ans d’amitié France-Domaine Forget. Y seront réunis des musiciens-amis du Domaine depuis des années dont Régis Pasquier, Philippe Muller et la jeune Marina Thibeault.

19 AOÛT: DIANE DUFRESNE, CADEAU DU 40e ANNIVERSAIRE
Le point culminant des festivités sera certainement le concert extérieur du 19 août (15h) auquel sont conviés la diva Diane Dufresne, la pianiste Lorraine Desmarais et l’Orchestre national de jazz de Montréal. «Il n’y a jamais eu de grands événements extérieurs de la sorte – gratuit – dans toute l’histoire du Domaine», affirme Paul Fortin.


La saison 2018 marque aussi le retour de Bernard Labadie et les Violons du Roy et celui des pianistes Louis Lortie et Charles Richard-Hamelin.
Pour tout connaître de la programmation du Domaine, rendez-vous sur le site: www.domaineforget.com