Commandité

Exploits sportifs du 4 février

Chaque dimanche, c’est avec plaisir que je ferai un clin d’œil aux exploits sportifs de nos lecteurs et de nos partenaires d’affaires. C’est dans cette chronique éclatée que je vous présenterai photos, encouragements, réussites et petites histoires de nos athlètes amateurs d’ici. Vous souhaitez saluer les petits et les grands succès de votre enfant, d’un ami, d’un parent, vous êtes fier de leur persévérance, racontez-moi vos histoires !

ÇA BOUGE EN GRAND À L'ODYSSÉE DE VAL-BÉLAIR

Un encadrement stimulant

L’école L’Odyssée à Val-Bélair compte 550 élèves répartis entre les deux dernières années du primaire et les deux premières du secondaire. Il y a trois ans, 90 jeunes pratiquaient une activité physique. Aujourd’hui, ça bouge en grand à L’Odyssée alors que 413 étudiants font désormais de l’exercice au moins 60 minutes par jour. Ce spectaculaire revirement s’explique principalement par une offre d’activités diversifiées et des équipements de qualité. Professeurs et entraîneurs assurent un encadrement stimulant pour les jeunes.

Ça va du ballon-balai au basketball en passant par le water-polo et le ski de fond, sans oublier le hockey, le football, la raquette et la course à pied. Parlant d’espadrilles, Martin Lachance, directeur adjoint, verra 40 de ses élèves participer à la course à relais entre Québec et Montréal dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie les 12 et 13 mai.

Une direction dynamique

Implanter une culture sportive où l’exercice physique fait partie intégrante de la vie des étudiants demande dynamisme et détermination de la part des dirigeants. Défi relevé avec brio par Danielle Bélanger, directrice générale de L’Odyssée, et Martin Lachance, directeur adjoint de l’école. Le sentiment d’appartenance qui se développe se reflète dans les résultats scolaires.

Martin Lachance, directeur adjoint de l’école et Danielle Bélanger, directrice générale de L’Odyssée

Une équipe de basketball déterminée

L’équipe de basketball féminine cadet de L’Odyssée est reconnue pour afficher beaucoup de détermination dans le cadre des différentes compétitions de la RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec). Les jeunes filles sont sous la gouverne de l’entraîneuse Bénédicte Tardieu-Tremblay qui ne ménage pas ses efforts pour aider les jeunes filles à progresser pour qu’elles atteignent leur plein potentiel. 

L’équipe de basketball féminine cadet de L’Odyssée et leur entraîneuse Bénédicte Tardieu-Tremblay

La natation pour oublier l’hiver

Pendant que les jeunes de L’Odyssée se regroupent autour de la patinoire pour encourager leurs camarades dans un match de ballon-balai, d’autres préfèrent oublier le froid en disputant un match de water-polo dans la piscine de l’école sous la vigilance du professeur d’éducation physique, Guy-Olivier Dionne. La natation demeure une discipline sportive populaire auprès des élèves.

Randonnée de ski de fond entre deux cours

Entre deux sessions d’études, Elie Blouin, Antoine Trudel, Malik Lavoie et Anny-Laurence Girard préfèrent se taper quelques kilomètres de ski de fond sur les pistes de la base plein air La Découverte de Val-Bélair, située à proximité de l’école.

Elie Blouin, Antoine Trudel, Malik Lavoie et Anny-Laurence Girard

Où est Charlie ? Non, où est l’annonceur maison ?

Où est l’annonceur maison qui a eu le plaisir de rencontrer une cinquantaine d’élèves lors de sa visite à l’école L’Odyssée ? Après avoir jasé des différentes facettes du monde des médias, tout le monde s’est empressé d’aller jouer dehors.