Cyclisme élite junior et U23

Lancement de saison pour l’équipe cycliste élite du Club Desjardins Ford

À l’exception de trois jeunes retenus par leurs examens de fin d’année, toute l’équipe cycliste du Club Desjardins Ford était présente mercredi chez le concessionnaire Desjardins Auto Collection de la rue Marias pour le lancement officiel de la saison. Partenaires, membres du conseil d’administration et quelques parents étaient également réunis pour l’événement.

«Notre saison est déjà commencée puisque nous avons participé jusqu’ici à trois courses, dont celle de Contrecœur, dans la région de la Montérégie, qui a été remportée par David Dubé, un nouveau-venu au sein de notre équipe», a expliqué l’entraîneure Christine Gillard, tout en précisant qu’il s’agissait d’une belle victoire d’équipe.

Le club cycliste Desjardins Ford compte vingt athlètes, dont dix jeunes hommes de 19 à 22 ans dans la catégorie U23, ainsi que sept gars et trois filles de 17 et 18 ans dans la catégorie junior. L’équipe sera en action aujourd’hui-même à Killington au Vermont, où elle espère se distinguer. En juillet, les athlètes séniors prendront part au BC Superweek en Colombie-Britannique, tandis que les membres juniors participeront au 51e Tour de l’Abitibi.

Bruno Lévesque, président du conseil d’administration du Club Desjardins Ford, accompagné des principaux commanditaires de l’équipe, Jean-Luc Desjardins, président-directeur général de Desjardins Ford, George Gantcheff, président de Gestion Cromwell, et Jean Morency, président-directeur général de la Société de développement Eximm

Un coup de pouce apprécié

Les jeunes cyclistes se disent très enthousiastes de pouvoir livrer des compétitions de haut niveau grâce au soutien financier des commanditaires, qui ont à cœur le succès de l’équipe. «Le mois dernier, nous avons eu la chance de rencontrer Laurent Duvernay-Tardif dans les bureaux de Cromwell», a expliqué l’un des athlètes, visiblement ému.

Le président de Desjardins Auto Collection, Jean-Luc Desjardins, qui fournit le véhicule de soutien du club cycliste, a d’ailleurs profité du lancement de la saison pour remettre un chèque de 15000$ à l’équipe. Ce genre de contribution permet de défrayer les frais encourus lors des compétitions, mais aussi de permettre à certains jeunes d’aller faire des entraînements sur route dans des climats plus propices durant la saison froide. Pendant le congé des Fêtes, quelques athlètes de la catégorie U23 ont passé trois semaines à Tucson en Arizona et, en avril, certains ont séjourné entre deux semaines et un mois en Espagne.

L’entraîneure Christine Gillard et le président du conseil d’administration, Bruno Lévesque, de l’équipe Yvan Drouin Remax, reçoivent la contribution annuelle de 15000$ de la part de Jean-Luc Desjardins, PDG de Desjardins Ford.

Le club cycliste existe depuis une dizaine d’années, dont les quatre dernières sous le nom du Club Desjardins Ford. «Il répond à un réel besoin en comblant un manque entre les programmes scolaires sports-études et les circuits pro. Nous sommes heureux d’avoir ces jeunes avec nous, mais notre objectif est de les voir partir pour atteindre les rangs professionnels», conclue Christine Gillard. 

Suivez l'équipe